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JAGUAR MK2 & Daimler V8 250
Rassemblement de tous les fans de la Jaguar mk2 et de ses dérivés


Tout ce que je pensais était faux
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JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » Les Paddocks   
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Auteur Message
lomh 13
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"Possède une Jaguar"

Daimler V8 250

"Cherche une Jaguar"

????


MessagePosté le: Ven 02 Déc 2022, 17:47    Sujet du message: Tout ce que je pensais était faux Répondre en citant


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cormoran
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"Possède une Jaguar"

Daimler 250V8

"Cherche une Jaguar"

Non, une Daimler, évidemment !


MessagePosté le: Ven 02 Déc 2022, 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Faut être un poil désœuvré pour aller jusqu'au bout...
Un petit résumé, peut-être, pour les non-english-fluents ? (je réalise que j'en fais partie)
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- Elle est de quelle année ?
- 69
- Aah, bien ! . . .
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lomh 13
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"Possède une Jaguar"

Daimler V8 250

"Cherche une Jaguar"

????


MessagePosté le: Ven 02 Déc 2022, 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

« cormoran » a écrit:
Faut être un poil désœuvré pour aller jusqu'au bout...
Un petit résumé, peut-être, pour les non-english-fluents ? (je réalise que j'en fais partie)


Le résumé est dans le titre, mais pas que, car le diamètre devrait aussi être inégal selon les cylindres.

J'avoue avoir utilisé les sous titres anglais, j'ai l'impression que le David commence à manquer de souffle...
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PhilippeF75
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"Possède une Jaguar"

MK2 3.8 1963 Boîte manuelle, OD, roues fil

"Cherche une Jaguar"

pas pour le moment


MessagePosté le: Ven 02 Déc 2022, 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'explique ici la théorie du calcul des échappements.
La page n'est pas terminée et ne prend pas en compte le silencieux.
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nicanami
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MessagePosté le: Lun 05 Déc 2022, 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que, étant un fan d'enceintes acoustiques, c'est un sujet qui m'a fortement interessé.

La théorie est captivante, même si un peu ardue.

Et j'avoue que, comme en acoustique HIFI, il y a un ecart considérable entre la pratique et la théorie.

Toujours emerveillé des gens qui mettent du fil multibrin 512 core a 100€ le metre entre leur ampli et l'enceinte, quand juste après le signal passe dans 200 metre de self... mono brin...

De la même façon sur les accords des longueurs d'admission et echappement. Le fait qu'il y ait un optimum a un régime sur un mode sinusoidal veut donc aussi dire qu'il y a un point bas, un régime ou ça marche pas du tout...

De même, qui utilise sont moteur a régime fixe ? Un bateau peut-etre. Un motoculteur. Surement pas une voiture. Et que dire d'aller chercher une harmonique 4 pour cause que la fondamentale donne 1,5 metre de développé tuyau...
Bon, soyons magnanimes. Sur une voiture de course, c'est vrai que la plage de régime utile (genre, entre 500 tours avant la ligne rouge et la ligne rouge) est très étroite, donc autant optimiser dessus. On s'en fout qu'elle tourne mal jusqu'a 4500 tours..

Et puis.. Il faut laisser une chance aux experts, aux grands spécialistes de développer une science. Cela draine des capitaux qui peuvent aider le plus grand nombre. Hélas, bien souvent cela se traduit commercialement par une foire a bête a plume de ville..
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PhilippeF75
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pas pour le moment


MessagePosté le: Lun 05 Déc 2022, 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Les réglages d'une voiture, d'un moteur sont affaire de compromis ; chaque réglage a son optimum, après il faut se fixer une plage de fonctionnement dans laquelle ça marche moins bien...
Pour en revenir à l'échappement, l'idéal serait d'avoir des tubulures à coulisse dont la longueur serait asservie au régime moteur. Cette idée devrait te plaire Conrad, isn't it ?
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Patrickdup
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MK 2 3L8 '61

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Pas encore, mais sur un malentendu...


MessagePosté le: Lun 05 Déc 2022, 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

L'échappement coulissant a existé!
Je l'ai testé.

Sur mon Peugeot 103 lvs, Le pot était en deux parties et quand le moteur reculait (variateur) le pot rétrécissait.
L'idée était là, mais sans moyen de développement, les essais ont été vite arrêtés.
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nicanami
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MessagePosté le: Lun 05 Déc 2022, 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

« PhilippeF75 » a écrit:
Pour en revenir à l'échappement, l'idéal serait d'avoir des tubulures à coulisse dont la longueur serait asservie au régime moteur. Cette idée devrait te plaire Conrad, isn't it ?


A part pour un coté harmonique (les enfilement synchrone des pets en sortie de pot, groupés trois par trois comme les milices armées jusqu'au dents, subliment le son fondamental de la rotation moteur. Et encore, on voit bien avec la Daimler que le n'importe quoi de son vilebrequin en croix emmène une note jazz, une dissonance qui est de toute beauté), il n'y a pas grand chose a tirer d'un echappement 4 temps, a moins d'avoir des soupapes croisées a mort (ou donc l'onde négative retournant au cylindre pourrait sucer l'admission suivante, si je puis me permettre l'image).
La siouxerie rentable, pour le moteur ordinaire, est a trouver coté admission, avec en effet une admission variable en longueur, mais aussi en section. Un oesophage en situation cosmique, quoi.
Et là c'est pas gagné.

Mais les contraintes thermiques a l'admission sont beaucoup moins fortes. Ainsi, avec une imprimante 3D, deux micro-moteurs et un arduino, on devrait pouvoir faire une admission variable. En longueur comme un trombonne, et en section avec un disque obturateur sur un barillet de tubes...

Ha si seulement j'avais un peu plus de temps libre !
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nicanami
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MessagePosté le: Lun 05 Déc 2022, 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

« cormoran » a écrit:
Faut être un poil désœuvré pour aller jusqu'au bout...
Un petit résumé, peut-être, pour les non-english-fluents ? (je réalise que j'en fais partie)


Le monsieur surfe sur l'anomalie echappatoire du V8 en croix (two plane crank) de notre vénérable V8.

Pour rappel le v8 en croix est parfaitement equilibré au niveau des masses mobiles, mais pas au niveau des pets. Qui fait qu'a un moment, deux pets se suivent sur le même banc de cylindres.
C'est ce qui amène cette note de Samba a l'echappement des V8 americains, allemands, a l'opposé d'un v8 'a plat' a l'italienne qui sonne comme deux 4 cylindres décalés.

Cette anomalie crée une surpression dans l'echappement au moment du deuxième pet consecutif au même banc.

Differentes idées ont été prises pour solutionner le merdier.

Sur la daimler, le tube interconnectant les deux lignes est censé absorber cette surpression, puisque, sur la ligne d'en face, y'a pile-poil une depression a ce moment là. Il faudrait d'ailleurs que ce tube soit de longueur zéro. Ce qui explique le système en 'x' des moteurs plus récents.

Sur la GT40, carrement, le collecteur ultra-spaghetti renvoie le deuxième-petouilleur sur l'autre collecteur, et vice versa.

Et ce monsieur, lui, il a une autre idée : en changeant la longueur du tube, le secondo-petouilleur peut être ralenti dans le temps et finalement arriver comme un fleur a la place du secondo-petouilleur du banc d'en face.

Sauf que, la vitesse des gaz etant constante, ca marcherait que pour une plage de régime etroite, a moins d'avoir un echappement a coulisse, cqfd.

Mais bon, en marketing ce qui importe n'est pas que tu maitrises un sujet, mais que tu en donnes l'impression... car après tout le consommateur cherche peut-etre moins un résultat qu'une certitude.
S'il gagne 5cv il risque de ne pas s'en rendre compte. S'il est sûr d'avoir 5CV de plus, tu peux lui en donner 5 de moins, il ne verra pas la différence et pourra déclencher une guerre pour prouver qu'il a raison...
C'est ce principe qui me permet d'apprecier un verre de villageoise autant qu'un pétrus. L'economie en plus. (bon là je divague clairement par rapport a la traduction attendue par Cormoran.. encore que.. c'est peut-etre la sagesse de ce vieux David que je réhabilite)
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PhilippeF75
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pas pour le moment


MessagePosté le: Lun 05 Déc 2022, 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout compris !
En réallité, ça n'a vraiment d'intérêt que sur les voitures de course et ça fait plaisir à ceux qui cogitent dessus...

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pascalou
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"Possède une Jaguar"

MK2 1967 "version économique"

"Cherche une Jaguar"

1 c'est déjà bien


MessagePosté le: Mar 06 Déc 2022, 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Avec le (les) turbo on évite de se poser ce genre de question.
Aujourd'hui il y a tellement d'artifices ( cycle Miller / Atkinson, distribution variable, turbo, etc...) autour du moteur que la problématique de l'échappement est relativisée, hormis le bruit en sortie.
C'est personnel, je n'apprécie pas les échappements akrapovic que l'on trouve sur les surpuissantes allemandes, rien à voir, avec le doux ronron d'un V8 Daimler ou d'un L6.
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LHD
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"Possède une Jaguar"

Daimler V8 2.5 1966, 2000 S-Type 3.0 V6

"Cherche une Jaguar"

Tout dépend ...


MessagePosté le: Mar 06 Déc 2022, 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes ces théories sur les pots qui pètent me dépassent. Mais j'aime bien l'idée du tuyau d'échappement trombone à coulisse. Pourquoi pas à pistons comme une trompette ? Ça aurait une de ces gueules !
On pourrait sonner la soupe, le salut aux couleurs et des tas d'autres thèmes tout aussi mélodieux. L'épreuve du permis de conduire comprendrait l'interprétation d'une partition au talon-pointe, en lieu et place du code de la route dont tout le monde, à notre époque, se contrefout.
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“Why do the Brits drink warm beer?
- Cause Lucas also makes refrigerators.”
(Private joke Yankee de très mauvais goût)
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philippe06
Arpette à cambouis


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"Possède une Jaguar"

MK2 1967 3.8L

"Cherche une Jaguar"

une SS100 même pas en rêve!


MessagePosté le: Mer 07 Déc 2022, 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

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Eric92
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"Possède une Jaguar"

MK2 de 1960 Bordeaux et très belle

"Cherche une Jaguar"

oui une XK120 ou 140 belle et pas chère


MessagePosté le: Jeu 08 Déc 2022, 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

« LHD » a écrit:
Toutes ces théories sur les pots qui pètent me dépassent. Mais j'aime bien l'idée du tuyau d'échappement trombone à coulisse. Pourquoi pas à pistons comme une trompette ? Ça aurait une de ces gueules !
On pourrait sonner la soupe, le salut aux couleurs et des tas d'autres thèmes tout aussi mélodieux. L'épreuve du permis de conduire comprendrait l'interprétation d'une partition au talon-pointe, en lieu et place du code de la route dont tout le monde, à notre époque, se contrefout.


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