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JAGUAR MK2 & Daimler V8 250
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Patrickdup
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MessagePosté le: Mar 07 Nov 2023, 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas le même moteur d'eg que les cox.

Comme dit plus haut il doit avoir cinq pièces communes entre une 356 et une Cox. surtout sur les derniers modèles comme la mienne.

Par contre j'étais resté sur un prix élevé d'un moteur 12V, mais je vois que l'on peut en trouver pour 200/250€ (si compatible)
Comme c'est chiant à démonter, je ne suis pas trop motivé.
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Patrickdup
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MessagePosté le: Mer 08 Nov 2023, 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je pars demain pour 4 jours de balade, et vu le temps annoncé, les essuies glaces sont importants.
Donc:




Après essais, j'ai mis en série sur le circuit essuies glaces, une ampoule 12V, code / phare branché en //.

Icon_biggrin Icon_biggrin
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jean02
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MessagePosté le: Mer 08 Nov 2023, 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une idée lumineuse !
Et tu mesures quelle tension aux bornes du moteur quand il tourne ? (parce que quand il ne tourne pas tu vas trouver 12V évidemment)
Mais ça ne peut être que temporaire, ça fait trop bricolage.
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Jean02
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Patrickdup
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MessagePosté le: Mer 08 Nov 2023, 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai 5,8V sur l'ampoule, donc <>7V sur le moteur (même pas mesuré Icon_redface )

Pour le même courant mesuré avec la batterie 6,5V , 8,5A <>6,5A
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PhilippeF75
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"Cherche une Jaguar"

pas pour le moment


MessagePosté le: Jeu 09 Nov 2023, 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Belle astuce à conserver :
Quand il pleut, regarder le paysage n'a aucun intérêt donc l'ampoule permet à Madame de lire tranquillement... 07010411
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Patrickdup
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MessagePosté le: Mar 14 Nov 2023, 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ça marche pas!! 01341618

Bonsoir,
Je suis parti jeudi matin de bonne heure, pour éviter la pluie, mais elle m'a rattrapé en route.
Le premier aller/retour des EG se fait normalement, le deuxième ralenti, et le troisième s'arrête.

Et oui en chauffant, la résistance de l'ampoule augmente, la tension suit et donc la tension du moteur descent à 5V puis 3V.

Il faut vraiment que je trouve une alim variable pour voir quelle tension il faut au moteur.
Une batterie 6V doit bien avoir une tension de fonctionnement autour de 7V, donc j'ai peur que le convertisseur 6V soit trop faible.

Un rien m'occupe.
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J-Christophe
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"Possède une Jaguar"

oui Mk2 3,8l

"Cherche une Jaguar"

non


MessagePosté le: Mar 14 Nov 2023, 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as ça aussi, mais pas au même prix:

https://www.design911shop.com/p/12v-to-6v-converter-for-wiper-motor-dash-gauges-and-radio-porsche-356/?currency=GBP&country=GB&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIirKn443EggMVu5ODBx3iMw4gEAQYByABEgITvPD_BwE
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pascalou
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MK2 1967 "version économique"

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1 c'est déjà bien


MessagePosté le: Mer 15 Nov 2023, 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiète pas, le convertisseur fournira une tension en charge de 6 volts.
Soit tu achètes celui de l'américain ou celui plus costaud du chinois mais là, faut être juste patient.

Drôle que la résistance de l'ampoule augmente avec le temps, j'aurai dit l'inverse.
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jean02
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Jaguar 340 + Triumph GT6

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je n'ai plus de place


MessagePosté le: Mer 15 Nov 2023, 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

sinon il y a cette solution là : https://www.youtube.com/shorts/5nrl8hVPXDQ?t=12&feature=share
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Dernière édition par jean02 le Mer 15 Nov 2023, 11:22; édité 1 fois
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LHD
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Daimler V8 2.5 1966, Jaguar Mk2 3.8 1962, S-Type 3.0 V6 2001, XJ6 2.8 BVA 1972

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Plus de place ! J'en ai même une en trop. Si ça vous dit ...


MessagePosté le: Mer 15 Nov 2023, 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

« jean02 » a écrit:
sinon il y a cette solution là : https://www.facebook.com/watch/?v=560516811151413

Ça me fait penser à ma première 2cv, les essuie glace étaient couplés au compteur et il fallait rouler pour les faire marcher. Il y avait une poignée pour y voir clair dans les embouteillages.
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pascalou
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MK2 1967 "version économique"

"Cherche une Jaguar"

1 c'est déjà bien


MessagePosté le: Mer 15 Nov 2023, 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

On aurait pu te conseiller ce produit.
https://rainx.fr/product/rain-repellent-200-ml/
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Patrickdup
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Pas encore, mais sur un malentendu...


MessagePosté le: Mer 15 Nov 2023, 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

« pascalou » a écrit:
T'inquiète pas, le convertisseur fournira une tension en charge de 6 volts.
.............


Justement, j'ai peur que 6V ne soit pas suffisant, car une batterie doit être à plus de 7V!!
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Henri-47
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MK2 3.8L

"Cherche une Jaguar"

????


MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2023, 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Que ce soit 6 ou 7v ca ne va pas changer grand chose, un peu sur la vitesse du moteur ?
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cormoran
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Daimler 250V8

"Cherche une Jaguar"

Non, une Daimler, évidemment !


MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2023, 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu monté ce truc là
https://fr.aliexpress.com/item/1005002826984861.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.312.21ef5e5bpZ21j5&gatewayAdapt=glo2fra

pour piloter une soufflerie intérieure de Xantia. Mais la soufflerie en question est tellement puissante que ça a cramé. Le montage d'origine prévoyait un relais qui shuntait le variateur à partir d'un certain courant consommé (plus de 20A).

Technologiquement parlant, pour résoudre la problématique de Patrick, c'est la bonne solution : utiliser un hacheur plutôt qu'une absorption de puissance dans une résistance en série.
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- Elle est de quelle année ?
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- Aah, bien ! . . .
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XJ6
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toujours.


MessagePosté le: Mer 22 Nov 2023, 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si je résume, il faut chuter 6 sur 12 volts, qui alimentent un moteur qui pompe 6 A ?

U = RI ... R = U/I ... R = 6/6 = 1 ohm. Résistance dont la puissance doit être P = RI2 = 36 Watts.

Au hasard sur le net ...

https://www.mouser.fr/ProductDetail/ARCOL-Ohmite/HS100-1R-J?qs=bvCpHSZmQjlfTnFyaVmJTg%3D%3D&mgh=1&vip=1&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiA6vaqBhCbARIsACF9M6mB5_BAxHpnMR-c5fi2G0H6V3HIIUH_hC9LM7kihsPVAla5lg_lvBQaAuy9EALw_wcB

10 balles.

Résistance à mettre en série avec le moteur, fixée sur un radiateur pour dissiper la trentaine de watts. easy.

N
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LHD
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MessagePosté le: Mer 22 Nov 2023, 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Dissiper cette puissance dans un endroit confiné va être un problème.
Il vaut mieux utiliser un variateur type PWM ou une alim 12/6v.
Pour un coût très faible on peut éviter un incendie
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MessagePosté le: Mer 22 Nov 2023, 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'équivalent de la chaleur dissipée par 2 ampoules 21 w

Sous le capot, c'est presque rien. Il faut bien la placer bien entendu pour faciliter la dissipation.

Fiabilité imbattable par rapport à un hacheur, qui chauffera un peu aussi.

N
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MessagePosté le: Mer 22 Nov 2023, 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
Je ne suis pas trop chaud pour faire chuter la tension avec une résistance.
Outre le problème de chauffe et de watts perdus, il y a aussi l'intensité qui reste à 6A alors qu'avec un convertisseur elle tomberait à 3A sous 12V car le rendement est bon en général.
Et c'est quoi comme ancienne ? Les ampères sont précieux sur une vieille voiture équipée d'une dynamo.
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Henri-47
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MK2 3.8L

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????


MessagePosté le: Mer 22 Nov 2023, 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

La résistance en série est parfois utilisée pour obtenir la vitesse lente du ventilateur de chauffage.
Perso je ne trouve pas le procédé élégant. Mon choix se porterait sur un module abaisseur de tension de ce style

https://www.amazon.fr/ARCELI-Step-Module-dalimentation-r%C3%A9glable/dp/B09DYDRZF5/ref=sr_1_27?keywords=convertisseur+12v+6v&qid=1700691181&sr=8-27
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MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2023, 06:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bah comme vous voulez mais juste,

- la petite vitesse de ventilation sur la S, mais probablement aussi sur vos mk2 et v8, est obtenue par insertion d’une résistance en série dans l’alimentation du moteur, fixée sur le caisson de ventilation. Le procédé est simple et fonctionne très bien depuis... 50 ans sur mamie.
- j’ignore comment est produite l’électricité sur l’auto concernée, mais si c’est dynamo et régulateur électromécanique, l’électronique ne va pas beaucoup aimer cette régulation qui n’en est pas une.

Je trouve aussi beaucoup plus dans l’esprit de nos vieilleries de mettre une résistance plutôt qu’un bidule électronique.

Après, chacun voit les choses sous son propre prisme.

Rudolf2

A +
N
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MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2023, 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

P'têt ben qu'il a raison quand même
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MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2023, 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Relance du débat!!!!
Merci à tous.

Bon, la voiture ma Porsche 356 alimentée avec un alternateur.
Courant du moteur autour de 8A.

Il y a un variateur pour faire varier la vitesse des essuies glace. Variateur mécanique, donc résistif.

Pour une alim 12V / 6V fixe, j'ai peur que les 6V ne soit pas suffisant, 7V/7.5V me semble mieux, donc il faudrait une alim variable.(comme montré ci dessus)

La resistance me plait bien.

Il faut que je fasse des mesures précises sur la tension et courant pour avoir les bonnes vitesses.
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MessagePosté le: Ven 24 Nov 2023, 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, la résistance est plus dans l'esprit "lucas". Dans ce cas il faut une résistance bobinée d'environ 1ohm fixée dans la baie moteur. Certaines résistances (ou rhéostats) possèdent un curseur pour régler leur valeur.
Par ex https://fr.aliexpress.com/item/4001268104524.html?spm=a2g0o.productlist.main.19.53b715164iioWv
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MessagePosté le: Ven 24 Nov 2023, 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

sauf que celle de ton lien fait au minimum 5 ohm, donc n'arrivera pas à dissiper les 36W sur la petite longueur qui restera si on la règle à 1 ohm.
Celle de Nicolas me plait bien. Un petit coup de peinture noir mat et elle va se fondre avec les accessoires du compartiment moteur.
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MessagePosté le: Ven 24 Nov 2023, 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait !
C'est juste un exemple de résistance variable il faudrait trouver la même en 1 ohm sinon on fabriquerait un allume cigare.
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MessagePosté le: Ven 24 Nov 2023, 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous rapelle que ma voiture à la moteur derrière les roues arrières!! Icon_biggrin

La batterie et boite à fusible dans le coffre avant, mais le ""convertisseur"" trouvera sa place sous le tableau de bord, au plus près de l'inter/ rhéostat M/A.

Et avec 8A sous moins de 1 ohm, on n'est plus près des 60/ 70W Icon_scratch
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MessagePosté le: Lun 27 Nov 2023, 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui mais là, dissiper 70 watts a l'intérieur, c'est un peu osé.

Je dois avoir cette résistance dans le fatra audiophile hérité du beau-père si tu veux essayer.

Je peux te l'envoyer si tu veux.

N
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MessagePosté le: Lun 27 Nov 2023, 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut pas installer l'équivalent d'un fer à souder dans le tableau de bord ! Ce n'est possible que dans un endroit métallique et ventilé.
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MessagePosté le: Lun 27 Nov 2023, 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commandé le convertisseur de mon 1er post.
On verra bien.

Merci pour vos propositions.

L'achat d'une résistance était bien, mais les frais de port énorme pour une pièce. (25€ au total)
Donc pour faire des essais, s'il en faut trois, ce n'est pas trop rentable.

Merci à tous, je vous dirai.
Patrick
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Patrickdup
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MessagePosté le: Mer 27 Déc 2023, 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Montage de mon convertisseur 12V / 6V 10A!

Bein ça marche pas! Icon_scratch

les essuies glace ne se déplacent que trèèèès lentement.
Il me faut un convertisseur qui sorte entre 7V et 9V, je pense.

A suivre.
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