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Patrickdup Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 5014 Localisation: Savoie Chambéry"Possède une Jaguar" MK 2 3L8 '61
"Cherche une Jaguar" Pas encore, mais sur un malentendu...
Posté le: Mar 07 Nov 2023, 17:44 Sujet du message:
Non, pas le même moteur d'eg que les cox.
Comme dit plus haut il doit avoir cinq pièces communes entre une 356 et une Cox. surtout sur les derniers modèles comme la mienne.
Par contre j'étais resté sur un prix élevé d'un moteur 12V, mais je vois que l'on peut en trouver pour 200/250€ (si compatible)
Comme c'est chiant à démonter, je ne suis pas trop motivé.
Patrickdup Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 5014 Localisation: Savoie Chambéry"Possède une Jaguar" MK 2 3L8 '61
"Cherche une Jaguar" Pas encore, mais sur un malentendu...
Posté le: Mer 08 Nov 2023, 10:58 Sujet du message:
Bonjour,
Je pars demain pour 4 jours de balade, et vu le temps annoncé, les essuies glaces sont importants.
Donc:
Après essais, j'ai mis en série sur le circuit essuies glaces, une ampoule 12V, code / phare branché en //.
jean02 Actionnaire Inscrit le: 24 Oct 2016 Messages: 1263 Localisation: 02300"Possède une Jaguar" Jaguar 340 + Triumph GT6
"Cherche une Jaguar" je n'ai plus de place
Posté le: Mer 08 Nov 2023, 13:22 Sujet du message:
Voilà une idée lumineuse !
Et tu mesures quelle tension aux bornes du moteur quand il tourne ? (parce que quand il ne tourne pas tu vas trouver 12V évidemment)
Mais ça ne peut être que temporaire, ça fait trop bricolage. _________________ Jean02
http://triumph.02.free.fr
Patrickdup Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 5014 Localisation: Savoie Chambéry"Possède une Jaguar" MK 2 3L8 '61
"Cherche une Jaguar" Pas encore, mais sur un malentendu...
Posté le: Mer 08 Nov 2023, 16:37 Sujet du message:
J'ai 5,8V sur l'ampoule, donc <>7V sur le moteur (même pas mesuré )
Pour le même courant mesuré avec la batterie 6,5V , 8,5A <>6,5A
PhilippeF75 Actionnaire Inscrit le: 07 Août 2011 Age: 73 Messages: 3334 Localisation: Ain (Titine) et Guadeloupe (Mézigue)"Possède une Jaguar" MK2 3.8 (1963) BVM, OD ; Porsche 944S2 cab (1991) ; Morgan +4 mot. TR4 (1968)
"Cherche une Jaguar" pas pour le moment
Posté le: Jeu 09 Nov 2023, 21:47 Sujet du message:
Belle astuce à conserver :
Quand il pleut, regarder le paysage n'a aucun intérêt donc l'ampoule permet à Madame de lire tranquillement... _________________Anciennes Automobiles : à (re)visiter
Patrickdup Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 5014 Localisation: Savoie Chambéry"Possède une Jaguar" MK 2 3L8 '61
"Cherche une Jaguar" Pas encore, mais sur un malentendu...
Posté le: Mar 14 Nov 2023, 17:05 Sujet du message:
Ça marche pas!!
Bonsoir,
Je suis parti jeudi matin de bonne heure, pour éviter la pluie, mais elle m'a rattrapé en route.
Le premier aller/retour des EG se fait normalement, le deuxième ralenti, et le troisième s'arrête.
Et oui en chauffant, la résistance de l'ampoule augmente, la tension suit et donc la tension du moteur descent à 5V puis 3V.
Il faut vraiment que je trouve une alim variable pour voir quelle tension il faut au moteur.
Une batterie 6V doit bien avoir une tension de fonctionnement autour de 7V, donc j'ai peur que le convertisseur 6V soit trop faible.
Un rien m'occupe.
J-Christophe Actionnaire Inscrit le: 07 Juin 2009 Age: 59 Messages: 3569 Localisation: Atyrau, Kazakhstan"Possède une Jaguar" oui Mk2 3,8l
"Cherche une Jaguar" non
pascalou Actionnaire Inscrit le: 15 Sep 2009 Age: 66 Messages: 2105 Localisation: Chez Mickey"Possède une Jaguar" MK2 1967 "version économique"
"Cherche une Jaguar" 1 c'est déjà bien
Posté le: Mer 15 Nov 2023, 10:26 Sujet du message:
T'inquiète pas, le convertisseur fournira une tension en charge de 6 volts.
Soit tu achètes celui de l'américain ou celui plus costaud du chinois mais là, faut être juste patient.
Drôle que la résistance de l'ampoule augmente avec le temps, j'aurai dit l'inverse.
jean02 Actionnaire Inscrit le: 24 Oct 2016 Messages: 1263 Localisation: 02300"Possède une Jaguar" Jaguar 340 + Triumph GT6
"Cherche une Jaguar" je n'ai plus de place
LHD Actionnaire Inscrit le: 18 Oct 2017 Age: 74 Messages: 1285 Localisation: Morbihan"Possède une Jaguar" Daimler V8 2.5 1966, Jaguar Mk2 3.8 1962, S-Type 3.0 V6 2001, XJ6 2.8 BVA 1972
"Cherche une Jaguar" Plus de place ! J'en ai même une en trop. Si ça vous dit ...
Posté le: Mer 15 Nov 2023, 11:20 Sujet du message:
Ça me fait penser à ma première 2cv, les essuie glace étaient couplés au compteur et il fallait rouler pour les faire marcher. Il y avait une poignée pour y voir clair dans les embouteillages. _________________ “Why do the Brits drink warm beer?
- Cause Lucas also makes refrigerators.”
(Private joke Yankee de très mauvais goût)
pascalou Actionnaire Inscrit le: 15 Sep 2009 Age: 66 Messages: 2105 Localisation: Chez Mickey"Possède une Jaguar" MK2 1967 "version économique"
"Cherche une Jaguar" 1 c'est déjà bien
Patrickdup Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 5014 Localisation: Savoie Chambéry"Possède une Jaguar" MK 2 3L8 '61
"Cherche une Jaguar" Pas encore, mais sur un malentendu...
Posté le: Mer 15 Nov 2023, 20:42 Sujet du message:
« pascalou » a écrit:
T'inquiète pas, le convertisseur fournira une tension en charge de 6 volts.
.............
Justement, j'ai peur que 6V ne soit pas suffisant, car une batterie doit être à plus de 7V!!
Henri-47 chef des graisseurs Inscrit le: 02 Jan 2014 Age: 73 Messages: 185 Localisation: 47"Possède une Jaguar" MK2 3.8L
"Cherche une Jaguar" ????
Posté le: Jeu 16 Nov 2023, 07:54 Sujet du message:
Que ce soit 6 ou 7v ca ne va pas changer grand chose, un peu sur la vitesse du moteur ?
cormoran Professeur Tournesol Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 5907 Localisation: 78 - 13"Possède une Jaguar" Daimler 250V8
"Cherche une Jaguar" Non, une Daimler, évidemment !
Posté le: Jeu 16 Nov 2023, 08:54 Sujet du message:
J'ai eu monté ce truc là
https://fr.aliexpress.com/item/1005002826984861.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.312.21ef5e5bpZ21j5&gatewayAdapt=glo2fra
pour piloter une soufflerie intérieure de Xantia. Mais la soufflerie en question est tellement puissante que ça a cramé. Le montage d'origine prévoyait un relais qui shuntait le variateur à partir d'un certain courant consommé (plus de 20A).
Technologiquement parlant, pour résoudre la problématique de Patrick, c'est la bonne solution : utiliser un hacheur plutôt qu'une absorption de puissance dans une résistance en série. _________________- Elle est de quelle année ? - 69 - Aah, bien ! . . .
XJ6 Actionnaire Inscrit le: 14 Avr 2010 Age: 2024 Messages: 590 Localisation: Seine et Marne"Possède une Jaguar" XJ6 1974 & S 3L4 avec P.
"Cherche une Jaguar" toujours.
LHD Actionnaire Inscrit le: 18 Oct 2017 Age: 74 Messages: 1285 Localisation: Morbihan"Possède une Jaguar" Daimler V8 2.5 1966, Jaguar Mk2 3.8 1962, S-Type 3.0 V6 2001, XJ6 2.8 BVA 1972
"Cherche une Jaguar" Plus de place ! J'en ai même une en trop. Si ça vous dit ...
Posté le: Mer 22 Nov 2023, 18:20 Sujet du message:
Dissiper cette puissance dans un endroit confiné va être un problème.
Il vaut mieux utiliser un variateur type PWM ou une alim 12/6v.
Pour un coût très faible on peut éviter un incendie _________________ “Why do the Brits drink warm beer?
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XJ6 Actionnaire Inscrit le: 14 Avr 2010 Age: 2024 Messages: 590 Localisation: Seine et Marne"Possède une Jaguar" XJ6 1974 & S 3L4 avec P.
"Cherche une Jaguar" toujours.
Posté le: Mer 22 Nov 2023, 18:57 Sujet du message:
C'est l'équivalent de la chaleur dissipée par 2 ampoules 21 w
Sous le capot, c'est presque rien. Il faut bien la placer bien entendu pour faciliter la dissipation.
Fiabilité imbattable par rapport à un hacheur, qui chauffera un peu aussi.
N
jean02 Actionnaire Inscrit le: 24 Oct 2016 Messages: 1263 Localisation: 02300"Possède une Jaguar" Jaguar 340 + Triumph GT6
"Cherche une Jaguar" je n'ai plus de place
Posté le: Mer 22 Nov 2023, 22:04 Sujet du message:
Bonsoir.
Je ne suis pas trop chaud pour faire chuter la tension avec une résistance.
Outre le problème de chauffe et de watts perdus, il y a aussi l'intensité qui reste à 6A alors qu'avec un convertisseur elle tomberait à 3A sous 12V car le rendement est bon en général.
Et c'est quoi comme ancienne ? Les ampères sont précieux sur une vieille voiture équipée d'une dynamo. _________________ Jean02
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Henri-47 chef des graisseurs Inscrit le: 02 Jan 2014 Age: 73 Messages: 185 Localisation: 47"Possède une Jaguar" MK2 3.8L
"Cherche une Jaguar" ????
XJ6 Actionnaire Inscrit le: 14 Avr 2010 Age: 2024 Messages: 590 Localisation: Seine et Marne"Possède une Jaguar" XJ6 1974 & S 3L4 avec P.
"Cherche une Jaguar" toujours.
Posté le: Jeu 23 Nov 2023, 06:35 Sujet du message:
Bah comme vous voulez mais juste,
- la petite vitesse de ventilation sur la S, mais probablement aussi sur vos mk2 et v8, est obtenue par insertion d’une résistance en série dans l’alimentation du moteur, fixée sur le caisson de ventilation. Le procédé est simple et fonctionne très bien depuis... 50 ans sur mamie.
- j’ignore comment est produite l’électricité sur l’auto concernée, mais si c’est dynamo et régulateur électromécanique, l’électronique ne va pas beaucoup aimer cette régulation qui n’en est pas une.
Je trouve aussi beaucoup plus dans l’esprit de nos vieilleries de mettre une résistance plutôt qu’un bidule électronique.
Après, chacun voit les choses sous son propre prisme.
A +
N
jean02 Actionnaire Inscrit le: 24 Oct 2016 Messages: 1263 Localisation: 02300"Possède une Jaguar" Jaguar 340 + Triumph GT6
"Cherche une Jaguar" je n'ai plus de place
Posté le: Jeu 23 Nov 2023, 12:12 Sujet du message:
P'têt ben qu'il a raison quand même _________________ Jean02
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Patrickdup Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 5014 Localisation: Savoie Chambéry"Possède une Jaguar" MK 2 3L8 '61
"Cherche une Jaguar" Pas encore, mais sur un malentendu...
Posté le: Jeu 23 Nov 2023, 17:37 Sujet du message:
Relance du débat!!!!
Merci à tous.
Bon, la voiture ma Porsche 356 alimentée avec un alternateur.
Courant du moteur autour de 8A.
Il y a un variateur pour faire varier la vitesse des essuies glace. Variateur mécanique, donc résistif.
Pour une alim 12V / 6V fixe, j'ai peur que les 6V ne soit pas suffisant, 7V/7.5V me semble mieux, donc il faudrait une alim variable.(comme montré ci dessus)
La resistance me plait bien.
Il faut que je fasse des mesures précises sur la tension et courant pour avoir les bonnes vitesses.
LHD Actionnaire Inscrit le: 18 Oct 2017 Age: 74 Messages: 1285 Localisation: Morbihan"Possède une Jaguar" Daimler V8 2.5 1966, Jaguar Mk2 3.8 1962, S-Type 3.0 V6 2001, XJ6 2.8 BVA 1972
"Cherche une Jaguar" Plus de place ! J'en ai même une en trop. Si ça vous dit ...
Posté le: Ven 24 Nov 2023, 09:36 Sujet du message:
Effectivement, la résistance est plus dans l'esprit "lucas". Dans ce cas il faut une résistance bobinée d'environ 1ohm fixée dans la baie moteur. Certaines résistances (ou rhéostats) possèdent un curseur pour régler leur valeur.
Par ex https://fr.aliexpress.com/item/4001268104524.html?spm=a2g0o.productlist.main.19.53b715164iioWv _________________ “Why do the Brits drink warm beer?
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jean02 Actionnaire Inscrit le: 24 Oct 2016 Messages: 1263 Localisation: 02300"Possède une Jaguar" Jaguar 340 + Triumph GT6
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Posté le: Ven 24 Nov 2023, 12:25 Sujet du message:
sauf que celle de ton lien fait au minimum 5 ohm, donc n'arrivera pas à dissiper les 36W sur la petite longueur qui restera si on la règle à 1 ohm.
Celle de Nicolas me plait bien. Un petit coup de peinture noir mat et elle va se fondre avec les accessoires du compartiment moteur. _________________ Jean02
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LHD Actionnaire Inscrit le: 18 Oct 2017 Age: 74 Messages: 1285 Localisation: Morbihan"Possède une Jaguar" Daimler V8 2.5 1966, Jaguar Mk2 3.8 1962, S-Type 3.0 V6 2001, XJ6 2.8 BVA 1972
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Posté le: Ven 24 Nov 2023, 12:38 Sujet du message:
Tout à fait !
C'est juste un exemple de résistance variable il faudrait trouver la même en 1 ohm sinon on fabriquerait un allume cigare. _________________ “Why do the Brits drink warm beer?
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Patrickdup Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 5014 Localisation: Savoie Chambéry"Possède une Jaguar" MK 2 3L8 '61
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Posté le: Ven 24 Nov 2023, 13:40 Sujet du message:
Je vous rapelle que ma voiture à la moteur derrière les roues arrières!!
La batterie et boite à fusible dans le coffre avant, mais le ""convertisseur"" trouvera sa place sous le tableau de bord, au plus près de l'inter/ rhéostat M/A.
Et avec 8A sous moins de 1 ohm, on n'est plus près des 60/ 70W
XJ6 Actionnaire Inscrit le: 14 Avr 2010 Age: 2024 Messages: 590 Localisation: Seine et Marne"Possède une Jaguar" XJ6 1974 & S 3L4 avec P.
"Cherche une Jaguar" toujours.
Posté le: Lun 27 Nov 2023, 19:51 Sujet du message:
Ah oui mais là, dissiper 70 watts a l'intérieur, c'est un peu osé.
Je dois avoir cette résistance dans le fatra audiophile hérité du beau-père si tu veux essayer.
Je peux te l'envoyer si tu veux.
N
LHD Actionnaire Inscrit le: 18 Oct 2017 Age: 74 Messages: 1285 Localisation: Morbihan"Possède une Jaguar" Daimler V8 2.5 1966, Jaguar Mk2 3.8 1962, S-Type 3.0 V6 2001, XJ6 2.8 BVA 1972
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Posté le: Lun 27 Nov 2023, 20:08 Sujet du message:
On ne peut pas installer l'équivalent d'un fer à souder dans le tableau de bord ! Ce n'est possible que dans un endroit métallique et ventilé. _________________ “Why do the Brits drink warm beer?
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Patrickdup Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 5014 Localisation: Savoie Chambéry"Possède une Jaguar" MK 2 3L8 '61
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Posté le: Lun 27 Nov 2023, 20:33 Sujet du message:
J'ai commandé le convertisseur de mon 1er post.
On verra bien.
Merci pour vos propositions.
L'achat d'une résistance était bien, mais les frais de port énorme pour une pièce. (25€ au total)
Donc pour faire des essais, s'il en faut trois, ce n'est pas trop rentable.
Merci à tous, je vous dirai.
Patrick
Patrickdup Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 5014 Localisation: Savoie Chambéry"Possède une Jaguar" MK 2 3L8 '61
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Posté le: Mer 27 Déc 2023, 20:33 Sujet du message:
Bonsoir,
Montage de mon convertisseur 12V / 6V 10A!
Bein ça marche pas!
les essuies glace ne se déplacent que trèèèès lentement.
Il me faut un convertisseur qui sorte entre 7V et 9V, je pense.
A suivre.
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