Auteur
Message
rolando38 Actionnaire Inscrit le: 19 Mai 2010 Age: 64 Messages: 4723 Localisation: Grenoble"Possède une Jaguar" type E S2, XJ6 S1, XKR
"Cherche une Jaguar" ouaille not Mk1,SM,..
Posté le: Sam 13 Oct 2012, 15:51 Sujet du message: un samedi matin chez le plus grand marchand de VE d'Europe
Une matinée chez JOOP
Pousser la porte de Joop STOLTZE (www.stolzeclassiccars.nl/), c’est un peu retrouver son âme d’enfant lorsqu’on entrait , quinze jours avant Noël, dans la magasin de jouets de son village (ou dans les Galeries Lafayette de sa ville)
Après 1 heure de train pris en gare d’Amsterdam, et 10 minutes de taxi depuis la gare de Delft, on se retrouve dans un enchevêtrement de serres de culture de fleurs, à tel point qu’on se demande si on ne s’est pas trompé d’adresse. D’autant que rien ne signale l’antre du plus grand commerçant de voitures anciennes d’Europe (et peut etre du monde).
On devine bien à l’entrée quelques modèles bien différents de ceux qui circulent dans la rue…
…mais il faut se faufiler entre les serres et sonner plusieurs fois pour que s’entrouvre une porte dérobée donnant l’accès au local. Joop ? non, un employé indique vaguement son bureau au fond de l’atelier. L’homme est penché sur son ordinateur et répond tout juste à mon bonjour ; pourtant j’avais échangé plusieurs mails concluant à ma venue ce samedi matin…
Je lui précise l’objet de mes recherches : Mercedes 220SE à 300SE coupé. M Stoltze m’indique qu’il en a plusieurs, mais certaines ne sont pas dans ce batiment ; voyons déjà celles qui y sont ? il me les montre sur son ordinateur, annonçant les prix verbalement : une verte à 19950€, une blanche à 7000€ . On peut les voir ? prendre des photos ? l’homme opine du bonnet et indique une petite porte : « allez y , je vous rejoins dans 10 minutes »
Et là, c’est le choc …
Des centaines de voitures (480 selon son site) alignées, ou plutôt entassées, dans une immense serre.
On ne sait d’un coup plus où donner de la tête….des Jaguar type E ? combien ? 10 ?
Des Porsche 911 ? combien ? 20 ?
Une 356 ? il y en a 7
Mais il n’y a pas que des voitures produites à plusieurs dizaine de milliers d’exemplaires ; il y a aussi des Lancia Aurelia
Ou des Bristol 2 litres
Coté françaises, Joop ne donne pas dans les populaires, mais plutôt dans les Facel Vega ou carrossées par Facel
Une Jarama c’est pas fréquent
Beaucoup de voitures semblent avoir été importées des USA, comme en témoignent les reliques de plaques d’immatriculation ou les marques sur les pare-brises
Mais ne croyez pas que tout ait été préservé de la rouille par le soleil californien, loin s’en faut…
Il faut se souvenir que Joop a commencé à accumuler ses voitures il y a 40 ans, et intégrer que le climat de Hollande, surtout dans une serre reposant sur une nappe phréatique affleurante, n’est pas des plus propices à la conservation de la tôle…
Une fois l’éblouissement passé, j’en avais fini par oublier l’objet de ma visite : où sont donc ces Mercedes ?
(à suivre…) Dernière édition par rolando38 le Sam 13 Oct 2012, 18:21; édité 1 fois
webmaster_site Invité"Possède une Jaguar"
"Cherche une Jaguar"
Posté le: Sam 13 Oct 2012, 16:06 Sujet du message:
webmaster_site Invité"Possède une Jaguar"
"Cherche une Jaguar"
Posté le: Sam 13 Oct 2012, 16:09 Sujet du message:
PS : J'ai déplacé le sujet dans la rubrique "divers" qui me parait plus appropiée.
ASTON Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 4188 Localisation: Montpellier"Possède une Jaguar" A possédé une MK2 et une Type E.Possède une Morgan Plus 4
"Cherche une Jaguar" Non
Posté le: Sam 13 Oct 2012, 16:21 Sujet du message:
Plusieurs amis ayant fait la même visite que toi, ce que tu écris et montres, conforte leurs commentaires.
Beaucoup de voitures, mais peu en bon état, voir mieux, en état de partir par la route par leur propre moyen. :17:
Mais cette visite vaut certainement le coup d'oeil.Merci de nous la faire partager.
rolando38 Actionnaire Inscrit le: 19 Mai 2010 Age: 64 Messages: 4723 Localisation: Grenoble"Possède une Jaguar" type E S2, XJ6 S1, XKR
"Cherche une Jaguar" ouaille not Mk1,SM,..
Posté le: Dim 14 Oct 2012, 10:23 Sujet du message:
En conclusion, je dirais que:
1/ ça vaut indéniablement le coup d'oeil, et le voyage si on le véhicule ancien est son hoby N°1
2/ l'achat me parait possible dans 2 cas de figures : un véhicule à bas prix pour une "restauration courageuse" (on en connait sur ce forum ) OU pour acheter (à prix d'amateur) un véhicule produit à qques exemplaires (ou d'autre trouver une Bristol 2L ou une Lagonda ?); pour le reste (par ex un véhicule produit à plus de 5000 exemplaires, dans un bon état) , c'est à mon avis trop cher (25% de plus que les petites annonces)
3/ la difficulté c'est que même sur place il est difficile d'évaluer les véhicules: exiguïté, pas possible de tourner autour, pas de pont, pas d'essai (comment sortir une voiture à touche-touche au milieu de 100 autres ?) , parfois meme pas de démarrage (manque batterie, ou clé ou...mauvaise volonté de notre homme)
4/ enfin notre homme n'est pas un modèle d'accueil commercial (ce n'es qu'au bout d'une heure après avoir évoqué notre gout commun pour la Corse qu'il m'a offert un café...); mais à sa décharge des gogos qui viennent les mains dans les poches pour se rincer l'oeil ("tyrekickers"comme disent les anglais) il doit en voir pas mal...
ah j'oubliais ! ne pas y aller en habits du dimanche, se munir: d'une vieille blouse et d'un jeu de piles de rechanges pour l'appareil photo: tout est pris au flash et difficile de ne pas avoir la gâchette nerveuse...
Pour ceux que la visite illustrée de coupés Mercedes 220SE et 300SE (W112 et W112 ) intéresserait , je les invite cordialement sur le forum Mercedes-Anciennes :
http://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/viewtopic.php?pid=46040#p46040 Dernière édition par rolando38 le Dim 14 Oct 2012, 11:13; édité 1 fois
cormoran Professeur Tournesol Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 5970 Localisation: 78 - 13"Possède une Jaguar" Daimler 250V8
"Cherche une Jaguar" Non, une Daimler, évidemment !
Posté le: Dim 14 Oct 2012, 10:40 Sujet du message:
Mon bon Rolando, où vas-tu te fourvoyer à visiter d'improbables Panzers alors qu'une paire de P1800 t'accueillait dès l'entrée ? _________________- Elle est de quelle année ? - 69 - Aah, bien ! . . .
rolando38 Actionnaire Inscrit le: 19 Mai 2010 Age: 64 Messages: 4723 Localisation: Grenoble"Possède une Jaguar" type E S2, XJ6 S1, XKR
"Cherche une Jaguar" ouaille not Mk1,SM,..
Posté le: Dim 14 Oct 2012, 11:11 Sujet du message:
la nostalgie de la dernière guerre, sans doute...
mais n'aies pas de regret pour les P1800, elles couchent dehors, et en Hollande il pleut souvent...par ailleurs j'ai promis à un éminent membre du forum de le débarrasser d'icelle
rolando38 Actionnaire Inscrit le: 19 Mai 2010 Age: 64 Messages: 4723 Localisation: Grenoble"Possède une Jaguar" type E S2, XJ6 S1, XKR
"Cherche une Jaguar" ouaille not Mk1,SM,..
Posté le: Lun 15 Oct 2012, 07:15 Sujet du message:
en résumé , je dirais que sur 450 véhicules il y en a:
. 40% qu'il convient de considérer comme épaves
. 25% qu'il faut considérer comme des "restaurations courageuses" (proposées à des prix d'appel mentionnés sur le site - exemple 7k€ pour la 1° Mercedes blanche décrite sur le forum Mercedes-Anciennes)
. 25% qui sont des autos "correctes" (mais malheureusement trop chères: disons 20 à 30% au dessus des prix entre particuliers)
. 10% sont des autos d'exception (plus par leur rareté que par leur état, toutefois) proposées à des prix d'exception: Bristol, Lagonda, ... et qui trouveront preneur à mon avis car introuvables ailleurs
gericom sous-chef Inscrit le: 04 Juil 2008 Age: 49 Messages: 159 Localisation: genève"Possède une Jaguar" S-Type 3.8 1966
"Cherche une Jaguar" non!
Posté le: Lun 15 Oct 2012, 08:10 Sujet du message:
Atypique comme "garage". A se demander donc quelles sont les motivation du Sieur qui a accumulé tellement de caisses, lentement abandonnées à un triste sort. il me fait penser un peu à la "plus grande casse à ciel ouvert" que l'on avait en Suisse et dont les pièces les moins pourries ont été adjugées aux enchères il y a quelques temps
Sur le site web, certaines jaguar y sont présentées à l'air libre en pâturage. Plutôt engageantes sur les photos et décrites commes "parfaites".
J'avais même pensé d'y faire un tour il y a quelques temps (avant d'arrêter les psychotropes).
rolando38 Actionnaire Inscrit le: 19 Mai 2010 Age: 64 Messages: 4723 Localisation: Grenoble"Possède une Jaguar" type E S2, XJ6 S1, XKR
"Cherche une Jaguar" ouaille not Mk1,SM,..
Posté le: Lun 15 Oct 2012, 19:24 Sujet du message:
Pour te réconcilier avec Stoltze, Gericom, je te propose une visite d'une voiture dont je fais le pari qu'aucun d'entre nous n'a jamais vu de ses yeux : une Lagonda 3 litres de 1955 (elle est vendue...)
comme quoi le meilleur cotoie le pire
Domi Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 3670 Localisation: Lorraine et Bretagne"Possède une Jaguar" Non, rien qu'une Daimler 1967
"Cherche une Jaguar" Plus maintenant sauf une XK8 peut-être...
Posté le: Lun 15 Oct 2012, 22:43 Sujet du message:
Pfff... Pas d'accoudoirs et même pas de tablettes...
Michelfra Fourbe d'Ambert, successeur de Talleyrand Inscrit le: 18 Déc 2007 Age: 74 Messages: 6599 Localisation: Vidauban"Possède une Jaguar" oui
"Cherche une Jaguar" oui
Posté le: Sam 20 Oct 2012, 12:58 Sujet du message:
« rolando38 » a écrit:
la nostalgie de la dernière guerre, sans doute...
mais n'aies pas de regret pour les P1800, elles couchent dehors, et en Hollande il pleut souvent...par ailleurs j'ai promis à un éminent membre du forum de le débarrasser d'icelle
Patrickdup Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 5228 Localisation: Savoie Chambéry"Possède une Jaguar" MK 2 3L8 '61
"Cherche une Jaguar" Pas encore, mais sur un malentendu...
cormoran Professeur Tournesol Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 5970 Localisation: 78 - 13"Possède une Jaguar" Daimler 250V8
"Cherche une Jaguar" Non, une Daimler, évidemment !
Posté le: Dim 20 Jan 2013, 17:11 Sujet du message:
Gloups !
Là c'est du lourd.
M'étonnerait que ça soit dans mes prix. _________________- Elle est de quelle année ? - 69 - Aah, bien ! . . .
Eric92 Calife à la place du CALIFE Inscrit le: 02 Déc 2007 Age: 66 Messages: 11414 Localisation: Bagneux"Possède une Jaguar" MK2 de 1960 Bordeaux et très belle
"Cherche une Jaguar" oui une XK120 ou 140 belle et pas chère
Posté le: Dim 20 Jan 2013, 17:15 Sujet du message:
Bonsoir Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick
c'est vrai que c'est beau dis t'as pas les prix des fois
Sinon j'ai rajouté, pour une meilleur vision, l'ascenseur
scuse _________________[img]...[/img]
rolando38 Actionnaire Inscrit le: 19 Mai 2010 Age: 64 Messages: 4723 Localisation: Grenoble"Possède une Jaguar" type E S2, XJ6 S1, XKR
"Cherche une Jaguar" ouaille not Mk1,SM,..
Posté le: Dim 20 Jan 2013, 18:08 Sujet du message:
houlà ! c'est pas le meme style que SToltze ! plus récent, plus propre
t'étais en WE en Allemagne, Patrick ?
Patrickdup Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 5228 Localisation: Savoie Chambéry"Possède une Jaguar" MK 2 3L8 '61
"Cherche une Jaguar" Pas encore, mais sur un malentendu...
Posté le: Dim 20 Jan 2013, 19:07 Sujet du message:
Je suis allé chercher ma Mercedes 300SL
C'est une ballade que je ferais bien, mais photos récupérées sur mon forum favori!!
Que des belles caisses et beaucoup de belles caisses.
J'ai mis un exemple de prix dans la section "vente MK2" 80 000€ 90 000€
ASTON Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 4188 Localisation: Montpellier"Possède une Jaguar" A possédé une MK2 et une Type E.Possède une Morgan Plus 4
"Cherche une Jaguar" Non
Posté le: Lun 21 Jan 2013, 07:30 Sujet du message:
Superbe.
Patrickdup Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 5228 Localisation: Savoie Chambéry"Possède une Jaguar" MK 2 3L8 '61
"Cherche une Jaguar" Pas encore, mais sur un malentendu...
Patrickdup Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 5228 Localisation: Savoie Chambéry"Possède une Jaguar" MK 2 3L8 '61
"Cherche une Jaguar" Pas encore, mais sur un malentendu...
Posté le: Lun 21 Jan 2013, 20:50 Sujet du message:
Et si on parlait de la Mercos de Roland!!!!!!!!
Alors t'en es où?
Montrer les messages depuis: Tous les messages 1 Jour 7 Jours 2 Semaines 1 Mois 3 Mois 6 Mois 1 An Le plus ancien en premier Le plus récent en premier