Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer CarteCarte des membres

JAGUAR MK2 & Daimler V8 250
Rassemblement de tous les fans de la Jaguar mk2 et de ses dérivés

Géométrie dans l'espace (empirique)
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » divers des divers   
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Imhotep
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

Daimler V8 250

"Cherche une Jaguar"

Non

MessagePosté le: Mer 30 Août 2017, 09:35    Sujet du message: Géométrie dans l'espace (empirique) Répondre en citant

Lorsque j'ai modifié le volant en Bakélite en plaquant du bois sur la partie concave interne du cerceau je me suis confronté à un obstacle. Au départ, le diamètre le plus grand de cette section du volant est de 41,3 cm. Tout bêtement j'ai fait un gabarit de cette dimension et alors impossible de le placer. J'ai ensuite compris que c'était un cône. La partie concave fait un angle avec le plan supérieur du cerceau. Si cet angle était droit nous aurions un cylindre et alors un chant suffisait avec un raccord. Or cet angle n'est pas droit il fait environ 37 °. En continuant cet angle jusqu'à l'axe du cerceau on trouve alors un pseudo rayon de 25,7 cm. Nous nous trouvons donc devant un problème, un cercle de 51,4 de diamètre ne permet évidemment pas d'entrer dans un cercle de 41,3. Ce qu'il faut faire c'est donc de tirer deux arcs de cercles de longueur chacun de 20,65 cm. La solution est donc de calculer l'angle de ces arcs de cercle. La solution que j'ai prise afin d'arriver à faire une découpe symétrique c'est de calculer l'angle de l'arc en trop soit 360(1-41,3/51,4) soit 70,74 que je divise ensuite en 4 soit 17,68 °. Je fais passer une droite par le centre d'un angle de 17,68 (dans le sens trigonométrique) et son symétrique. J'obtiens ainsi un arc de cercle dont la longueur est exactement la moitié du cercle externe de la partie interne concave qui doit être plaquée. Gabarit fait et posé. Cela colle. Cette solution ne m'est apparue qu'après avoir fini la transformation du volant et me servira donc pour la prochaine mouture, avec, cette fois-ci découpe au laser.

Rappel du volant

Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrickdup
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

MK 2 3L8 '61

"Cherche une Jaguar"

Pas encore, mais sur un malentendu...

MessagePosté le: Mer 30 Août 2017, 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi créer un nouveau post, mets cela avec la modif du volant!!

Dernière édition par Patrickdup le Mer 30 Août 2017, 22:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imhotep
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

Daimler V8 250

"Cherche une Jaguar"

Non

MessagePosté le: Mer 30 Août 2017, 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

« Patrickdup » a écrit:
Pourquoi créer un nouveau post, met cela avec la modif du volant!!

Parce que le post sur la modification du volant va être supprimé et parce que cela concerne plus de la géométrie pratique que de la modification esthétique d'un cas particulier qui n'est alors qu'illustratif.
nicanami
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

Jaguar ? non. Daimler Saloon Mossieu, et VdP Princess

"Cherche une Jaguar"

Mark ten boite méca...

MessagePosté le: Jeu 31 Août 2017, 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai rien compris a l'explication, mais a voir la photo, même si un peu floue, beau résultat ! Cela doit être bien agréable de poser les doigts sur cette jante fine.

Perso ce serait pas possible. Je mesure 1m87 et j'ai dû trouver un motolita (assez moche avec son gros moyeu qui cache le cadrant de vitesse) de 14" pour arriver a passer le genoux droit entre le volant et la porte quand il faut freiner. Problème que les LHD n'ont pas...
Vizir

"Possède une Jaguar"

XM c'est presque pareil

"Cherche une Jaguar"

La même en V6

MessagePosté le: Jeu 31 Août 2017, 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

A la première lecture, je me suis demandé ce que tu pouvais bien fumer... Mais comme le résultat est là, je suppose que l'explication du calcul doit bien servir à quelque chose; même si effectivement, je n'y ai rien compris. J'aurais du mieux suivre les cours de géométrie.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Imhotep
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

Daimler V8 250

"Cherche une Jaguar"

Non

MessagePosté le: Jeu 31 Août 2017, 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Là une photo du volant sous un autre angle. Le final sera un peu différent.

Ce que j'ai compris c'est que si le diamètre du cerceau, non le plus externe, pris dans le plan au niveau de la partie qui est plaquée est de 41,3 cm, on ne peut faire un anneau avec un diamètre extérieur de 41,3 et de diamètre intérieur de 38,7 cm (pour correspondre à la largeur de placage), on peut certes le mettre à l'horizontal mais dès que l'on commence par un côté à le plaquer sur la partie concave et interne du cerceau, cela ne marche pas car cette partie concave fait un angle avec le plan et détermine en fait une portion de cône. Et la courbure à partir d'une découpe plane correspond à ce fameux pseudo rayon de 25,7 cm soit un diamètre de 51,4 cm. Et si on pose à plat évidemment cet anneau est trop grand. Il reste donc à trouver une portion de cet anneau dont la longueur soit égale à celle du cercle de diamètre de 41,3 d'où le calcul de rapport de diamètre qui va donner l'angle de l'arc de cercle. On aura donc une portion de cet anneau dont la longueur externe sera exactement la circonférence de la partie externe de la portion du cerceau qui sera plaquée. Ceci n'est pas de la géométrie pure mais une réflexion à partir de l'expérience. Dans la réalité j'ai tâtonné en agissant chaque fois un peu plus mon anneau jusqu'à avoir comparé le rayon de l'anneau qui va bien avec ce pseudo rayon de cône. Ensuite, une fois que tout entait fini, ayant fait cette réflexion, j'ai refait un gabarit selon cette technique qui est allé comme un gant. Avec un mystère : comment les deux parties réunies peuvent-elles s'accorder alors que si on les colle l'une à l'autre à plat on obtient un ovale.

J-Christophe
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

oui Mk2 3,8l

"Cherche une Jaguar"

non

MessagePosté le: Ven 01 Sep 2017, 05:33    Sujet du message: Répondre en citant

« Sebourlon » a écrit:
A la première lecture, je me suis demandé ce que tu pouvais bien fumer... Mais comme le résultat est là, je suppose que l'explication du calcul doit bien servir à quelque chose; même si effectivement, je n'y ai rien compris. J'aurais du mieux suivre les cours de géométrie.

Je crois qu'imothep a (re)découvert qu'un tore (figure géométrique qui a donné son nom au joint torique) était difficilement réductible a un plan.
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

Daimler V8 250

"Cherche une Jaguar"

Non

MessagePosté le: Ven 01 Sep 2017, 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

« J-Christophe » a écrit:

Je crois qu'imothep a (re)découvert qu'un tore (figure géométrique qui a donné son nom au joint torique) était difficilement réductible a un plan.

Dans les faits j'avais été en contact avec un technico-commercial de la société Bois Souple et avec lui j'avais choisi un bois susceptible de bien se travailler. De ce fait je pensais naïvement qu'il serait alors assez souple dans deux dimensions pour se contraindre. La réalité a prouvé qu'il n'était pas souple du tout et donc que de l'utiliser à partir d'un anneau plat du même diamètre extérieur que la partie plaquée devait convenir. La largeur du placage n'étant que de 13 mm, je croyais donc que j'arriverais à le contraindre. En fait le placage n'a accepté absolument aucune contrainte et sa circonférence extérieur qui dans le plan s'adaptait ne le faisait pas dès que j'ai voulu mettre le placage en place. Avec du métal fin cela aurait marché. J'ai donc découvert effectivement qu'il fallait faire autrement. J'ai manqué de réflexion ayant été dans l'action plutôt. Trop pressé.

PS en fait cerceau serait plutôt la soustraction de deux tores, le plus petit créant la partie concave dans le plus grand.
XJ6
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

XJ6 1974 & S 3L4 avec P.

"Cherche une Jaguar"

toujours.

MessagePosté le: Ven 01 Sep 2017, 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je serai parti de là, mais bon...

https://www.youtube.com/watch?v=wewmX7fCjYM

Il s'agit d'un "tronçon" de cône après tout.

N
Imhotep
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

Daimler V8 250

"Cherche une Jaguar"

Non

MessagePosté le: Ven 01 Sep 2017, 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

« XJ6 » a écrit:
Moi je serai parti de là, mais bon...

https://www.youtube.com/watch?v=wewmX7fCjYM

Il s'agit d'un "tronçon" de cône après tout.

N

C'est exactement ça et bien mieux expliqué et bien plus simplement. Pour ce volant le rayon est de 20,65 cm et la génératrice fait 25,7 cm.

Merci.
Patrickdup
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

MK 2 3L8 '61

"Cherche une Jaguar"

Pas encore, mais sur un malentendu...

MessagePosté le: Ven 01 Sep 2017, 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais posé un papier kraft sur le volant, marqué les angles et reproduit sur le bois!
Avec un peu de marge et ponçage une fois collé..
Toutes les heures sont au format GMT
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » divers des divers  
Sauter vers: