Auteur
Patrickdup Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 5206 Localisation: Savoie Chambéry"Possède une Jaguar" MK 2 3L8 '61
"Cherche une Jaguar" Pas encore, mais sur un malentendu...
Posté le: Mer 16 Avr 2025, 15:14 Sujet du message: Moteur groupe électrogène
Bonjour,
Je remet en route un groupe électrogène avec un moteur 4 temps.
La régulation de vitesse se fait comme sur les tondeuses, mais je ne sais plus comment ça marche.
Le moteur est toujours en train de varier.
Qui peut m'aider?
Merciiiiiiii,
Patrick Dernière édition par Patrickdup le Mer 16 Avr 2025, 20:30; édité 1 fois
plp Actionnaire Inscrit le: 01 Juin 2009 Age: 77 Messages: 559 Localisation: Montluçon"Possède une Jaguar" DAIMLER XJ 12
"Cherche une Jaguar" Aucune
Posté le: Mer 16 Avr 2025, 17:38 Sujet du message:
Bonsoir Patrick,
J'ai trouvé sur le net une explication qui me parait intéressante :
Un système simple de volet compensé (ressort )se trouve dans le flux d 'air de refroidissement qui par le débit d'air mesure la vitesse, si le débit d'air diminue, (donc la vitesse), le ressort va tirer sur la biellette du papillon des gaz et accélérer le moteur!!!!
Mais voila que cet ensemble à du jeu, trop de jeu, le moteur accélère donc, mais trop, la biellette des gaz va ralentir le moteur,mais comme elle a trop de jeu, elle va le ralentir de trop, et pour rattraper le jeu, le moteur va à nouveau re-accélérer mais de nouveau trop, et voila le cycle infernal du pompage qui se produit et en permanence....Pour une tondeuse, ça passe, mais pour un groupe électrogène qui doit tourner à 50HZ ça le fait pas......
Patrickdup Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 5206 Localisation: Savoie Chambéry"Possède une Jaguar" MK 2 3L8 '61
Posté le: Mer 16 Avr 2025, 20:33 Sujet du message:
Merci plp,
Et oui, il y a un ressort en // avec la commande (pour limiter le jeu) Je vais regarder de ce coté.
Patrick
plp Actionnaire Inscrit le: 01 Juin 2009 Age: 77 Messages: 559 Localisation: Montluçon"Possède une Jaguar" DAIMLER XJ 12
"Cherche une Jaguar" Aucune
Posté le: Sam 19 Avr 2025, 20:26 Sujet du message:
Bonsoir Patrick
Mise au point d'un moteur de tracteur tondeuse qui régule ... Au début le démarrage est laborieux, le moteur a besoin d'une grosse révision d'entretien... Mais le pompage est toujours là jusqu'au moment du réglage de la richesse.
https://www.youtube.com/watch?v=EPG3CYVFMsg
Sebourlon Vizir Inscrit le: 02 Déc 2007 Age: 2025 Messages: 2642 Localisation: Noyal-Pontivy (56)"Possède une Jaguar" XM c'est presque pareil
"Cherche une Jaguar" La même en V6
Posté le: Dim 20 Avr 2025, 21:00 Sujet du message:
En motoculture, quand un moteur fait du yoyo, tu enrichies soit par la richesse, soit en faisant un bon nettoyage du carburateur et de son gicleur. Parfois, quand le moteur est un peu vieux ou usé, on agrandit légèrement le gicleur. Si le tube à émulsion est démontable, n'hésite pas à passer un brin de laiton dans chaque trou
pascalou Actionnaire Inscrit le: 15 Sep 2009 Age: 67 Messages: 2136 Localisation: Chez Mickey"Possède une Jaguar" MK2 1967 "version économique"
"Cherche une Jaguar" 1 c'est déjà bien
Posté le: Lun 21 Avr 2025, 20:14 Sujet du message:
Sur les briggs & straton que je connais, la régulation du volet d'air s'effectue par un ressort relié à une tringle elle-même reliée à la dépression du moteur dans la carter d'huile.
Posté le: Lun 21 Avr 2025, 20:38 Sujet du message:
Merci à tous,
Le nettoyage du gicleur de ralenti a bien amélioré le fonctionnement.
Je vais le faire tourner comme ça pour voir.
C'est acceptable pour le moment.
Patrick
Sebourlon Vizir Inscrit le: 02 Déc 2007 Age: 2025 Messages: 2642 Localisation: Noyal-Pontivy (56)"Possède une Jaguar" XM c'est presque pareil
"Cherche une Jaguar" La même en V6
Posté le: Lun 21 Avr 2025, 23:30 Sujet du message:
Fais attention au régime, s'il n'est pas régulé électriquement, la tension peut être élevée. A tester au voltmètre a moitié de sa charge maxi.
Posté le: Mar 22 Avr 2025, 15:57 Sujet du message:
Oui j'ai testé avec un ampoule à filament et elle faisait la geule.
Montrer les messages depuis: Tous les messages 1 Jour 7 Jours 2 Semaines 1 Mois 3 Mois 6 Mois 1 An Le plus ancien en premier Le plus récent en premier