Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer CarteCarte des membres

JAGUAR MK2 & Daimler V8 250
Rassemblement de tous les fans de la Jaguar mk2 et de ses dérivés


Renovation Princesse
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » divers des divers   
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
nicanami
Actionnaire


Inscrit le: 15 Déc 2007
Age: 58
Messages: 3579
Localisation: Toulouse

"Possède une Jaguar"

Jaguar ? non. Daimler Saloon Mossieu, et VdP Princess

"Cherche une Jaguar"

Mark ten boite méca...


MessagePosté le: Jeu 02 Déc 2021, 13:50    Sujet du message: Renovation Princesse Répondre en citant

57 ans...



C'est pas grand chose dans la vie d'un caillou a mi-colline d'une steppe Khazake, mais beaucoup dans la vie d'un Anglaise, dont la MTBF* se mesure en semaines, voire en secondes...

Une voiture seule, dans sa masse intègre et indivisible, c'est un peu comme une vérité. Cela reste simple.
C'est la main de l'homme (ou sa vue) qui complique sérieusement l'affaire...

Vous le subodorez déjà, va y avoir du sport !


Un ami me faisait la réflexion : mais pourquoi tu n'en as pas acheté une déjà en 'état' ?

C'est qu'un 'état' n'est pas une Vérité, mais une vue de ladite verité par l'homme.
Et il faut admettre que les vues peuvent parfois diverger, suivant le rôle, ou la posture tenue par l'observateur. Concretement, qui n'a pas été déçu par un bien acheté en 'bon état'. rappelons que l'electricité nait d'une différence de potentiel...

Mais regardons plus loin.

Un principe directeur chez moi est le principe de parcimonie que j'applique autant que possible, sauf dans les caves a vins (par défaut d'eclairage approprié ou de tentative d'aveuglement par la viticultrice).

C'est le fameux rasoir d'Ockham : de deux voies menant a un but, la plus simple est la meilleure.
Décortiquons le cas de la voiture dite 'en bon état'. Elle n'en demeure pas moins Anglaise, avec le MTBF qui va avec.
Ainsi même si la probabilité d'enrichir un dépanneur le dimanche férié parait faible, ce n'est qu'une perception. Une voiture est un système, farci de sous-systèmes qui sont autant de SPOF**.

Lea redondance serait-elle la solution (genre : deux voitures). La redondance a un coût, et engendre une complexité dont la gestion de la redondance, a elle seule un SPOF annulant souvent l'effet bénéfique de la redondance (quand on est en panne, la voiture qui marche est au garage). C'est pour cela que l'on a qu'un coeur, même Président. Et qu'avec deux jambes, une faille dans le systeme de gestion de la redondance (un ethylisme dans le cerveau par exemple) nous met par terre.

Approfondissons (pour ceux qui suivent encore) : En securité des systèmes, le risque est le produit de la probabilité par l'impact. On classe alors facilement le risque dans un 'magic quadrant'***, une matrice a deux X deux entrées.
- risque faible impact faible -> on s'en fout royal
- risque fort impact faible -> on s'en fout palefrenier
- risque faible impact fort -> boaf, on va voir la MAAF
- risque fort impact fort -> là faut agir. Il faut reduire soit le risque, soit l'impact, pour ramener le probleme dans une case connue.

Et il faut l'admettre. Que ce soit une voiture neuve ou pas, en panne un dimanche 18h quand il pleut, avec Madame a bord, c'est l'impact fort du loisir automobile, et encore si l'on jette un voile pudibond sur l'accident, qui est le risque tout simplement inacceptable.

Voilà qui règle le sort de la voiture 'en bon état'. En toute honneteté, il me faudra quand même inspecter tout ses sous-systèmes pour en évaluer la nominalité, et la plupart du temps, pour constater que tout va bien !
Vous la voyez maintenant la parcimonie qui s'envole par la fenêtre comme un Pétrus qu'on vide dans la cuvette ?

Moi Mossieu, je démonte utile !
Et là, faut admettre que je suis pas déçu...

Bon tout d'abord il faut dire que je suis un sentimental. J'ai un lien fort avec mes voitures. Je leur parle. Je les sens jalouses (la Daimler qui casse sa boite auto seule dans le garage quand je suis sur le point de me détourner vers une autre princesse. Ca vous étonne?). Je les respecte. Ne leur parle jamais mal.

Et je l'avoue tout de go. Cette princesse est un régal.
C'est une voiture artisanale. Comme j'aurai aimé a en faire (j'aurai voulu être un constructeur). On dirait... je sens les mains qui ont façonné ces panneaux d'aluminium. Tapoté, cloué les pièces modelées sur un chassis en frêne. Tout cela posé sur un chassis de camion. Rustique, fait pour servir. Un carrosse sur une citrouille, avec une pantoufle de vair vert.

J'aime démonter ses sous-ensembles, observer ses dessous sans pudeur, comprendre la complexité de sa conception, les orientations retenues et ce clair-obscur entre ses tambours de frein de 12 pouces 12 kg et le double interrupteur d'eclairage du seuil des portes, commandable depuis le poste de chauffeur, ou ce ventilateur de chauffauge auxiliaire logé sous le canapé (non, ce n'est pas une banquette) dont les ouies débouchent sur les fines chevilles des occupants principaux.

Et c'est là que je constate que 57 ans, c'est long... et j'en découvre !
- La pompe S.U. LCS (ancetre de notre AZX1307), une pièce d'art ready-made, a été remplacée par.. une pompe d'injection de BMW. 3 bars au lieu des 0,2 a 0,3 prévus... Tu m'etonnes que le vendeur soit tombé en panne avec des bougies noires-ebène...
- la mise a l'air du réservoir, normalement raccordée a l'orifice de remplissage, va jusqu'a la mise a l'air du carburateur, par le truchement d'un tuyau courant.. le long de la ligne d'echappement. Je vois la tentative deseperée de récuperer l'essence débordant du pauvre carbu, karchérisé par les 3 bars de la pompe...
- réservoir refait mais ils ont oublié de re-souder la mise a l'air, collée au syntho a mi réservoir..
- cablage electrique d'eclairage refait. Tous les fils sont d'un joli bleu uni. Probablement un parti-pris esthétique..
- excentrique de rattrapage des machoires de freins collé contre l'ancien de profil different, bref inréglable, d'ou le tambour rentré en force, surement...
- voiture livrée avec les purgeur ouvert. Et pour cause, les freins se bloquent au premier coup de pompe. Le systeme est neuf.. sauf les durites.

la liste est longue, mais j'en rigole.
Les amis, j'utilise la parcimonie dans ses moindres recoins, aucun element n'aura vécu un démontage inutile !
J'observe, je reflechis, je rabiboche, je remonte...
Mais, ma foi, c'est le moyen le plus sûr et economique de convertir la (cit)rouille en Princesse..fidèle !





* MTBF : Medium Time Between Failure. C'est pas du nicanami mais un vrai terme industriel.
** SPOF : Single Point Of Failure. rebelote.
*** Magic Quadrant : artifice popularisé par un cabinet d'audit (Gartner) pour faire croire aux décideurs que tout problème complexe se réduit à quatres alternative, facilitant le processus de décision. Ils font alors leur beurre sur le remplissage des cases (Gartner), et sur leur application sans sourciller (les décideurs).
_________________
Le voyage est la seule dépense avec laquelle on s'enrichit.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lomh 13
Actionnaire


Inscrit le: 14 Nov 2016
Age: 70
Messages: 1178
Localisation: Marseille

"Possède une Jaguar"

Daimler V8 250

"Cherche une Jaguar"

????


MessagePosté le: Jeu 02 Déc 2021, 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression de m'entendre réfléchir
_________________
What looks right IS right
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cormoran
Professeur Tournesol


Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 5802
Localisation: 78 - 13

"Possède une Jaguar"

Daimler 250V8

"Cherche une Jaguar"

Non, une Daimler, évidemment !


MessagePosté le: Jeu 02 Déc 2021, 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

08f75119

Que voilà une prose aussi "exhilarating" qu'un aller-retour St-Germain-en-Laye - Versailles en Rosalie !

Bon, faut pas se voiler la face, c'est pas tout ça qui va remettre ma 403 sur la route.

Mais ça aide à comprendre pourquoi...
_________________
- Elle est de quelle année ?
- 69
- Aah, bien ! . . .
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrickdup
Actionnaire


Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 4842
Localisation: Savoie Chambéry

"Possède une Jaguar"

MK 2 3L8 '61

"Cherche une Jaguar"

Pas encore, mais sur un malentendu...


MessagePosté le: Jeu 02 Déc 2021, 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien quand Nica nous parle de ses voitures!!!

Angel_15 Angel_15
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric92
Calife à la place du CALIFE


Inscrit le: 02 Déc 2007
Age: 64
Messages: 11297
Localisation: Bagneux

"Possède une Jaguar"

MK2 de 1960 Bordeaux et très belle

"Cherche une Jaguar"

oui une XK120 ou 140 belle et pas chère


MessagePosté le: Ven 03 Déc 2021, 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

« Patrickdup » a écrit:
J'aime bien quand Nica nous parle de ses voitures!!!

Angel_15 Angel_15


+1 Icon_biggrin

Donc si j'ai bien tout compris et autrement dit Y A DU BOULOT en perspective quoi.
_________________

Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nicanami
Actionnaire


Inscrit le: 15 Déc 2007
Age: 58
Messages: 3579
Localisation: Toulouse

"Possède une Jaguar"

Jaguar ? non. Daimler Saloon Mossieu, et VdP Princess

"Cherche une Jaguar"

Mark ten boite méca...


MessagePosté le: Ven 03 Déc 2021, 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ha j'oubliais le plus cocasse...

Comme il manquait un spat, le fabuleux peintre-carrossier (qui a oublié de repeindre le volet d'aeration sur le capot), très créatif, en a fabriqué deux en alu, mais a trouvé plus simple de meuler les deux fixations vissées, pour remplacer tout ça par une belle lignée de rivets...

... rendant bien sûr la dépose de la roue impossible, a moins de forer les rivets...
_________________
Le voyage est la seule dépense avec laquelle on s'enrichit.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre19
Actionnaire


Inscrit le: 04 Déc 2007
Age: 57
Messages: 2950
Localisation: 19

"Possède une Jaguar"

Mieux qu'une Jaguar, une Daimler 2.5 V8 saloon 1966

"Cherche une Jaguar"

non


MessagePosté le: Sam 04 Déc 2021, 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas bien t'éclater avec cette auto Nica et je suis heureux de toujours te lire avec le même plaisir:6:
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric92
Calife à la place du CALIFE


Inscrit le: 02 Déc 2007
Age: 64
Messages: 11297
Localisation: Bagneux

"Possède une Jaguar"

MK2 de 1960 Bordeaux et très belle

"Cherche une Jaguar"

oui une XK120 ou 140 belle et pas chère


MessagePosté le: Sam 04 Déc 2021, 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

« Pierre19 » a écrit:
Tu vas bien t'éclater avec cette auto Nica et je suis heureux de toujours te lire avec le même plaisir:6:


Oui mais ce n'est pas pour kritiker, mais ça manque de photos??
_________________

Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
philippe06
Arpette à cambouis


Inscrit le: 02 Déc 2007
Age: 75
Messages: 8164
Localisation: Grasse

"Possède une Jaguar"

MK2 1967 3.8L

"Cherche une Jaguar"

une SS100 même pas en rêve!


MessagePosté le: Sam 04 Déc 2021, 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Also sprach le Vieux Nic !
Nous allons suivre sa doctrine et les miracles de cette résurection !
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Toutes les heures sont au format GMT
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » divers des divers  
Sauter vers:  
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Aller au début



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Theme & Graphics by Daz modified by phpBB-fr-thèmes