Auteur
Imhotep Actionnaire Inscrit le: 14 Jan 2017 Messages: 1274 Localisation: Corrèze"Possède une Jaguar" Daimler V8 250
"Cherche une Jaguar" Non
Posté le: Mer 24 Mai 2017, 14:00 Sujet du message: Aimez-vous Brahms ? Ou plutôt les pianos ?
Voici une petite histoire qui peut éclairer pourquoi je veux faire quelques modifications à ma Margot, quoique bien moins radicales de ce qui va suivre.
Ma carrière professionnelles a été quelque peu chaotique, ce qui m’a amené à faire du design (http://www.nyt-line.fr/accueil.html ). Dans ce cadre, il y a un peu plus de dix ans je voulais dessiner un objet qui soit le pont entre la décoration et la culture. Le seul objet correspondant à ce critère est le piano. Mon idée était de travailler avec Pleyel, un, autrefois, prestigieux facteur de piano, français, dont les pianos étaient les préférés de Chopin qui est un de ces compositeurs qui vous touchent profondément (enfin cela dépend des goûts).
J’avais pris contact avec Pleyel et nous devions aller dans leur usine d’Alès avec un de mes amis, Stefan Cassar, un grand pianiste, parce que je voulais que ce soit un piano pour musicien et non pour décorateur. Il était là en tant qu’expert pour choisir le modèle qui sonnait le mieux
Nous sommes très mal reçus, de deux pianos de concert, les seuls, un était en piteux état et impossible à réparer bien que neuf etc. De mon côté, optimiste, j’avais investi en m’endettant pour prendre un stand auprès du salon du nautisme de Cannes (ça douille croyez-moi). Pleyel, qui a coulé depuis, traînait des pieds. J’ai alors eu de la chance en prenant la décision de contacter Fazioli un des cinq plus grands facteurs au monde avec Steinway, Bösendorfer, Blüthner, Steingraeber (parfois Yamaha). Fazioli (http://www.fazioli.com ) ne fait que des pianos à queue et a comme concertistes qui jouent avec ses pianos des grands comme Ciccolini, Brendel, Ewitt, Lortie, Deminenko, Grimaud ou encore le pianiste de Jazz Herbie Hankcok. J’ai eu la chance extraordinaire de tomber au moment où Fazioli voulait fêter les 25 ans d’existence de son entreprise. Ce fut le piano que j’avais dessiné que l’on a appelé le M. Liminal . En dix ans il y en a eu dix de vendus dont le dernier l’année dernière au petit prix HT départ usine de 238 000 €. Une paille. Il est apparu dans deux films Percy Jackson et le voleur de foudre et Prometheus de Ridley Scott. Il a eu aussi la chance d’apparaître au dos de la jaquette du CD The Jodi Letters avec lequel Herbie Hancock a gagné deux Grammy Awards.
Il faut savoir que Fazioli est une réussite exceptionnelle dans cette profession et le seul à être arrivé à ce niveau en ayant commencé en 1985. Tous les autres viennent du XIXè siècle. Fazioli est réputé pour la sonorité, le toucher et la finition extraordinaire de ses pianos.
Vous trouverez ci-dessous quelques images de cet M. Liminal et une vidéo de la première mondiale à Cannes. Le reste se trouve ici : http://www.nyt-line.fr/mliminal.html
http://www.nyt-line.fr/videomliminal.html
Dès le début nous avions envisagé deux pianos. Un grand frère qui s’appellera l’Aria , fait de bois, cuir et aluminium. Fazioli a fait un travail extraordinaire. Les deux pianos sont des monopodes ce qui augmente la puissance par une répartition différente des forces. Un tel piano est plus puissant et plus harmonieux. Le dernier, est plus majestueux et sa sonorité est extraordinaire du fait que la ceinture du côté gauche et vers la fin de la queue n’est pas verticale mais évasée comme le pavillon d’un gramophone. Cela donne un effet des plus saisissants, un son qui sort vraiment de l’ordinaire avec de meilleurs médiums et de meilleurs aigus, et un mélange des deux jamais connu jusqu’alors.
Vous aurez ci-dessous quelques images et une vidéo lors de sa première mondiale à l’Ambassade d’Italie avec Stefan Cassar au piano. Le reste se trouve là : http://www.nyt-line.fr/aria.html
http://www.nyt-line.fr/videoaria.html Dernière édition par Imhotep le Mer 24 Mai 2017, 15:46; édité 1 fois
JonathanS Graisseur Inscrit le: 15 Mai 2017 Age: 40 Messages: 78 Localisation: Normandie"Possède une Jaguar" Non, une Daimler 2 1/2!
"Cherche une Jaguar" Assurément !
Posté le: Mer 24 Mai 2017, 14:51 Sujet du message:
Respect!
Félicitations pour le travail et le résultat... C'est stupéfiant ! Bravo!
Imhotep Actionnaire Inscrit le: 14 Jan 2017 Messages: 1274 Localisation: Corrèze"Possède une Jaguar" Daimler V8 250
"Cherche une Jaguar" Non
Posté le: Mer 24 Mai 2017, 15:10 Sujet du message:
« JonathanS » a écrit:
Respect!
Félicitations pour le travail et le résultat... C'est stupéfiant ! Bravo!
Merci. C'est stupéfiant quand on est sous acide … ce qui est logique avec nos batteries.
philippe06 Arpette à cambouis Inscrit le: 02 Déc 2007 Age: 77 Messages: 8181 Localisation: Grasse"Possède une Jaguar" MK2 1967 3.8L
"Cherche une Jaguar" une SS100 même pas en rêve!
Posté le: Mer 24 Mai 2017, 15:52 Sujet du message:
Et... ça flotte ?
J-Christophe Actionnaire Inscrit le: 07 Juin 2009 Age: 60 Messages: 3618 Localisation: Astana, Kazakhstan"Possède une Jaguar" oui Mk2 3,8l
"Cherche une Jaguar" non
Posté le: Mer 24 Mai 2017, 16:10 Sujet du message:
C'est beau, mais quel rapport avec le fait de modifier une Daimler? _________________ Que Vénus et Bacchus vous accompagnent dans vos pérégrinations!
"Cherche une Jaguar" Non
Posté le: Mer 24 Mai 2017, 16:24 Sujet du message:
« J-Christophe » a écrit:
C'est beau, mais quel rapport avec le fait de modifier une Daimler?
Parce que j'ai modifié l'aspect d'un piano et que j'aime mettre mon grain de sel et donc (je n'ose pas me donner le titre de designer) je vais faire quelques petites transformations esthétiques qui seront en contradiction avec les puristes. Par exemple je vais modifier le tableau de bord pour le rendre proche de la S Type d'époque, j'aurai un ciel de toit différent, pas de placage de boiserie etc. Ce ne sera pas une transformation extravagante ni tout azimut mais ce sera un peu différent de l'original.
Cependant tout ceci à petits pas car même si ces pianos se vendent une fortune, cela est d'une part étalé dans le temps et d'autre part j'ai investi. Il m'a fallu sept pianos vendus pour entrer dans mes dépenses. Aujourd'hui je suis encore très endetté pour avoir acheté un bâtiment du XVème siècle dont je vais devoir me séparer car je n'arrive plus à payer mes échéances (en fait ce sera vrai dans un an et je préfère prendre les devants plutôt que d'attendre une saisie). Cette Daimler, bien que pas chère a quand même été un caprice de ma part et j'aurais été plus raisonnable d'attendre que Fazioli vende un autre piano, le dernier datant de plus d'un an (donc sans revenus pour moi).
Voilà. Tout est dit. Dernière édition par Imhotep le Mer 24 Mai 2017, 18:19; édité 2 fois
"Cherche une Jaguar" Non
Posté le: Mer 24 Mai 2017, 16:25 Sujet du message:
« philippe06 » a écrit:
Et... ça flotte ?
M'est avis que non, mais on peut essayer (sans moi à la barre).
Eric92 Calife à la place du CALIFE Inscrit le: 02 Déc 2007 Age: 66 Messages: 11410 Localisation: Bagneux"Possède une Jaguar" MK2 de 1960 Bordeaux et très belle
"Cherche une Jaguar" oui une XK120 ou 140 belle et pas chère
Posté le: Mer 24 Mai 2017, 17:13 Sujet du message:
Chapeau bas Mr Imhotep
Il est sur roulettes? et pèse combien de plus qu'un piano normal?
Ceci dit je le trouve un peu mastoc mais très esthétique. Pourquoi est il plus jouflu que d'un côté?
Le siège est top _________________[img]...[/img]
"Cherche une Jaguar" Non
Posté le: Mer 24 Mai 2017, 18:13 Sujet du message:
« Eric92 » a écrit:
Il est sur roulettes? et pèse combien de plus qu'un piano normal?
Ceci dit je le trouve un peu mastoc mais très esthétique. Pourquoi est il plus jouflu que d'un côté?
Le siège est top
Oui les deux sont sur roulettes. Ils se transportent facilement grâce à un berceau en quart de cercle. Le pied est monté (démonté) le piano sur le flanc et on bascule le tout grâce aux deux quarts de cercle. Ils sont plus faciles à monter que des pianos classiques. Le poids du premier doit avoisiner les 470 kg et 540 pour le grand.
Un piano est asymétrique par définition, le renflement à gauche est esthétique (enfin on peut détester).
Les images, surtout du premier sont trompeuses à cause du manque de recul. Dans la réalité ils sont plus allongés de plus de 10 % je crois ce qui change beaucoup l'effet et l'impression.
Le second mesure 3 m de long. C'est un des plus longs qui existe. Un autre est à 3,08 m et c'est un Fazioli. Les grand queues de concert c'est 2,8 m normalement.
Sur une scène ils ne font pas si mastocs.
PS Merci
Le siège est aussi mon dessin. Pas facile à imposer. Dernière édition par Imhotep le Mer 24 Mai 2017, 18:57; édité 1 fois
Eric92 Calife à la place du CALIFE Inscrit le: 02 Déc 2007 Age: 66 Messages: 11410 Localisation: Bagneux"Possède une Jaguar" MK2 de 1960 Bordeaux et très belle
Posté le: Mer 24 Mai 2017, 18:25 Sujet du message:
Merci pour ces explications.
Pour le siège si des fois il y en a un qui traine et pas cher et en plus si ça peut débarasser; je suis preneur _________________[img]...[/img]
"Cherche une Jaguar" Non
Posté le: Mer 24 Mai 2017, 18:30 Sujet du message:
« Eric92 » a écrit:
Merci pour ces explications.
Pour le siège si des fois il y en a un qui traine et pas cher et en plus si ça peut débarasser; je suis preneur
Ils sont faits à l'unité et coûtent je crois 750 € en fabrication donc en prix public je n'ose imaginer.
Domi Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 3670 Localisation: Lorraine et Bretagne"Possède une Jaguar" Non, rien qu'une Daimler 1967
"Cherche une Jaguar" Plus maintenant sauf une XK8 peut-être...
Posté le: Mer 24 Mai 2017, 18:37 Sujet du message:
Assez extraordinaire...
Le Gaveau droit de répétition de ma Maman en prend un coup de vieux
"Cherche une Jaguar" Non
Posté le: Mer 24 Mai 2017, 18:55 Sujet du message:
« Domi » a écrit:
Assez extraordinaire...
Merci. Une grande part du mérite revient à Fazioli.
J'ai chez moi un Gaveau quart de queue de l'époque où la marque avait été rachetée par Schimmel. Un excellent piano.
philippe06 Arpette à cambouis Inscrit le: 02 Déc 2007 Age: 77 Messages: 8181 Localisation: Grasse"Possède une Jaguar" MK2 1967 3.8L
Posté le: Mer 24 Mai 2017, 19:01 Sujet du message:
« Imhotep » a écrit:
« philippe06 » a écrit:
Et... ça flotte ?
M'est avis que non, mais on peut essayer (sans moi à la barre).
En tant que confrère (architecte d'intérieur), il m'était impossible de ne pas chambrer un peu !
Très intéressant ton concept et bravo pour son aboutissement, c'est tellement difficile.
Je suppose que tu as dû collaborer avec des acousticiens très trapus. C'est sans doute la démarche la plus passionnante; la fonction crée l'organe !
Ou l'inverse...
V'là que j'fais du Nicanami maintenant!
Posté le: Mer 24 Mai 2017, 19:07 Sujet du message:
« Domi » a écrit:
Assez extraordinaire...
Marrant, ma mère aussi avait un Gaveau. Un crapaud avec une très belle marqueterie.
Pas le meilleur format aux dires des puristes mais pourtant j'aime bien ces proportions qui sont à l'échelle du mobilier courant.
"Cherche une Jaguar" Non
Posté le: Mer 24 Mai 2017, 19:40 Sujet du message:
« philippe06 » a écrit:
Je suppose que tu as dû collaborer avec des acousticiens très trapus. C'est sans doute la démarche la plus passionnante; la fonction crée l'organe !
Ou l'inverse...
En réalité une fois le dessin fait il a fallu l'adapter à une structure de base : barrage, table d'harmonie, cadre et cordage, mécanique et clavier. Ce fut la très grande surprise de constater que ce premier piano était meilleur que son homologue normal. Après étude il semble que le pied unique entraîne une charge différente sur la table d'harmonie car la masse du piano est centrée alors que dans un piano classique elle est supportée en périphérie. L'un impose une contrainte concave l'autre convexe. Le résultat est plus d'harmoniques et plus de puissance. De plus la ceinture périphérique étant plus épaisse, la table d'harmonie a moIns de possibilité de se dilater elle est donc forcée d'évacuer l'énergie verticalement par des vibrations plus amples d'où plus de puissance. En gros le dessin a eu un effet bénéfique non prévu et non calculé.
"Cherche une Jaguar" Non
Posté le: Mer 24 Mai 2017, 19:47 Sujet du message:
Pour l'Aria tout ce qui est sombre au pied et sous la coque c'est du cuir bleu très sombre. Tout ce qui est gris est de l'aluminium. Le reste est du bois laqué bleu très sombre, la table d'harmonie est en fauve comme le cuir du siège, le cadre est peint aluminium satiné. Le siège est en cuir (fauve), bois laqué bleu très sombre, inox ou acier chromé et plexiglass.
La base intérieure est un Fazioli F 228 (2,28 m) avec son cadre, son barrage, sa table d'harmonie, sa mécanique et son clavier, tout le reste est différent y compris le pédalier entièrement conçu pour l'Aria comme le couvercle, le plateau etc. J'ai participé à l'adaptation du dessin et toutes les conceptions annexes.
Par ailleurs j'ai inventé une nouvelle mécanique révolutionnaire avec un premier prototype très encourageant. J'avais un accord avec l'université de Besançon et un industriel local et un clavier complet devait être réalisé. L'industriel a laissé tomber et je cherche un nouvel industriel. Les tests du prototype démontrent que la voie prise est la bonne et révolutionnera ce qui n'a que très peu bougé depuis plus d'un siècle avec une conception totalement différente. Dernière édition par Imhotep le Jeu 25 Mai 2017, 04:14; édité 1 fois
Posté le: Mer 24 Mai 2017, 21:15 Sujet du message:
super intéressant tou ça, on en apprend des choses sur ce forum ( j'ai bien fait de le reprendre ) ça change de nos vieilles guimbardes _________________[img]...[/img]
nicanami Actionnaire Inscrit le: 15 Déc 2007 Age: 60 Messages: 3692 Localisation: Toulouse"Possède une Jaguar" Jaguar ? non. Daimler Saloon Mossieu, et VdP Princess
"Cherche une Jaguar" Mark ten boite méca...
Posté le: Jeu 25 Mai 2017, 12:25 Sujet du message:
Belle pièce.
Le piano c'est magnifique quand c'est bien joué. Et ce qu'il y a de fou sur un grand piano, c'est que même quand c'est mal joué, on peut se consoler sur le son !
Le danger dans les tentatives de design 'contemporaines', c'est qu’étonnement elles vieillissent très vite.
La Chrysler 300 du début du siècle, si innovante a son lancement, a été classée 'has been' en un rien de temps.
Bon. C'est en fait un pléonasme, puisqu'elles sont contemporaines.
Ici, que je me place en 2050 ou en 1950, je vois pas ce qu'il faudrait retoucher.
Bravo.
Je me permets quand même une remarque personnelle, sommairement ergonomique.
En jazz, il est coutumier d'accorder l'instrument avec une belle voix, qui se place sur le coté du piano.
La pov' dame doit typiquement se taper deux plombes debout. Et là, même pas une petite poignée, un galbe, un recoin ou elle peut appuyer le séant ou poser le coude ou la main... _________________ Le voyage est la seule dépense avec laquelle on s'enrichit.
"Cherche une Jaguar" Non
Posté le: Jeu 25 Mai 2017, 13:58 Sujet du message:
En jazz Herbie Hancock a joué sur le petit notamment au festival d'Ombria. Il attendait avec impatience le grand. Bon le petit fait déjà plus de 2,4 m je crois.
Montrer les messages depuis: Tous les messages 1 Jour 7 Jours 2 Semaines 1 Mois 3 Mois 6 Mois 1 An Le plus ancien en premier Le plus récent en premier