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JAGUAR MK2 & Daimler V8 250
Rassemblement de tous les fans de la Jaguar mk2 et de ses dérivés


Une princesse qui freine des huits fers..
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JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » Les Paddocks   
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nicanami
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MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2022, 21:00    Sujet du message: Une princesse qui freine des huits fers.. Répondre en citant

Dears,

Bon, c'est pas du félin mais de jupons qu'il s'agit ici...
La rénovation de la princesse suit son cours, et j'arrive a un stade mystérieux devant lequel je ne vois guère meilleure issue que de faire appel a des amis...

Plantons le décors.
Au jour d'aujourd'hui, tout le circuit de freinage est (ou semble..) neuf. cylindres des quatres tambours, durites flexibles (par mes soins), hydrovac et maitre cylindre (par 'les fous d'avant', ce qui veut dire qu'on est pas a l'abris d'une initiative aussi délirante que dangereuse)

symptôme : après avoir fait une purge complète, j'actionne (Janet) le freinage. La pédale ne descend pas sous une pression soutenue du pied. La course est courte. Jusque là, tout va bien.

Sauf qu'après, bé les 4 freins restent bloqués de chez bloqués, a peine libérés au petit matin du jour d'après.
Et la course reste archi courte, genre comme si c'était pas des tambours. Mais c'est des tambours.

Bref, y'a quelque part un 'truc' qui garde le circuit en pression.

Je commence donc par le maitre cylindre, qui, d'après le manuel, a un systus qui permet, non point de garder une pression résiduelle, qui pourrait être mal comprise par l'hydrovac, mais d'offrir un freinage au retour de lookheed, pour favoriser l'efficacité d'une purge.

Vous m'en direz tant !

Sauf que bien sûr la pièce neuve (du TRW) ne correspond pas au diagramme du manuel de pièce détaché, qui ne correspond pas au diagramme du workshop manual...

ET j'avoue avoir du mal a comprendre le principe. Le capuchon laiton que l'on voit a droite a des petits trous d'aiguille sur sa péripherie. Il héberge le capuchon PVC que l'on voit a droite.

Mais quel est le bon sens du cône ?
Première photo (etat d'origine) ou deuxième photo.

La première photo me semble logique pour freiner le reflux au relacher de pédale, mais illogique au freinage : rien de mieux pour boucher le trou de sortie..

Après, l'autre hypothèse est que ce maitre cylindre ne soit pas tout a fait d'origine, genre fait pour des systemes sans hydrovac pour garder une pression résiduelle.
Il est peut-etre en trop dans mon cas. Mais bon, je vais pas jouer a l'a peu près sur une pièce aussi importante...

Des idées ?

Bon, sinon il me faudra explorer plus loin. Le manuel parle d'une valve de pression résiduelle en sortie de l'hydrovac. Mais il est neuf, et je vois pas comment on pourrait la monter a l'envers...
Enfin.. Que'est-ce qu'on aura pas vu...

Bon, si cela vous inspire des choses, n'hésitez pas a partager..







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J-Christophe
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oui Mk2 3,8l

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MessagePosté le: Ven 22 Avr 2022, 04:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que la course libre de la pédale en mm est conforme aux préconisations du manuel?
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J-Christophe
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"Possède une Jaguar"

oui Mk2 3,8l

"Cherche une Jaguar"

non


MessagePosté le: Ven 22 Avr 2022, 04:20    Sujet du message: Répondre en citant

C’est pour la Jaguar mais je suppose que cela doit être valable pour d’autres modèles:

95E4048D-D4A5-4141-A795-B478AC3F1ECC
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Dernière édition par J-Christophe le Ven 22 Avr 2022, 09:51; édité 1 fois
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Pierre19
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MessagePosté le: Ven 22 Avr 2022, 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Conrad,
ça me rappelle quelques déboires lors de la réfection des freins de ma P5.
Ils restaient coincés, course bizarre à la pédale.

Plusieurs pistes mais je suis un pur amateur et ne connais pas ta voiture :
- l'hydrovac : que se passe-t-il si tu débranches la dépression ?
- course pédale : elle doit se régler
- montage des freins à tambour eux mêmes : je n'en sais rien sur ta voiture, mais les freins arrière de ma Rover P5 sont à tambour. Les cylindres de freins sont vissés mais le vissage ne doit surtout pas être jusqu'au blocage ; il y a des "rondelles ressorts" qui lui permettent à priori une amplitude de mouvement (ça m'échappe) : en serrant à fond, freins qui se bloquent et restent bloqués au premier coup de pédale en serrant légèrement, freins top. Ce point là m'a occupé un bon moment.

Je ne sais pas te répondre pour le sens du cône, je regarderai si j'ai quelque chose dans mes docs mais sans certitude.
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Henri-47
chef des graisseurs


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????


MessagePosté le: Ven 22 Avr 2022, 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ressemble a un clapet de pression résiduelle ..

https://mgaguru.com/mgtech/brakes/bt101r.htm
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plp
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MessagePosté le: Ven 22 Avr 2022, 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

« J-Christophe » a écrit:
Je suppose que la course libre de la pédale en mm est conforme aux préconisations du manuel?



C'est la première cause qui me vient à l'esprit. Il doit y avoir un jeu entre l'axe relié à la pédale et le piston du maitre cylindre.
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nicanami
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MessagePosté le: Ven 22 Avr 2022, 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

« plp » a écrit:
« J-Christophe » a écrit:
Je suppose que la course libre de la pédale en mm est conforme aux préconisations du manuel?



C'est la première cause qui me vient à l'esprit. Il doit y avoir un jeu entre l'axe relié à la pédale et le piston du maitre cylindre.


Hum, tout cela a été verifié. J'ai le 1/2 pouce de free play absolument conforme.

Pareil, les excentriques des tambours sont reglés tip-top...

Je crois que je suis bon pour déposer le servo et verifier sa valve en effet.

D'autant que j'ai négligé un indice : lorsque j'ai remis en etat le faisceau electrique, j'avais verifié que le contacteur stop, en bout de maitre cylindre fonctionnait.

il fonctionnait, mais aussi s'arretait quand on relâche la pédale. Donc pas de pression résiduelle entre le MC et le Servo. Bref, aussi étrange soit le montage du MC, je pense qu'il est conforme...

A suivre...
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ASTON
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MessagePosté le: Sam 23 Avr 2022, 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'irai quand même bien faire un tour du côté de l'hydrovac. Il peut y avoir une membrane à l'intérieur qui ne revient pas.
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danv8
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Oui, enfin non...une Daimler 250V8

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MessagePosté le: Dim 24 Avr 2022, 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les amis,
J'ai eu ce problème lors de la réfection des freins de ma Rover P6 3500.

C'était bien du côté du cône que le problème se situait, avant d'aller plus loin, inspecte de ce côté , il y a un sens sinon ça bloque au premier coup de frein!
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nicanami
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MessagePosté le: Dim 24 Avr 2022, 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

« danv8 » a écrit:
Salut les amis,
J'ai eu ce problème lors de la réfection des freins de ma Rover P6 3500.

C'était bien du côté du cône que le problème se situait, avant d'aller plus loin, inspecte de ce côté , il y a un sens sinon ça bloque au premier coup de frein!


Hello Dan. Cône, je ne connais que miko. Duquel parles-tu ?

Bon enfin. suite, mais pas fin...

Maitre cylindre démonté, rien d'anormal. Remonté, le problème persiste, mais ne vient pas de lui : le manocontact de frein, que j'ai changé pour un neuf, ne reste pas allumé. Et, passé la garde d'un demi pouce, le maitre cylindre se laisse pousser sur qq millimetres. Bref, c'est pas lui qui garde la pression.

Donc j'ai démonté l'hydrovac (flambant neuf, je le rappelle), mais j'ai du mal a comprendre comment il pourrait 'garder la pression'. Les pistes que je vois :

- Valve bloquée. Mais bon. La reserve de depression est vide depuis longtemps, donc je vois pas une depression actionner l'assistance. De plus en débranchant le tuyau de depression, je n'ai pas entendu de 'pschiiiit'.
- la valve anti-retour (check valve). Alors certes si elle était fixe, elle serait la cause. Car elle est passante que dans un sens. Mais elle est tenue en place par un ressort assez souple, qui ne devrait pas resister a la force qu'exerce les 8 ressorts de retour des garnitures. Bref, elle se soulevera de son siège, permettant une pression résiduelle non bloquante.
- piston qui grippe. Mais le truc est flambant neuf !

Bon, je vais démonter le mecanisme, mais je ne pense trouver que du conforme. Je suis pétri de perplexitude. Je pourrais bien remonter sans la check valve (qui n'a pas de fonction sécurité, juste raccourcir la course sur des freinages rapporchés). M'enfin elle doit bien être là pour quelque chose. ET pis c'est long a demonter, remettre en lockheed, repurger !

Ha, oui, il reste une hypothèse : une durite cuivre écrasée par un cric maladroit quelque part entre le maitre cylindre et l'hydrovac. M'en vais aussi inspecter ça...

Quel suspens insoutenable en tout cas !
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J-Christophe
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oui Mk2 3,8l

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MessagePosté le: Lun 25 Avr 2022, 04:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sur l’hydrovac d’origine de la Jaguar, la tige du piston d’assistance actionnant le maitre cylindre (d’hydrovac) a un réglage. Peut être une piste…

4862D345-B270-4ED9-9DFC-45617581F6C9
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plp
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MessagePosté le: Lun 25 Avr 2022, 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

« J-Christophe » a écrit:
Sur l’hydrovac d’origine de la Jaguar, la tige du piston d’assistance actionnant le maitre cylindre (d’hydrovac) a un réglage. Peut être une piste…



619 Très bonne piste ! Probablement que le jeu entre piston et axe est aussi essentiel que celui du maître cylindre.
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nicanami
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MessagePosté le: Lun 25 Avr 2022, 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Piste interessante.. C'est vrai que si d'aventure mes zozos l'on vissé a bloc, cela avance le slave piston, et donc même sans assistance active, comprime le ressort et donc la valve anti-retour, ce qui laisse une pression résiduelle trop grande. M'enfin quand même, quelle idée de toucher ce réglage sur du matériel neuf...
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pascalou
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MessagePosté le: Mar 26 Avr 2022, 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un problème similaire au début (14 ans déjà), j'ai remplacé le ressort de la valve située dans le champignon par un plus souple.
Sur les nouveaux hydrovac (me souviens plus de la marque) peut-on augmenter le ratio d'assistance?
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nicanami
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MessagePosté le: Mar 26 Avr 2022, 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que le tarage de ce ressort est primordial. Mais encore une fois sur du materiel neuf...

Après y'a un truc curieux : un autocollant qui dit : 'store vertically'.

Même s'il est flambant neuf, aurait-il pu être mal stocké pendant des années ? (le fameux syndrome du NOS : New Old Stock)

Autre question, y-a-t-il un sens de montage de la 'soucoupe volante' ? tête en haut, tête en bas, indifférent ?


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nicanami
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MessagePosté le: Mar 26 Avr 2022, 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le plaisir des yeux le schema. C'est un double hydrovac (tandem). Force X7 ! Il faut dire qu'il y a 2,2 tonnes a vide a freiner...
Pour donner une idée les machoires sont de 3 pouces de large.

Le 'X' sur le schéma est là ou il faut mesurer un petit jeu...



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nicanami
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MessagePosté le: Mer 27 Avr 2022, 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Suite de l'auto-psie, mais pas fin !

Première constatation au démontage. Même si cela brille comme l'or, l'objet n'était pas neuf comme je pensais. Il a été refait, vu les traces d'usure. Mais belle couleur quand même des demie-coquilles !
Bon, faut dire que j'ai cherché cette référence Lockheed 88764C, et elle n'existe nulle part. Donc c'est déjà un miracle qu'un 'professionnel' ait pu la restaurer.

Enfin... Professionnel...

Donc la tige (13) était franchement mal reglée, maintenant le piston en tension de qq millimetres, ce qui devait augmenter la tension du ressort et donc la pression résiduelle.

Sauf que... Cette tige 13 ne se règle que par la tige tandem n°20. Or cette dernière était devissée a fond (tout en étant bien grippée) !
Hum... Le refectionneur a dû donc se douter de quelque chose, tout réassembler, prier et facturer...

Donc on en est là. Pourquoi cette tige 13 est trop avancée ? Je pense qu'elle doit pouvoir être réglable avec l'écrou 14, mais va falloir tout démonter... Pffff...

Moralité, sur cette voiture, tout ce qui est ancien est a refaire, mais tout ce qui est neuf aussi !

En même temps, moi qui me suis toujours tenu éloigné de cet étrange pneumopathe asservi, la force des choses m'amène a cotoyer son intimité, et j'avoue y trouver de l'interêt... C'est finalement très proche d'un transistor electronique, mais avec de la cordelette, du cuir, des membranes, des ressorts et de l'huile... Et, contrairement a un transistor, ça se répare ! .. Enfin j'espère..
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MessagePosté le: Mer 27 Avr 2022, 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le reconditionné que j’avais acheté pour la Jaguar n’a jamais fonctionné correctement. Après quelques milliers de km, je suis passé à un moderne. Cela a été le jour et la nuit…
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Patrickdup
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MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2022, 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.freinage47.com/

Ex freinage 95

Je ne sais pas si ces gens sont loin de chez toi, Mais j'ai pris plusieurs fois des kits chez eux, ils ont l'air compétent!
Ils peuvent peut-être en parler avec toi?
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Patrickdup
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MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2022, 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

La membrane est montée dans le bon sens?
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nicanami
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MessagePosté le: Jeu 05 Mai 2022, 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

« Patrickdup » a écrit:
https://www.freinage47.com/

Ex freinage 95

Je ne sais pas si ces gens sont loin de chez toi, Mais j'ai pris plusieurs fois des kits chez eux, ils ont l'air compétent!
Ils peuvent peut-être en parler avec toi?


Géronimo (c'est son vrai nom) est excellent. Il m'a refait les deux cylindres arrière grippés a la couanne pour un prix modique, et ils sont étanches, comme neufs.
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MessagePosté le: Jeu 05 Mai 2022, 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Suite, et heureusement fin..

C'est J.C. qui gagne le ponpon.

En effet, la double tige de poussée (13 et 20), etait doublement fausse. Faute a des joints pas empilés dans le bon ordre par le gars qui l'a refait. Bref, en remettant les rondelles entre tiges et soufflets au bon endroit, hop, j'ai eu le jeu prescrit, et conforme et reglable.

Vérifié ce soir avec Madame a la pompe et moi a l'orifice (de purge).

Ces fers outragés, ces fers martyrisés, ces fers bloqués sont maintenant comme Paris : Libérés !

Merci a tous pour vos contributions reflexives !
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MessagePosté le: Ven 06 Mai 2022, 09:18    Sujet du message: Répondre en citant


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ASTON
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MessagePosté le: Ven 06 Mai 2022, 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ce premier pas. Je commence à y croire pour le LMC.
En même temps, je sais ce qui reste à faire mais veux rester optimiste.
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Patrickdup
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MessagePosté le: Ven 06 Mai 2022, 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Une bonne chose de faite.

Tu vas pouvoir passer le contrôle. Icon_biggrin


Prochaine énigme?
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plp
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MessagePosté le: Sam 07 Mai 2022, 06:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bien joué !
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