Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer CarteCarte des membres

JAGUAR MK2 & Daimler V8 250
Rassemblement de tous les fans de la Jaguar mk2 et de ses dérivés

Vos réglages sur vos Jags et du coup votre conso !!!!!
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » divers des divers  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
P&N
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

3.4S + XJC

"Cherche une Jaguar"

Nenni

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

l'avantage des autos post 70 c'est que la pollution est contrôlée au CT on doit donc soigneusement en régler la richesse.
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

XJ6 1974 & S 3L4 avec P.

"Cherche une Jaguar"

toujours.

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais en vérité, 3%, c'est énaurme... l'équivalent de ce que rejette une trentaine de véhicules catalysés.

Avec un allumage bien réglé, des bougies neuves, et la richesse des SU mise au mini, on est facilement entre 0 et 1 % en vérité.

N

Dernière édition par XJ6 le Mar 27 Oct 2015, 19:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhilippeF75
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

MK2 3.8 (1963) BVM, OD ; Porsche 944S2 cab (1991) ; Morgan +4 mot. TR4 (1968)

"Cherche une Jaguar"

pas pour le moment

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

« sebkab » a écrit:
Le vice se loge dans les vis.Sébastien

Là, tu m'en bouches un coin !
(sachant qu'une vis est un coin hélicoïdal...)

"Possède une Jaguar"

"Cherche une Jaguar"

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

« J-Christophe » a écrit:
Pour fanfoué, la 3,8 était donnée pour 13-19 mpg (15-21l/100). A noter que les autoroutes étaient quasi inexistantes à cette époque, c'est donc une consommation sur nationale. Et ça correspond à ce que je fais sur ce genre de route, 16-17 l/100.

je fais un peu moins (si peu)... Pour 3l4... 13 litres, sur , 19 moins, en gros je fais 380 bornes par plein. Au fait, nos réservoirs, 50 ou 55 litres?

Mon calcul de conso: je remets le compteur à zéro, et quand je refais le plein, je regarde les KM parcourus par rapport au litres que j'ajoute dans le réservoir...

Imprécision du compteur, et de la pompe: avec ma C4 qui une capacité de 60 litres, il m'est arrivé de remettre 62 litres... étrange, non? Icon_scratch

Mon record d'économie: un peu plus de 11 litres sur plus de mille bornes sous une pluie battante, mais sur autoroute (100/110 prudence oblige)...
jean-marie33
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

daimler V8 2,5 et XJ6 autrefois

"Cherche une Jaguar"

non, Daimler trouvée grâce au forum

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, ça m'épate de pouvoir arriver à baisser la consommation dans de telles proportions sans modifications mécaniques majeures.
J'ai fait un certain nombre d'expériences en rapport avec la conso dans ma vie d'automobiliste et la principale conclusion que j'en ai tiré est que cette conso dépend essentiellement, pour un véhicule donné, du mode de conduite adopté.

La recette est simple: quand on freine, on dissipe de l'énergie, donc on bouffe de l'essence, donc il ne faut pas freiner ; autrement dit, il faut utiliser au maximum l'énergie cinétique emmagasinée, c'est tout un art que les concurrents du Mobil Economy run savaient bien mettre en pratique (Citroën ID 19, 6,06 l aux 100 en 1959 !).

Par exemple, du temps où je roulais en XJ6 4,2, (après le premier choc pétrolier, j'avoue que j'y faisais un peu attention), j'étais très fier d'arriver à 12,5 l/100 (sur route, bien sûr et dans des conditions optimales), quand la moyenne se situait plutôt autour de 15/16l, la boite méca et OD n'y était d'ailleurs pas étrangère.

La meilleure performance que j'aie obtenue était avec ma Volvo Amazon, j'ai réussi à abaisser la conso moyenne de 2 l environ, de 10l à 8l, mais ça a été au prix de modifications majeures : montage d'une boite OD en gardant le pont long, allumage électronique, d'où écartement des bougies passé de 0,7 à 1mm, suppression du ventilateur de refroidissement, et montage de 2 SU à la place du Stromberg d'origine.

Pour mes autos anciennes actuelles, la Healey et la Daimler, comme je ne veux pas me faire de mal, je ne regarde que la coloration des bougies...
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalou
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

MK2 1967 "version économique"

"Cherche une Jaguar"

1 c'est déjà bien

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

« XJ6 » a écrit:
Oui, mais en vérité, 3%, c'est énaurme... l'équivalent de ce que rejette une trentaine de véhicules catalysés.

Avec un allumage bien réglé, des bougies neuves, et la richesse des SU mise au mini, on est facilement entre 0 et 1 % en vérité.

N

Certes au ralenti seulement et seulement pour le passage du contrôle technique si celui-ci est requis. C'est pas le cas pour les MKII.
Nos petites vielles n'apprécient pas un réglage trop pauvre de la carburation qui pourrait mettre à mal le joint de sa culasse et ses pistons.
Je pense aussi qu'il est impossible d'avoir un haut rendement du XK ou du V8, simplement de par leurs conceptions anciennes et le nombre et poids de pièces mobiles internes.

Sur les 10 000 km de moyenne qu'affiche l'ordinateur de mes modernes, j'arrive aux valeurs du constructeur. Trichent-ils???
Je dois avouer, d'avoir une conduite très souple, que me fond remarquer mes poursuivants en me doublant.
CycloneM2
Graisseur

"Possède une Jaguar"

MK2.3,8RHD , ex 2 x XJ6 2,8

"Cherche une Jaguar"

Une XK 120 a retaurer mais ca restera en rève

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015, 07:59    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Bonjour

12,5 l / 100 avec une XJ 6 4,2 chapeau , cela je ne l'avais jamais réussi BRAVO

Bien sur tout dépend de la souplesse de votre conduite

Les freins ne s'utilisent qu'en cas extrème !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un membre de mon club sort dans des réunions avec une Panhard F1 de 1910 ........................................... il n'y a pas de freins , je l'avais suivi sur une voie rapide a 160 avec ma Z3 , j'ai levé le pied

de trouille

Il est pilote de chasse dans la vie......................... la voiture appartient a un musée bien connu

Un détail supplémentaire ............ quand je conduis avec mes modernes je passe de la 1 a la 3 et a la 6 idems avec mes motos ......................... certains vont encore s'affoler

Ma Porsche reprend a 800 trs en 6 ième sans accoups
Michel
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

SS Airline 1935, MKV 3,5 l 1950, MK1 2,4 l 1956, MK2 3,4 l 1961, MK VIII 1958, 420 G 1969

"Cherche une Jaguar"

à voir !

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015, 09:58    Sujet du message: Re: Divers Répondre en citant

« CycloneM2 » a écrit:
Bonjour
Un détail supplémentaire ............ quand je conduis avec mes modernes je passe de la 1 a la 3 et a la 6 idems avec mes motos ......................... certains vont encore s'affoler

Mon Grand Père avait l'habitude également de passer de la première à la troisième, mais ce n'était pas pour une question de consommation ! C'était un original qui était fier lorsqu'il revendait sa voiture d'occasion d'indiquer dans la description : 2° neuve

A+, Michel
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
burgon
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

mk2 2l4 ba

"Cherche une Jaguar"

on va attendre un peu

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015, 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Fanfoué de la Roche"]
« J-Christophe » a écrit:

Imprécision du compteur, et de la pompe: avec ma C4 qui une capacité de 60 litres, il m'est arrivé de remettre 62 litres... étrange, non? Icon_scratch

Dans une station de super marché je parie ? J'ai fais souvent la même observation. voir post plus haut
Domi
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

Non, rien qu'une Daimler 1967

"Cherche une Jaguar"

Plus maintenant sauf une XK8 peut-être...

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015, 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Chez notre pétrolier national, même observation avec une C5. Régulièrement plus que la contenance déclarée du réservoir. Et pourtant, elle roulait encore pour arriver à la station
PhilippeF75
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

"Cherche une Jaguar"

pas pour le moment

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015, 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur vos observations de comptage à la station service.
Sachez que les compteurs de vente d'essence sont contrôlés et que la tolérance est minime.
Il n'y a pas de différence entre station de marque et station de grande surface, les fabricants de compteurs et le service de contrôle sont les mêmes et les appareils sont plombés donc non bidouillables.
Je crois, mais ça reste à vérifier, que la tolérance est inférieure à 0,5% et ce sont des compteurs volumétriques qui sont utilisés.
Pour info, votre service d'eau vous facture votre consommation à 4% près. la plupart du temps ce sont des compteurs de vitesse qui sont utilisés (là, je sais, c'était mon boulot).
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

Mieux qu'une Jaguar, une Daimler 2.5 V8 saloon 1966

"Cherche une Jaguar"

non

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015, 16:10    Sujet du message: Re: Divers Répondre en citant

« CycloneM2 » a écrit:

En moto aussi, là, c'est trop fort Icon_scratch
Vous devriez négocier le montage de boîtes à 3 rapports sur vos véhicules : gain de poids, quelques pouièmes de conso en moins à la clefs
Pierre19
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

Mieux qu'une Jaguar, une Daimler 2.5 V8 saloon 1966

"Cherche une Jaguar"

non

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015, 16:12    Sujet du message: Re: Divers Répondre en citant

« CycloneM2 » a écrit:
Bonjour

12,5 l / 100 avec une XJ 6 4,2 chapeau , cela je ne l'avais jamais réussi BRAVO

Jouable assez facilement avec une boîte manuelle et overdrive, sans rouler comme un sénateur avec une starter manuel.
danv8
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

Oui, enfin non...une Daimler 250V8, oui une jaguar XJS 4.0 facelift coupé

"Cherche une Jaguar"

Une XK 150 coupé, ferait mon Bonheur...

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015, 17:36    Sujet du message: Re: Divers Répondre en citant

« Pierre19 » a écrit:
« CycloneM2 » a écrit:

En moto aussi, là, c'est trop fort Icon_scratch
Vous devriez négocier le montage de boîtes à 3 rapports sur vos véhicules : gain de poids, quelques pouièmes de conso en moins à la clefs

Grâce à la boite auto sur la Daimler (3 vitesses ) la consommation est contenue....

Celles qui ont D1 / D2 sont encore plus économiques!!!! Expressio25[1]
Avec des bougies percées ou un aimant sur la ligne de carburant le plein se refait tout seul....

Je préfère pousser ma Daimler que...de conduire une Jaguar.....moderne!
burgon
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

mk2 2l4 ba

"Cherche une Jaguar"

on va attendre un peu

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015, 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

La conduite en souplesse a été évoquée comme source d'économie. Pour compléter, il y a l'anticipation qui va avec.

j'ai la mauvaise habitude avec ma seule boite méca (Break Volvo au CX d'autocar) de me mettre au point mort assez régulièrement (approche d'un bouchon, d'un feu rouge, et descente).
Et curieusement, je ne bouffe pas plus les plaquettes de freins que les autres.
CycloneM2
Graisseur

"Possède une Jaguar"

MK2.3,8RHD , ex 2 x XJ6 2,8

"Cherche une Jaguar"

Une XK 120 a retaurer mais ca restera en rève

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015, 18:36    Sujet du message: !!!! Répondre en citant

Bonsoir BURGON

C'est exactement ce que je fais a chaque arret (stop ou feu rouge)......................... marrant ca , je pensais etre le seul

Pi ce n'est pas uniquement une question d'économie , mais de longévité moteur
PhilippeF75
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

"Cherche une Jaguar"

pas pour le moment

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015, 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le point mort à l'arrêt, c'est normal et quand on a connu les butées d'embrayage graphitées, c'était une question de longévité de cette toute petite pièce qui coûtait si cher à remplacer.
Par contre le point mort en descente est une aberration* au titre de la sécurité car on ne bénéficie plus du frein moteur** qui, contrairement à ce qui est dit plus haut, permet d'économiser les plaquettes et donc les disques (ou tambours). Il n'y a qu'à comparer, la vitesse d'usure de ces pièces sur un véhicule à boîte auto par rapport à un véhicule à boîte manuelle.
Par ailleurs, point mort ou pas, quand on relâche la pédale d'accélérateur, la consommation est la même.

* ceci n'est vrai qu'avec un moteur 4 temps car avec un 2 temps (Trabant, Vespa 400 et autres anciennes SAAB), il faut ABOLUMENT se mettre au point mort en descente car, le moteur tournerait vite sans être suffisamment alimenté en carburant et donc en huile de graissage...
** le frein moteur a également l'avantage de participer au refroidissement de l'ensemble car le débit d'eau reste important (lié à la vitesse de rotation du moteur) et le réchauffement lié à la combustion est minime.
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

"Cherche une Jaguar"

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015, 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

"Par ailleurs, point mort ou pas, quand on relâche la pédale d'accélérateur, la consommation est la même."

Faux avec les injections modernes...mais vrai avec nos tagazou! Icon_biggrin

http://www.google.com/patents/EP0127510A1?cl=fr

http://autotech.free.fr/autotech/injection/index2.php

danv8
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

"Cherche une Jaguar"

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015, 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

De même que les boites auto modernes n'ont pas l'effet de glissement de nos BW 35 et autres... sans dire pour autant que le frein moteur est aussi efficace qu'avec une boite manuelle...

cormoran
Professeur Tournesol

"Possède une Jaguar"

Daimler 250V8

"Cherche une Jaguar"

Non, une Daimler, évidemment !

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015, 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

« PhilippeF75 » a écrit:

Par ailleurs, point mort ou pas, quand on relâche la pédale d'accélérateur, la consommation est la même.

Faux, en descente on consomme plus au point mort qu'en prise, car dans ce cas le calculateur doit balancer de l'essence pour maintenir le moteur en marche. Avec une vitesse enclenchée l'injection est complètement coupée, ce sont les roues qui entraînent le moteur.
Evidemment j'évoque là des véhicules relativement modernes. Mais ça le fait aussi sur ma Volvo dont le carbu est équipé d'un gicleur à coupure électrique qui joue le même rôle.
Sebourlon
Vizir

"Possède une Jaguar"

XM c'est presque pareil

"Cherche une Jaguar"

La même en V6

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015, 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Cormoran, il suffit même de regarder la conso instantanée des voitures modernes, 0l/100 au frein moteur, environ 2l/100 au point mort (tout dépend de la vitesse à laquelle on roule).
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Eric92
Calife à la place du CALIFE

"Possède une Jaguar"

MK2 de 1960 Bordeaux et très belle

"Cherche une Jaguar"

oui une XK120 ou 140 belle et pas chère

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2015, 06:37    Sujet du message: Répondre en citant

« Sebourlon » a écrit:
+1 Cormoran, il suffit même de regarder la conso instantanée des voitures modernes, 0l/100 au frein moteur, environ 2l/100 au point mort (tout dépend de la vitesse à laquelle on roule).

Exact tout à fait d'accord avec vous deux
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

"Cherche une Jaguar"

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2015, 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, les gars, de ne pas être d'accord avec vous, car le problème n'est pas si simple : votre ordi de bord vous donne une conso à un instant T, c'est la conso moyenne qu'il faut observer ; autrement dit, si en phase de frein moteur vous consommez 0l au 100 pendant 100 m et que vous consommez ensuite 10 l aux 100 sur x km pour relancer la machine, peut-être que les 2l aux 100 observés au point mort, s'il vous permettent de parcourir une distance suffisante, grâce à la restitution de l'énergie cinétique, seront finalement bénéfiques.

En d'autres termes, d'un coté on a un moteur qui consomme 0 en phase de frein moteur, mais qui dépense pas mal d'énergie du fait des phases de compression détente des cylindres et des frottements divers, et de l'autre une masse qui a emmagasiné de l'énergie cinétique et qui la restitue sans pertes, hormis celles du roulement et de la resistance de l'air.

Un jour où je m'ennuyais sur la route, j'ai fait le test de passer au point mort systématiquement dès que j'avais atteint une certaine vitesse, disons 110, je réengageais les vitesses que pour me relancer quand je descendais au dessous de 90; au bout de 10 ou 15 km, j'avais constaté que mon ordinateur de bord donnait une conso étonnement basse, d'où ma réflexion sur le bénéfice que l'on aurait à utiliser la roue libre sur nos autos : on en est resté sur le danger de la roue libre une idée qui nous vient du temps où les voitures freinaient très mal et que le frein moteur était d'un précieux secours, ce n'est plus le cas maintenant, d'autant qu'avec les secours de l'informatique embarquée, on pourrait facilement imaginer des systèmes intelligents ( par exemple limitation de la roue libre en fonction du dégré de pente...).
XJ6
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

XJ6 1974 & S 3L4 avec P.

"Cherche une Jaguar"

toujours.

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2015, 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je trouve juste que c'est dangereux. La tenue de route et les réactions de la caisse aux irrégularités de la route, ne sont pas les mêmes si l'on est pas en prise. S'il s'agit d'économiser 2l/100 sur les périodes hors prise, ça me semble si faible que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

N
J-Christophe
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

oui Mk2 3,8l

"Cherche une Jaguar"

non

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2015, 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pourrais vous dire d'ou je tiens l'info (peut être de mes années lycée technique), mais il me semble que les roulements de boite apprécient assez peu de tourner à grande vitesse sans être en charge. Et que donc, à rouler en roue libre systématiquement la voiture lancée amène rapidement à une détérioration de ces mêmes roulements.
Peut être l'histoire que la bague montée serrée d'un roulement est celle qui tourne par rapport à la charge.
XJ6
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

XJ6 1974 & S 3L4 avec P.

"Cherche une Jaguar"

toujours.

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2015, 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

En l'absence de couple résistant par l'arbre d'entrée de différentiel, hors prise, si une roue perd de l'adhérence, l'autre perd toute motricité et ...

N
PhilippeF75
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

"Cherche une Jaguar"

pas pour le moment

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2015, 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ok sur la différence de conso au frein moteur (si l'auto coupe réellement l'alimentation en carburant et donc si elle est assez moderne pour ça) et au ralenti. Mais cela ne va pas dans le sens d'une économie en roue libre, argument qui était d'abord avancé plus haut...

@ Jean-Marie : à mon avis, mais ça demande à être confirmé par des calculs théoriques de Dynamique, globalement, sur terrain strictement plat, tu devrais consommer plus d'énergie à relancer une masse en vitesse décroissante qu'à la maintenir à vitesse constante.
Je te cite : " d'un coté on a un moteur qui consomme 0 en phase de frein moteur, mais qui dépense pas mal d'énergie du fait des phases de compression détente des cylindres et des frottements divers " c'est justement ça le "frein moteur" et qui sera d'autant plus efficace que la compression est forte (diesel).
Je te cite encore : "on en est resté sur le danger de la roue libre une idée qui nous vient du temps où les voitures freinaient très mal et que le frein moteur était d'un précieux secours, ce n'est plus le cas maintenant". Jamais je ne ferai une descente de col en montagne, même avec une voiture moderne, sur les freins. C'est souvent le meilleur moyen d'avoir ce phénomène de vapor lock dès que le liqui de frein a emmagasiné un peu d'eau. Il est tellement hydrophile... Et à quoi bon chauffer ses plaquettes et disques exagérément ?

@ DanV8 : "De même que les boites auto modernes n'ont pas l'effet de glissement de nos BW 35 et autres... sans dire pour autant que le frein moteur est aussi efficace qu'avec une boite manuelle...". je peux te dire que sur mon Kia Sorento à BVA, il n'y a aucun frein moteur sauf à passer en position séquentielle et pourtant, il est moderne. Nous en avions discuté par téléphone.

@ XJ6 : de toute façon, adhérence ou pas, au point mort, il n'y a plus de motricité
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

mk2 2l4 ba

"Cherche une Jaguar"

on va attendre un peu

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2015, 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

"Jamais je ne ferai une descente de col en montagne, même avec une voiture moderne, sur les freins. "

On est bien d'accord. Je ferais pas la descente du Tourmalet au point mort.
jean-marie33
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

"Cherche une Jaguar"

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2015, 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Philppe, je ne conseille pas, bien sûr, de faire de la roue libre avec nos autos actuelles, ce que je veux dire, c'est que les progrès techniques ayant été considérables en matière de freinage et d’assistance électronique, je pense qu il doit être tout à fait possible de mettre au point une voiture utilisant la roue libre ; en adaptant des freins ad hoc et une gestion qui limite ou supprime la roue libre selon la déclivité.

Je me souviens de la Delahaye 135 que mon frère utilisait étant étudiant : les freins n'étaient que des ralentisseurs, on n'avait pas intérêt à trop les solliciter et le frein moteur était capital dans la fonction de freinage, et pas seulement dans la descentes des cols ! ce n'est quand même plus le cas sur nos autos modernes.

Quant au frein moteur, comme il consomme l'énergie cinétique emmagasinée, comme tu le soulignes, au final il faudra bien en refabriquer, avec du carburant ; alors que si l'on utilise pas le frein moteur et qu'on laisse l'énergie cinétique propulser la voiture, c'est toujours ça de gagné.
PhilippeF75
Actionnaire

"Possède une Jaguar"

"Cherche une Jaguar"

pas pour le moment

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2015, 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il est sûr que laisser la voiture en roue libre (point mort) nécessitera moins d'énergie à la relancer que si on la freine au moteur.
Par contre, ce que je voulais dire c'est que, sur route plate, le fait de mettre au point mort et laisser la vitesse décroitre pour la relancer après un certain temps me semble devoir nécessiter plus d'énergie que de la maintenir à vitesse constante. Mais là encore, cela demande à être vérifié car ce n'est qu'une intuition.

Par contre, les autos hybrides dernière génération optimisent la conso de façon extraordinaire en jouant sur l'absorption optimale de l'énergie cinétique. Elles privilégient les moteurs électriques (qui sont à haut rendement) par rapport au moteur à essence (qui a un rendement médiocre de l'ordre de 30%). Pour être encore meilleures, je leur mettrais des freins électromagnétiques principaux et ne ferais fonctionner les freins à frottement traditionnels que seulement pour les basses vitesses.
Toutes les heures sont au format GMT
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » divers des divers Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 
Sauter vers: