Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer CarteCarte des membres

JAGUAR MK2 & Daimler V8 250
Rassemblement de tous les fans de la Jaguar mk2 et de ses dérivés

Chimie
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » divers des divers   
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Eric92
Calife à la place du CALIFE

"Possède une Jaguar"

MK2 de 1960 Bordeaux et très belle

"Cherche une Jaguar"

oui une XK120 ou 140 belle et pas chère

MessagePosté le: Sam 04 Mai 2013, 16:32    Sujet du message: Chimie Répondre en citant

Qui peut me dire quel liquide dissout :graisse, calcaire, rouille, sans altérer l'alu et la ferraille?
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

Daimler Sovereign 1967

"Cherche une Jaguar"

Non

MessagePosté le: Sam 04 Mai 2013, 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Vinaigre blanc !
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papafox14
WikiFox

"Possède une Jaguar"

mk2 3,8 L 1966

"Cherche une Jaguar"

non

MessagePosté le: Sam 04 Mai 2013, 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bicarbonate de sodium, en hydrogommage.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AJMA11
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

Mk2 3,8 l de 1962

"Cherche une Jaguar"

aucune

MessagePosté le: Sam 04 Mai 2013, 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Eric, fais un tour sur le site de Restom
http://www.restom.net/radiateurs-restom-pac-2030-detartrant-derouillant-radiateurs-193.htm
http://www.restom.net/radiateurs-restom-antico-radia-6080-additif-anticorrosion-pour-radiateurs-196.htm

tous les produits que j'ai pris chez eux m'ont donné satisfaction, ces deux là je ne les ai pas encore utilisés

pour un moteur alu je leur poserais la question avant de commander le 2ème (anti corrosion) semble plutôt fait pour les moteurs fonte

surtout, ne négliges pas la qualité du liquide de refroidissement que tu mettras après : liquide spécial pour moteur alu exclusivement, le liquide jaune de Renault a bonne réputation...

AA

"Possède une Jaguar"

"Cherche une Jaguar"

MessagePosté le: Sam 04 Mai 2013, 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

« papafox14 » a écrit:

bonsoir Papafosque

peux-tu développer?
WikiFox

"Possède une Jaguar"

mk2 3,8 L 1966

"Cherche une Jaguar"

non

MessagePosté le: Sam 04 Mai 2013, 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

« Eric92 » a écrit:
« papafox14 » a écrit:

bonsoir Papafosque

peux-tu développer?

Oui, je ne l'ai pas fait avant car l'ensemble de l'opération en cours n'est pas terminée, mais pour faire court, j'attendais que l'un d'entre vous se demande ce que je pouvais bien faire avec mon 3.8 dans ma Volvo:

J'en ai été pour mes frais, personne ne s'en est étonné.
Il a fallu le coup du bicarbonatte pour qu'un esprit attentif me permette de la ramener (ma science).
Mais c'est simple: mon bloc n'ayant besoin que d'un sérieux nettoyage avant de remonter divers éléments et enfourner l'ensemble à sa place, je l'ai fait nettoyer par hydrogommage, procédé de projection de produits divers, moins agressif que le sablage. Pour un moteur avec différents éléments démontés (caches-arbres, carbus, pipes d'échappement,...), je vous laisse deviner les conséquences de projection d'abrasifs dans les chambres de combustion. Le bicarbonatte de sodium, soluble dans l'eau, décape tous les recoins inaccessibles du bloc et ne présente pas ce danger d'abrasion en cas, inévitable, d'intrusion dans des parties sensibles.

Plus d'infos dans pas longtemps sur la "cure de jouvence".
Daimler 31
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

Daimler V8 2,5 saloon LHD/TO 1963

"Cherche une Jaguar"

Trouvée !

MessagePosté le: Sam 04 Mai 2013, 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

« papafox14 » a écrit:
j'attendais que l'un d'entre vous se demande ce que je pouvais bien faire avec mon 3.8 dans ma Volvo:

Aller à la décharge ?

Non je plaisante ! Bon je sors ...
PhilippeF75
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

MK2 3.8 (1963) BVM, OD ; Porsche 944S2 cab (1991) ; Morgan +4 mot. TR4 (1968)

"Cherche une Jaguar"

pas pour le moment

MessagePosté le: Dim 05 Mai 2013, 03:48    Sujet du message: Re: Chimie Répondre en citant

« Eric92 » a écrit:
Qui peut me dire quel liquide dissout :graisse, calcaire, rouille, sans altérer l'alu et la ferraille?

dans quoi ? avec quelle accessibilité ?

"Possède une Jaguar"

"Cherche une Jaguar"

MessagePosté le: Dim 05 Mai 2013, 07:09    Sujet du message: Re: Chimie Répondre en citant

« PhilippeF75 » a écrit:
« Eric92 » a écrit:

dans quoi ? avec quelle accessibilité ?

bonjour PhilippeF75
ah ben voui tient y a plus les photos!!!

bon je les remets

C'est pour pouvoir décoller ce bazar
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

oui Mk2 3,8l

"Cherche une Jaguar"

non

MessagePosté le: Dim 05 Mai 2013, 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Essence pour la graisse, pour le reste, l'acide phosphatant de Restom également. Avec les restrictions d'usage éventuelles (je n'ai pas le bidon sous les yeux) et surtout les précautions, ça a l'air assez fort comme nettoyant.
AJMA11
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

Mk2 3,8 l de 1962

"Cherche une Jaguar"

aucune

MessagePosté le: Dim 05 Mai 2013, 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

salut Eric,
j'avais mal situé le problème
pour la rouille, J-C a raison, le dérouillant phosphatant de Restom est excellent et économique (livré concentré à diluer) et le calcaire (c'est de l'acide) voir les indications sur le site de Restom
ça n'est pas trop agressif pour l'homme, mais éviter quand même dans les yeux et comme boisson...
http://www.restom.net/chassis-cadre-restom-pac-2030-272.htm

pour le dégraissage, le SP marche mais je préfère l'essence F (plus efficace que le SP qui se mélange et laisse un film gras) on en trouve dans tout supermarché rayon bricolage, c'est le seul produit qui remplace correctement le trichlo définitivement interdit, marche avec tout matériau, caoutchouc (éviter le trempage prolongé quand même), le plastique, le bois et bien sûr les métaux (trempage des petites pièces genre boulons, écrous etc.), aucune agressivité pour l'homme ou la peinture et très peu volatile (éviter quand même de fumer pendant l'opération)
il y a aussi plusieurs produits dégraissants chez Restom, )
http://www.restom.net/aluminiums-chromes-inox-cuivre-laiton-restom-aludecap-ddm-2050-decapant-desincrustant-alliages-legers-produit-de-restauration-228.htm
http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-motornet-2010-degraissant-moteur-video-262.htm
http://www.restom.net/chassis-cadre-restom-motornet-2010-degraissant-rincable-a-l-eau-508.htm
enfin, le SDT 4060 lessive à base de soude je pense, un peu agressif pour les mains et surtout pour les peintures mais très très efficace
http://www.restom.net/carburants-restom-sdt-4060-349.htm

PS je n'ai pas d'action Restom mais je suis très satisfait de leurs produits que j'utilise depuis 20 ans

"Possède une Jaguar"

"Cherche une Jaguar"

MessagePosté le: Dim 05 Mai 2013, 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors pour plus d'efficacité, il faut faire un savant cocktail avec tout ça? sans oublier le vinaigre blanc

Bicarbonate de soude est ce pareil que du bicarbonate de sodium?
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

Mk2 3,8 l de 1962

"Cherche une Jaguar"

aucune

MessagePosté le: Dim 05 Mai 2013, 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

ah non Eric pas de mélange

tu commences impérativement par un dégraissant au choix selon l'état des lieux

si vraiment tu as une grosse croute de tartre, tu grattes le plus gros (au burin s'il le faut) avant de passer à la suite

ensuite tu utilises soit :

le dérouillant phosphatant qui doit enlever aussi le tartre quitte à augmenter la concentration (au pire tu peux le passer pur) mais utile seulement si acier rouillé ou non car produit une protection de surface quasi définitive

le vinaigre (vinaigre d'alcool pur ou acide acétique) ne marche que sur le tartre/calcaire, donc à utiliser à la place du dérouillant si le métal en dessous est de type alliage (donc sans rouille), on peut aussi utiliser de l'acide chlorhydrique bien dilué (action plus rapide : magasin brico rayon carrelage)

tu peux aussi utiliser un détartrant WC fort (Harpic Power plus - flacon noir) rapide et radical mais ne pas laisser trop longtemps (attaque le chrome donc probablement agressif pour le métal)
Vizir

"Possède une Jaguar"

XM c'est presque pareil

"Cherche une Jaguar"

La même en V6

MessagePosté le: Dim 05 Mai 2013, 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

J' utilise de façon intempestive la lessive st marc, pas cher et très efficace dilué dans une eau très chaude pour enlever le plus gros. Après je fais un nettoyage soit au dégraissant peinture (pas bon car beaucoup de solvant) ou au sp95. Après ce traitement, un ptit tour dans l'acide à batterie (car c'est la seule que j'ai a volonté) en surveillant bien et enfin rinçage à l'eau clair. Un coup de wd40 pour faciliter le démontage quand il y a des pièces assemblées ou simplement pour les protéger.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PhilippeF75
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

"Cherche une Jaguar"

pas pour le moment

MessagePosté le: Dim 05 Mai 2013, 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout ÉVITER les mélanges hasardeux !!!
Prenez toutes les précautions d'usage : GANTS en caoutchouc, LUNETTES de protection. Et toujours une bassine d'eau ou un jet à immédiate proximité pour se rincer la peau, les yeux, en cas d'accident ou de projection.
Évidemment, ne jamais fumer en faisant cela et ne pas laisser s'approcher les enfants, les chiens et autres curieux intempestifs.
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

Mk2 3,8 l de 1962

"Cherche une Jaguar"

aucune

MessagePosté le: Dim 05 Mai 2013, 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

de toutes façons, faut pas fumer en travaillant ni en conduisant, si ça vous manque, allez faire une pause plus loin (et toc pour les accros) 12bf8619
Vizir

"Possède une Jaguar"

XM c'est presque pareil

"Cherche une Jaguar"

La même en V6

MessagePosté le: Dim 05 Mai 2013, 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Faire des mélanges ça ne sert généralement à rien, mieux vaut procéder par étapes.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PhilippeF75
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

"Cherche une Jaguar"

pas pour le moment

MessagePosté le: Lun 06 Mai 2013, 02:59    Sujet du message: Répondre en citant

Serre-boulons a bien parlé !!!
Surtout si on ne souhaite pas jouer aux apprentis chimistes. Certains ont inventé la dynamite de cette façon...

"Possède une Jaguar"

"Cherche une Jaguar"

MessagePosté le: Lun 06 Mai 2013, 05:34    Sujet du message: Répondre en citant

« PhilippeF75 » a écrit:
...Surtout si on ne souhaite pas jouer aux apprentis chimistes. Certains ont inventé la dynamite de cette façon...

voilà c'est ce qu'il me faut Icon_biggrin
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

Mk2 3,8 l de 1962

"Cherche une Jaguar"

aucune

MessagePosté le: Lun 06 Mai 2013, 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

ok Eric, on attend avec impatience la liste des pièces que tu pourras encore vendre après ton nettoyage
Toutes les heures sont au format GMT
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » divers des divers  
Sauter vers: