Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer CarteCarte des membres

JAGUAR MK2 & Daimler V8 250
Rassemblement de tous les fans de la Jaguar mk2 et de ses dérivés


Rénovation Mercedes SLC280 1976 Dogboy
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » divers des divers  Aller à la page 1, 2  Suivante 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Dogboy
Actionnaire


Inscrit le: 28 Déc 2020
Age: 62
Messages: 359
Localisation: Île de France, Pyrénées

"Possède une Jaguar"

MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

"Cherche une Jaguar"

Non, mais une Aston Martin Lagonda


MessagePosté le: Mer 30 Déc 2020, 21:56    Sujet du message: Rénovation Mercedes SLC280 1976 Dogboy Répondre en citant

Hello everybody,

Voici, en attendant de récupérer ma MK2, (et pour mettre un peu le désordre un petit billet spécial Mercedes) Icon_rolleyes
Lorsque je l'ai récupérée, le capot de la belle n'était pas très attirant: Peinture écaillée, anciens masticages fissurés et cassure
du pli de renfort, plus de belles plaques de rouille. Affraid




Après quelques essais et la confection d'un gabarit en bois pour vérifier les courbes,  on attaque par une soudure du rebord cassé
et deux renforts internes pour éviter que cela réapparaisse. Déjà, à ce stade, le capot a retrouvé sa géométrie et sa rigidité.
Je craignais qu'il ne reste voilé mais c'est de la bonne camelote et ça reprend sa forme initiale sans se faire trop prier.



On décape toute la surface endommagée jusqu'à la tôle puis mastic alu, huile de coude et ponçage à la cale.
Mastic polyester pour finir et re huile de coude!
Et on recommence jusqu'à ce que la surface soit au top.





Une bonne couche d'apprêt garnissant puis ponçage au 600 à l'eau, 2 couches de couleur et 2 couches de vernis.




Et voilà! Ca va quand même mieux. Après une petite semaine de boulot quand même.
Je ne serai pas qualifié pour Wheeler Dealers! :geek:
Et pour fêter ça, on s'offre un insonorisant capot neuf chez MB, soit 85€ de tapis de sport!


Dernière édition par Dogboy le Jeu 31 Déc 2020, 19:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dogboy
Actionnaire


Inscrit le: 28 Déc 2020
Age: 62
Messages: 359
Localisation: Île de France, Pyrénées

"Possède une Jaguar"

MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

"Cherche une Jaguar"

Non, mais une Aston Martin Lagonda


MessagePosté le: Mer 30 Déc 2020, 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

On poursuit avec la console centrale de la Mercedes SLC (42 ans, eh oui!), le skaï était décoloré et la console avait été percée
pour fixer probablement une CB à l'époque. Icon_scratch




Bouchage, masticage et 2 couches de recoloration selon échantillon.




Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dogboy
Actionnaire


Inscrit le: 28 Déc 2020
Age: 62
Messages: 359
Localisation: Île de France, Pyrénées

"Possède une Jaguar"

MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

"Cherche une Jaguar"

Non, mais une Aston Martin Lagonda


MessagePosté le: Mer 30 Déc 2020, 22:08    Sujet du message: Répondre en citant



Allez, en attendant je me suis fait un petit plaisir, à rebrousse poil des tendances actuelles.
Des jantes en tôle avec enjoliveurs! Car les jantes alu, même d'époque, c'était pas le top avec le style de la SLC.
Un coup de peinture et voilà, ci-dessus, à quoi ça ressemblera.




Comptez deux bonnes heures pour cacher le chrome et presque autant pour enlever la protection après peinture.
Le passage d'un cutter sur les bords évite de décoller maladroitement un bord peu adhérent.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dogboy
Actionnaire


Inscrit le: 28 Déc 2020
Age: 62
Messages: 359
Localisation: Île de France, Pyrénées

"Possède une Jaguar"

MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

"Cherche une Jaguar"

Non, mais une Aston Martin Lagonda


MessagePosté le: Mer 30 Déc 2020, 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

A Paris, fini la grosse mécanique! L'atelier est recyclé dans le séjour et on se borne à travailler sur les intérieurs
que j'ai rapatriés en remontant du sud-ouest.
Les cuirs, vert amande, sont en parfait état, bien tendus et lisses comme au premier jour.


Les caves à pieds et la plage arrière, en cuir elle aussi, ont subi les infiltrations par les joints de pare brise vieillissants.
Le cuir avait rétréci de 6 cm, je n'avais jamais vu ça!





J'ai reconstitué l'ensemble sur des plaques neuves et remis le skaï au coloris d'origine.
Je pensais m'arrêter là mais, comme lorsqu'on repeint un seul des murs du séjour, les autres deviennent franchement crades.
Je pense qu'au fil des démontages toutes les garnitures seront reteintées, à l'exception des sièges.



Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dogboy
Actionnaire


Inscrit le: 28 Déc 2020
Age: 62
Messages: 359
Localisation: Île de France, Pyrénées

"Possède une Jaguar"

MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

"Cherche une Jaguar"

Non, mais une Aston Martin Lagonda


MessagePosté le: Mer 30 Déc 2020, 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

En passant voici l'état avant/après des pare soleil. La matière du revêtement avait viré au brun avec le temps.
Impossible à nettoyer, c'est dans la masse du matériau.

J'ai fait refaire la couleur et voilà!
Il y a au total 5 verts différents dans l'habitacle. Heureuse époque où l'on ne se contentait pas du choix noir/inserts carbone.


Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dogboy
Actionnaire


Inscrit le: 28 Déc 2020
Age: 62
Messages: 359
Localisation: Île de France, Pyrénées

"Possède une Jaguar"

MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

"Cherche une Jaguar"

Non, mais une Aston Martin Lagonda


MessagePosté le: Mer 30 Déc 2020, 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le Printemps et j'ai profité du climat Béarnais, plutôt agité pour tester l'étanchéité de l'habitacle.

Vous allez me dire "Cela ne me concerne pas, je n'ai pas de problèmes".
Pôvres innocents! Vous ne sortez votre bébé que lorsqu'il fait beau et en Andalousie exclusivement.
Toutes les anciennes prennent la flotte, à des degrés divers. Les moquettes épaisses et les habillages luxueux
laissent l'impression que rien ne se passe. Les surprises sont derrière, et c'est souvent du pas triste, car l'eau
qui entre et ne ressort pas fait son boulot au fil du temps.

Ne croyez pas en outre que les véhicules plus récents sont vaccinés, j'en veut pour preuve les nombreuses
notes techniques Jaguar pour empêcher les passagers de XK8 de se tremper les pieds.

Alors la technique radicale, c'est de déshabiller l'intérieur, moquettes et insonorisants compris et de laisser la bête
une nuit sous l'averse.

Constat au petit matin:
- Premier passage, les joints de pare brise et de lunette arrière. Ils se dessèchent avec le temps et se décollent
de l'encadrement. Le phénomène d'infiltration est souvent plus sensible en roulant sous la pluie à cause de la pression de l'air.


Un pare brise remplacé et mal installé amplifie le problème.
La solution, changer le joint ou étanchéifier le pourtour au joint polyuréthane.

- Deuxième passage, les boites à air devant le pare brise qui servent à admettre l'air extérieur dans l'habitacle.
Elles sont dotées d'évacuations basses qui se bouchent rapidement, provocant des débordements sur les pieds des occupants.
Sur la SLC, ces évacuations sont deux tubes de caoutchouc terminés par un bec de canard qui réduit encore le passage et qui
aboutissent sous la cloison pare-feu.
Sur les XJS les tuyaux évacuent sous les ailes.
Ne pensez pas que ces solutions foireuses sont le lot d'une époque révolue, les Renault Clio évacuent par deux tubes genre
perfusion et le moteur d'essuie glace dégage lorsqu'ils se bouchent.

- Troisième passage, les joints lèche vitres extérieurs et intérieurs. Si vous avez de la chance vous les trouverez au mètre
pour une poignée de cacahuètes sinon à la mesure en concession pour un tombereau de noisettes.



Leur vieillissement entraîne la corrosion des bas de portes et la déformation des garnitures, surtout si le film plastique
interne à la portière a disparu avec le temps.
Les portières ont généralement des trous d'évacuation prévus pour laisser ressortir ces infiltrations.
Sur la SLC, à l'arrière, les évacuations doivent être bouchées car l'eau ressort par le bas des caches
internes et s'accumule sur le plancher de la banquette passager. (2 verres dans la nuit)




Pour complèter, en vrac, les joints de montants de portière, le socle d'antenne électrique de l'aile avant qui suinte dans la cave à pieds
conducteur et quelques autres infiltrations minimes qu'il faut tracer jusqu'à la source.



Un petit coup d'oeil sur les dégats pour motiver les troupes:
Plage arrière déformée, moquette gorgée d'eau et moteurs de lève-glace corrodés sont le tout venant provoqué par ces infiltrations.






Voilà! rien de grave mais cela vaut la peine de se pencher sur le sujet, en sachant que tous les véhicules sont dotés d'évacuations
pour rejeter les infiltrations parasites. Il faut les détecter et les déboucher.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Christophe
Actionnaire


Inscrit le: 07 Juin 2009
Age: 58
Messages: 3523
Localisation: Atyrau, Kazakhstan

"Possède une Jaguar"

oui Mk2 3,8l

"Cherche une Jaguar"

non


MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2020, 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau des causes des infiltrations, on peut aussi noter les réparations de bas de portières (peau ou fond) presque bien faites, qui oublient juste de reproduire les trous d’évacuation et qui transforment pour le coup les fonds de portière en aquarium et pour une longue durée.
_________________
Que Vénus et Bacchus vous accompagnent dans vos pérégrinations!
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre19
Actionnaire


Inscrit le: 04 Déc 2007
Age: 57
Messages: 2950
Localisation: 19

"Possède une Jaguar"

Mieux qu'une Jaguar, une Daimler 2.5 V8 saloon 1966

"Cherche une Jaguar"

non


MessagePosté le: Ven 01 Jan 2021, 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet intéressant reportage
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicanami
Actionnaire


Inscrit le: 15 Déc 2007
Age: 58
Messages: 3579
Localisation: Toulouse

"Possède une Jaguar"

Jaguar ? non. Daimler Saloon Mossieu, et VdP Princess

"Cherche une Jaguar"

Mark ten boite méca...


MessagePosté le: Sam 02 Jan 2021, 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

+1 !
_________________
Le voyage est la seule dépense avec laquelle on s'enrichit.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dogboy
Actionnaire


Inscrit le: 28 Déc 2020
Age: 62
Messages: 359
Localisation: Île de France, Pyrénées

"Possède une Jaguar"

MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

"Cherche une Jaguar"

Non, mais une Aston Martin Lagonda


MessagePosté le: Sam 02 Jan 2021, 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année à tous, allez, je ressort quelques billets supplémentaires sur la SLC.

Voici ce que sont les louvres, terme que j'ai découvert avec la belle et qui sont des accessoires typiques des seventies, comme les phares escamotables des années plus tardives.
Les louvres sont les "jalousies", "persiennes" ou "stores vénitiens" qui masquent discrètement la vue des passagers arrière. C'était avant les vitres fumées des SUV.


Voici la petite séance de rénovation qu'elles ont nécessité.
Les louvres sont composés d'une structure de lamelles en ABS peint en gris et pris entre deux vitres scellées.
Pour éviter la condensation, un petit réservoir de dessicant est situé au bas des lamelles.

Bien sûr, avec les années (42!) l'étanchéité vieillit, l'humidité s'insinue et la peinture se décolle.
Et on obtient ça:



La rénovation implique de déposer l'ensemble, gratter puis refaire la peinture et sceller de nouveau les vitres avant remontage.



Le petit bémol se situe lorsque l'on referme les vitres, il faut déposer un cordon de mastic polyuréthane pour les sceller (mastic pare brise), assez pour assurer l'étanchéité mais pas trop pour ne pas déborder comme la moutarde d'un hamburger.



Après remontage des chromes, le résultat est quand même très correct. J'ai traité bien entendu la baie pour les départs de corrosion et complété l'étanchéité par des joints neufs. Par temps de pluie ils laissaient passer suffisamment d'eau pour tremper les tapis arrière.



_________________

et aussi ... Avantime V6 et Multipla vieux rose, intérieur framboise
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dogboy
Actionnaire


Inscrit le: 28 Déc 2020
Age: 62
Messages: 359
Localisation: Île de France, Pyrénées

"Possède une Jaguar"

MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

"Cherche une Jaguar"

Non, mais une Aston Martin Lagonda


MessagePosté le: Sam 02 Jan 2021, 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, soleil et orages dans le sud-ouest, Pyrénées oblige.
On va pas se plaindre car Paris en temps de canicule, c’est pas le top, seuls les touristes chinois résistent.
Cette fois, je m’intéresse à l’alimentation de la SLC. Elle plafonne à 110kmh et semble tourner sur 5 pattes depuis que je l’ai récupérée. Ses années d’immobilisation ou de fonctionnement épisodique ne lui ont pas fait que du bien.  :no:
On prend donc le problème par le début : dépose du réservoir et de l’alimentation. L’état de l’ensemble pompe filtre ne m’inspire pas confiance, suintant d’essence qui vient de la durite principale de sortie du réservoir, gentiment fuyarde.



Vidange du réservoir et déconnexion des durites. Bien sur la durite principale est bloquée par le temps, sa forme de manœuvre est peu accessible et la clef ripe. On prend la solution radicale, après quelques hésitations quand même : découpe à la Dremmel.
On serre les fesses devant le flot d’étincelles sur la connexion au réservoir et on remercie le Saint patron des mécanos quand la durite tombe enfin !
Un fois déposé, le réservoir laisse voir l’état du logement, qui n’a pas apprécié les infiltrations par le joint de lunette arrière. La corrosion est heureusement superficielle. Donc grattage, anticorrosion pénétrant (Rustol) et peinture antirouille.



Dépose de la crépine (clef de 46 !) qui est à peine sale et pas colmatée, visite de l’intérieur du réservoir à la caméra : les parois sont nickel !




On pousse un grand ouf et on remonte avec une durite et des joints neufs (merci MB).
Révision de la pompe et du filtre, changement de toutes les durites et on passe à l’avant.



Contrôle de la pression du circuit d’injection, 2 bars impeccable mais chute immédiate de la pression quand on coupe l’alimentation. Par chance, la coupable se dénonce rapidement : durite d’injecteur de départ à froid fuyarde.



Cela confirme qu’à cet âge honorable, toutes les durites doivent être remplacées si l’on ne veut pas finir en brasero au bord de la route.

Pour fêter ça, je me fais un petit tronçon d’autoroute pour décalaminer la bestiole. Elle a du souffle même si tous les réglages restent à reprendre.
Premières constatations, un flou dans les changements d’appuis qui trahit les amortisseurs HS et un passage des vitesses à un régime trop élevé, probablement la prise de dépression de la BVA qui doit être fuyarde ou déconnectée. Je garde ces petits détails pour le mois d’août.

Sinon, j’ai quand même profité d’avoir le nez dans le coffre pour dire deux mots à la tôle de fond qui partait en dentelle. Découpe de la partie corrodée et remplacement par une belle pièce maison. La partie gauche, au dessus du silencieux n’est pas très jolie non plus et là, j’ai commandé une pièce de remplacement d'origine chez SLS en Allemagne.






Je me demande par contre s’il y avait d’origine un couvercle sur le profond boitier (boitier à outils?) situé à droite à coté du cric et dont je viens de remplacer le fond.

Voilà pour cette fois, je me tire en Cerdagne, coté espagnol pour changer d’air et marcher dans la montagne et je garde pour le prochain coup les amortisseurs, le bouchage du trou d’antenne dans le toit et 12 000 autres bricoles !
Et j’ai reçu, parce que ça fait toujours plaisir, un jeu complet de moquettes bouclées vert sapin sur mesure qui seront la cerise sur le gâteau dans quelques temps.
_________________

et aussi ... Avantime V6 et Multipla vieux rose, intérieur framboise
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dogboy
Actionnaire


Inscrit le: 28 Déc 2020
Age: 62
Messages: 359
Localisation: Île de France, Pyrénées

"Possède une Jaguar"

MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

"Cherche une Jaguar"

Non, mais une Aston Martin Lagonda


MessagePosté le: Sam 02 Jan 2021, 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, voici quelques nouvelles du front.

Souci assez fréquent sur les BVA, le passage à des régimes trop élevés des vitesses.
En clair, il faut "tirer" anormalement sur le rapport pour que le suivant s'enclenche, toujours à un régime d'environ 3.500 tours.
En même temps (comme dirait Emmanuel! :P), le kick-down est désactivé; bref, cela ressemble fort à un défaut d'info de dépression fournie par l'admission.

Avant de fantasmer sur l'état de la boite, on peut déjà tester simplement la prise de dépression qui informe la BVA de l'état d'enfoncement de la pédale d'accélérateur.

Voilà le bébé sur le boitier d'admission D-Jetronic avec ses diverses prises de dépression :

1. Correction avance de l'allumeur
2. Assistance freinage
3. Prise dépression de la BVA
4. Accessoires à commande pneumatique (verrouillages portières, sièges, chauffage, etc...)



J'ai donc déconnecté et bouchonné temporairement la prise des accessoires, soupçonnant qu'ils étaient fautifs car ils ne fonctionnent pas.

Bingo, tout refonctionne normalement, les vitesses passent entre 2.000 et 5.500 tours selon comment on chatouille la bête. Le kick-down est réapparu
et le ralenti a augmenté,
ce qui laisse penser qu'il avait été modifié pour compenser la perte de dépression :



Faute de temps, je ne suis pas allé plus loin, néammoins surpris qu'il n'y ait pas de clapet anti-retour sur le circuit accessoires afin qu'une fuite
n'engendre un dysfonctionnement complet de la BVA.
_________________

et aussi ... Avantime V6 et Multipla vieux rose, intérieur framboise
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dogboy
Actionnaire


Inscrit le: 28 Déc 2020
Age: 62
Messages: 359
Localisation: Île de France, Pyrénées

"Possède une Jaguar"

MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

"Cherche une Jaguar"

Non, mais une Aston Martin Lagonda


MessagePosté le: Sam 02 Jan 2021, 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

On poursuit la chasse à la corrosion. C'est toujours impressionnant quand on découvre certains recoins, mais finalement, quelques pièces neuves et
un coup de Mig (et pas mal de temps...) et on commence à avoir une base saine; comme d'habitude, il faut traiter les deux faces, les corps creux et
mettre son nez derrière les garnitures des portières, sous les tapis, derrière les insonorisants pour traquer toutes les zones qui ont piégé l'humidité.

L'intérieur des panneaux arrière prend beaucoup d'eau par les joints de vitre, mais qui s'évacue en partie basse; la corrosion est restée superficielle
du fait de ces évacuations.



Pas d'évacuations par contre dans le fond de coffre, et la partie qui surmonte le silencieux n'a pas apprécié l'humidité piégée sous le tapis de coffre
combinée à la chaleur du pot; la tôle est remplacée par une pièce neuve, 45€ chez MB.:



Avec ça, tout l'arrière est maintenant assaini : réservoir, coffre, logement de la roue de secours, louvres, vitres arrière et leurs logements.  
J'ai profité du fait que l'intérieur était dégarni pour éliminer la petite antenne de toit et revenir à l'antenne d'aile Hirshmann d'origine. Une rondelle
soudée est venue boucher le trou, de toute façon, le montage était mal fait et la peinture avait cloqué!





On ajoute 4 amortisseurs :



et on peut commencer à remonter les intérieurs. Ça, c'est sympa!




Les cuirs sont bien revenus, la plage arrière a été refaite et les entourages de ciel de toit remis à la teinte d'origine.

Les panneaux des garnitures arrière étaient en bon état, seuls les accoudoirs ont été reteintés.

Voilou! C'est tout pour l'instant, je progresse vers l'avant tranquillement; prochain chantier, les passages de portes à revoir
et les mécanismes de portières à réviser.
_________________

et aussi ... Avantime V6 et Multipla vieux rose, intérieur framboise
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dogboy
Actionnaire


Inscrit le: 28 Déc 2020
Age: 62
Messages: 359
Localisation: Île de France, Pyrénées

"Possède une Jaguar"

MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

"Cherche une Jaguar"

Non, mais une Aston Martin Lagonda


MessagePosté le: Sam 02 Jan 2021, 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Ce sont les travaux d'hiver, il y a trop de neige dans les Pyrénées et avec ce qu'il flotte, il vaut mieux prendre des planches de surf que des skis.

Une semaine passée sous les jupes de la SLC pour terminer la remise en état du soubassement.
Au programme tout le bas de caisse droit et le longeron avant passager plus quelques autres bricoles.

C'est impressionnant quand on commence mais avec une tôle de 50x50 on fait déjà pas mal de morceaux.
Je fais d'abord des gabaris en carton avant de les reporter sur la tôle et de les former.
Mais ça reste quand même du travail d'amateur!  :geek:



Le longeron état initial...



La pièce de remplacement avant découpe et soudure.



Longeron et bas de caisse sont soudés, puis je fais un cordon de polyuréthane et une couche d'antirouille.
Je passerai tout à l'antigravillon plus tard.
Les corps creux sont traités à la cire, je laisse des trous lorsqu'il n'y en a pas.



Voilà, maintenant elle ressemble à ça, j'en ai même profité pour dérouiller le pot et le peindre à la peinture haute température.



Et puis on change tous le bouchons, totalement cuits.


Les bas de caisse sont traités au Rustol et à l'antirouille



Quand on la remet sur ses roues, rien n'a changé en apparence mais je suis quand même content de moi car la base est saine.
A la fin de chaque chantier, je remonte tout, même si je dois redémonter plus tard. Cela consomme un peu de temps mais je libère
ainsi l'atelier et le pont et je peux me faire plaisir en me baladant un peu avec la belle.  :chinois:




Prochaine étape, dans quelques semaines, dépose des pare chocs et optiques et peinture des parties cachées et des passages de portes.
Elle sera nickel jusqu'à la ligne de flottaison.
_________________

et aussi ... Avantime V6 et Multipla vieux rose, intérieur framboise
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ASTON
Actionnaire


Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 4061
Localisation: Montpellier

"Possède une Jaguar"

A possédé une MK2 et une Type E.Possède une Morgan Plus 4

"Cherche une Jaguar"

Non


MessagePosté le: Dim 03 Jan 2021, 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail.
Au moins, tu auras de l'entrainement pour ton MK2.
_________________
"J'adore parler de rien. C'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances." Oscar Wilde
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fonzie
Graisseur


Inscrit le: 08 Fév 2018
Messages: 84
Localisation: Lons-le-Saunier

"Possède une Jaguar"

Daimler 4.0 L 1993, Daimler 4.0 L 1992, XK8 4.2 L cabriolet 2003, XKR 4.2 L coupé 2007, 3.8 S 1968

"Cherche une Jaguar"

Mk IX, C-Type, XJ13 ?


MessagePosté le: Dim 03 Jan 2021, 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Quel travail et quel talent !
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dogboy
Actionnaire


Inscrit le: 28 Déc 2020
Age: 62
Messages: 359
Localisation: Île de France, Pyrénées

"Possède une Jaguar"

MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

"Cherche une Jaguar"

Non, mais une Aston Martin Lagonda


MessagePosté le: Dim 03 Jan 2021, 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

« ASTON » a écrit:
Beau travail.
Au moins, tu auras de l'entrainement pour ton MK2.


Oui, avec le temps je n'ai plus de spasmes lorsque je tombe sur de belles parties rouillées. Kopfschuettel
_________________

et aussi ... Avantime V6 et Multipla vieux rose, intérieur framboise
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dogboy
Actionnaire


Inscrit le: 28 Déc 2020
Age: 62
Messages: 359
Localisation: Île de France, Pyrénées

"Possède une Jaguar"

MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

"Cherche une Jaguar"

Non, mais une Aston Martin Lagonda


MessagePosté le: Dim 03 Jan 2021, 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les garnitures, voici le petit jeu Avant/Après, c'est toujours encourageant!





Ces matériaux synthétiques jaunis sont irrécupérables, il faut les reteinter.



_________________

et aussi ... Avantime V6 et Multipla vieux rose, intérieur framboise
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dogboy
Actionnaire


Inscrit le: 28 Déc 2020
Age: 62
Messages: 359
Localisation: Île de France, Pyrénées

"Possède une Jaguar"

MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

"Cherche une Jaguar"

Non, mais une Aston Martin Lagonda


MessagePosté le: Dim 03 Jan 2021, 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Même si je ne postais pas depuis quelques temps, je ne vous oubliais pas pour autant!
Mais la SL500 (R230) m'a pas mal occupé ces derniers temps, système pneumatique, pompe de suspension hydraulique (le célèbre ABC) et quelques joints fuyards sur la boite ou le pont.
Bref de la MB des années 2000, avec une finition et une fiabilité perfectibles. Mais je ne bouderai quand même pas mon plaisir, quand ça marche c'est une super bagnole.:P



Sinon j'ai profité de quelques jours libres pour m'attaquer à la SLC et à son ralenti qui ne tenait pas à froid.
Pas la peine d'être un grand spécialiste pour déterminer la cause du problème: un tiroir d'air additionnel grippé ouvert qui ne fait plus son office en ne se fermant plus à chaud. Sur les XJS c'est l'AAV (Auxiliary Air Valve) qui semble d'ailleurs aussi peu fiable.

Par contre, la dépose de cette bricole, peu accessible, nécessite de vidanger le circuit de refroidissement. Du coup, j'en ai profité pour changer toutes mes durites, nettoyer et repeindre tout ce qui devenait accessible dans le compartiment moteur.
On passe ainsi de ça:




à ça, et c'est déjà plus sympa.



Quasiment toutes les durites du M110 sont disponibles sauf la durite basse du radiateur que l'on trouve au mètre sur le net.
La durite que j'ai changée portait sa date de fabrication (9/1975) et était donc d'origine. Elle n'était d'ailleurs pas en mauvais état alors que les durites hautes faisaient un bruit de cracottes quand on les pressait.



Voici le tiroir d'air additionnel Bosch et son remplaçant (300€ reconditionné! Affraid )
Le tiroir d'origine était HS et refusait de se fermer, même plongé dans une casserole d'eau bouillante.



Ce tiroir ajoute de l'air dans l'admission à froid en bypassant le volet du papillon. Dès que le moteur est chaud, le gaz contenu dans la capsule en laiton se détend et repousse un piston qui ferme le passage d'air.
Je n'ai par contre pas compris pourquoi ce dispositif est aussi couteux alors qu'il n'est guère plus complexe qu'un calorstat à 20€.

Après remplacement et reprise des réglages du ralenti et de la tringlerie d'accélérateur, qui avait été déréglée pour compenser le problème, j'ai retrouvé un ralenti à 800 tours, à froid comme à chaud.

Je me suis voté des félicitations, (ça compense d'autres galères) et je me réserve les réglages fins pour une prochaine étape.

Un petit détail au passage, j'ai réutilisé dans la mesure du possible les vieux colliers à vis d'origine, beaucoup plus fiables que les colliers chinois à bande actuels.



Par contre, je n'ai pas réussi à trouver ces modèles en neuf.
Si vous avez une piste...
_________________

et aussi ... Avantime V6 et Multipla vieux rose, intérieur framboise
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dogboy
Actionnaire


Inscrit le: 28 Déc 2020
Age: 62
Messages: 359
Localisation: Île de France, Pyrénées

"Possède une Jaguar"

MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

"Cherche une Jaguar"

Non, mais une Aston Martin Lagonda


MessagePosté le: Dim 03 Jan 2021, 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Et Hop! Un petit passage sur les planchers.
J'aime bien m'assurer de leur étanchéité comme de l'ensemble de l'habitacle et pour cela il faut décoller l'insonorisant. Suspect



Traitement antirouille et peinture puis remise en place des insonorisants.



Ceux qui n'étaient pas récupérables sont remplacés par des tapis de sport Décathlon que l'on trouve dans toutes les densités et toutes les épaisseurs.
Il faut seulement prévoir le passage des conduits de chauffage arrière.



Pour les portières, dans lesquelles les insonorisants collés avaient disparu, j'utilise ces dalles caoutchouc de 1cm, très lourdes mais redoutablement efficaces,
la portière se ferme avec un bruit mat tout à fait agréable.


_________________

et aussi ... Avantime V6 et Multipla vieux rose, intérieur framboise
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dogboy
Actionnaire


Inscrit le: 28 Déc 2020
Age: 62
Messages: 359
Localisation: Île de France, Pyrénées

"Possède une Jaguar"

MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

"Cherche une Jaguar"

Non, mais une Aston Martin Lagonda


MessagePosté le: Dim 03 Jan 2021, 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous.
Que voici une semaine bien remplie! J'ai attaqué, courageusement, la réfection des passages de portes, intérieurs de portières et face avant. Bref, toutes ces parties largement cachées par les chromes et accessoires mais qui conditionnent, à mon avis, la perception que l'on a de l'état d'une voiture lorsqu'on ouvre la portière.
C'est un peu comme le sol dans une maison, une surface que l'on ne regarde pas mais qui donne l'ambiance du lieu. Les passages et seuils de portières sont le premier contact avec le véhicule, alors, au boulot! :bounce:

Je dois avouer que je tournais autour depuis pas mal de temps car c'est vraiment ingrat comme job. Beaucoup de recoins, beaucoup de préparation et encore plus de masquage pour finalement presque tout recouvrir au remontage. :scratch:

Voici ce qui a du être caché avant peinture:


Les passages de portières étaient correctement détériorés. Ils avaient souffert des années passées à l'extérieur et de l'humidité bloquée entre les joints de portière et la tôle.
Traitement habituel: grattage, anticorrosion (Rustol Owatrol), peinture antirouille, masticage, apprêt, peinture et vernis de finition.
Ces divers traitements ont été échelonnés sur plusieurs semaines afin d'assurer une stabilité des couches.
Voici l'état initial:

Pour la finition, les joints de portières sont déposés et seront remplacés, toujours dispo chez MB moyennant un rein!


Même traitement pour la face avant et pour la trappe à essence, une évacuation bouchée l'avait remplie d'eau et de rouille!



_________________

et aussi ... Avantime V6 et Multipla vieux rose, intérieur framboise
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrickdup
Actionnaire


Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 4842
Localisation: Savoie Chambéry

"Possède une Jaguar"

MK 2 3L8 '61

"Cherche une Jaguar"

Pas encore, mais sur un malentendu...


MessagePosté le: Lun 04 Jan 2021, 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le partage de ces travaux!

Beau travail.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dogboy
Actionnaire


Inscrit le: 28 Déc 2020
Age: 62
Messages: 359
Localisation: Île de France, Pyrénées

"Possède une Jaguar"

MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

"Cherche une Jaguar"

Non, mais une Aston Martin Lagonda


MessagePosté le: Mar 12 Jan 2021, 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, on continue!
Dans la foulée, j'ai attaqué le pare choc avant et les antibrouillards. Les phares avaient déjà été démontés et nettoyés
lors d'une précédente étape.

Des chromes en bon état et une apparence flatteuse masquaient quand même quelques surprises.
Derrière le bandeau caoutchouc du pare choc, la goutière qui fixe le bandeau est bien attaquée.



Le traitement s'impose si l'on ne veut pas que cette corrosion ne vienne se signaler vicieusement en faisant cloquer
le chrome du pare choc. D'autant que ceux ci sont introuvables, très recherchés par les possesseurs de modèles US aux pare chocs bodybuildés.


Une couche d'antirouille noir et on peut remonter le bandeau, il s'installe sans difficulté aidé par un coup de bombe silicone.




J'ai trouvé par ailleurs un petit truc pour traiter les parties textiles noires des joints de fenêtres. Ces surfaces blanchissent
avec le temps et doivent être remplacées si elles ne sont plus étanches.
C'est ce que j'ai fait pour les joints de custodes mais les joints des vitres avant sont en bon état mais décolorés.
J'ai utilisé ce colorant pour cuir, très puissant mais très liquide pour les rénover.
En une couche voici ce que l'on obtient:




L'aspect du tissu n'est pas altéré.
_________________

et aussi ... Avantime V6 et Multipla vieux rose, intérieur framboise
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dogboy
Actionnaire


Inscrit le: 28 Déc 2020
Age: 62
Messages: 359
Localisation: Île de France, Pyrénées

"Possède une Jaguar"

MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

"Cherche une Jaguar"

Non, mais une Aston Martin Lagonda


MessagePosté le: Mar 12 Jan 2021, 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

On boucle la semaine par un remontage du nez, réglage des alignements et des phares, changement de la visserie et on va
pouvoir reprendre la route.
Depuis le début des travaux, j'ai déjà parcouru 2000km, et chacune de ces petites balades est une récompense qui fait accepter la lenteur du travail.
Admirez le petit filet de chrome qui souligne le dessus du phare, c'est une tôle chromée fixée par 4 vis dans le logement,
pas un bout de plastoc injecté avec l'optique! :





Avant le départ, démontage du mécanisme de portière passager qui force à l'ouverture, nettoyage des éléments, graissage et réglage.
Le joint de poignée est changé et la portière se ferme et s'ouvre sans effort.

Le remontage de la garniture, que j'avais rénovée cet hiver,(mastiquage des déchirures, recollage et remise en teinte)
demande une bonne après midi. J'en ai profité pour ajouter quelques fixations cachées car les passagers ont pris manifestement
l'habitude d'utiliser le vide poche pour fermer la portière.





Le remontage me permet de réinstaller tous les chromes et d'éliminer quelques boites de pièces en attente.
Reste à replacer le joint de portière, partiellement collé et le seuil de porte lorsque la moquette sera posée.

Voilà, c'est tout pour cette fois, la moquette complète est en commande (Tapis-deluxe.com) en Allemagne,
coloris écureuil faute de trouver le vert bouteille d'origine mais la combinaison devrait être chouette.

Prochaine étape, réviser la portière conducteur, coller la moquette, remonter les sièges et changer le Neiman qui accroche.

Si tout se passe correctement, elle devrait alors être partante pour les longues distances en attendant sa peinture extérieure complète.
_________________

et aussi ... Avantime V6 et Multipla vieux rose, intérieur framboise
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dogboy
Actionnaire


Inscrit le: 28 Déc 2020
Age: 62
Messages: 359
Localisation: Île de France, Pyrénées

"Possède une Jaguar"

MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

"Cherche une Jaguar"

Non, mais une Aston Martin Lagonda


MessagePosté le: Mar 12 Jan 2021, 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé les vis miniatures à tête fraisée bombée qui fixent les chromes intérieurs chez tid-inox.
Prix chez MB: 3,50€ pièce. Affraid
Chez Tid-inox: 0,02€ pièce, on revient dans le raisonnable!


_________________

et aussi ... Avantime V6 et Multipla vieux rose, intérieur framboise
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dogboy
Actionnaire


Inscrit le: 28 Déc 2020
Age: 62
Messages: 359
Localisation: Île de France, Pyrénées

"Possède une Jaguar"

MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

"Cherche une Jaguar"

Non, mais une Aston Martin Lagonda


MessagePosté le: Mar 12 Jan 2021, 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
L'automne avance et il est temps de se couvrir de moquettes moelleuses.
Tout d'abord un petit cliché pour donner l'ambiance du sud-ouest:



Et au boulot! Opération moquettes pour la SLC280.
Voici le kit complet que j'ai reçu d'Allemagne, j'ai choisi cette couleur feuille morte parmi la trentaine de coloris disponibles
car le vert mousse d'origine n'existait qu'en commande spéciale.


Le kit comprend 15 pièces et est exactement au format des moquettes d'origine.
Finition bordée, pad conducteur en caoutchouc au coloris assorti conforme à l'original pour environ 330€.
Ce fabricant propose des modèles pour toutes les MB mais aussi une quantité d'autres marques dont les XJS.
Il n'est pas très bien référencé sur le net, il s'agit de Tapisdeluxe.com.



Avant d'attaquer, histoire de se soutenir le moral, on fait un petit positionnement des diverses pièces.




Un petit rappel de l'état initial. Quand je le regardais, je pouvais imaginer qu'il suffisait de changer les moquettes
mais c'était négliger la réfection des planchers, de l'étanchéité, des joints et de la peinture.
C'était les infiltrations, par la baie de parebrise et les joints de vitres, qui avaient conduit à la destruction des moquettes au fil du temps.



_________________

et aussi ... Avantime V6 et Multipla vieux rose, intérieur framboise
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dogboy
Actionnaire


Inscrit le: 28 Déc 2020
Age: 62
Messages: 359
Localisation: Île de France, Pyrénées

"Possède une Jaguar"

MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

"Cherche une Jaguar"

Non, mais une Aston Martin Lagonda


MessagePosté le: Mar 12 Jan 2021, 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai conservé jusqu'à la fin les moquettes d'origine en place de façon à faciliter le positionnement des nouvelles pièces.
Le collage complet a consommé près de 5kg de néoprène (et un tube de Doliprane :drunken: )
Les pièces ont été tracées et pré-pliées au décapeur thermique pour faciliter la pose des formes qui n'était pas planes.




Les tapis avant et arrière amovibles ont été doublés d'une feuille de caoutchouc (5 ou 7,5mm) collée afin d'augmenter
leur rigidité et leur insonorisation.





Voici le résultat final après remontage des seuils (le seuil caoutchouc vert vient d'un pays de l'est, seul endroit où ce coloris était disponible). Il est ensuite recouvert par le seuil chromé qui verrouille les tapis.





Après remontage des sièges et de la console, on apprécie le petit tapis en moquette du vide poche central.





Les panneaux de portières avaient été rénovés l'hiver dernier et j'attendais de réviser les mécanismes pour les remonter.
Ils seront quand même déposés de nouveau car l'un des barillets de serrure ne fonctionne pas correctement (probablement forcé durant sa vie)

En reprenant la route j'ai apprécié l'insonorisation de l'habitacle mais j'ai aussi constaté que le dossier conducteur avait du jeu.
Je pense que son armature doit être dessoudée. C'est un dégarnissage en perspective pour une prochaine fois.

Sinon, environ 8 jours complets de travail pour la mise en place de ces moquettes et l'ajustement correct de tous
les chromes et de l'accastillage intérieur. Il me reste le tableau de bord à désosser pour reprendre la triperie électrique
bricolée par les installations audio et les alarmes. A cette occasion je réviserai le chauffage dont les volets ont pris du jeu et le Neiman qui accroche.
_________________

et aussi ... Avantime V6 et Multipla vieux rose, intérieur framboise
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dogboy
Actionnaire


Inscrit le: 28 Déc 2020
Age: 62
Messages: 359
Localisation: Île de France, Pyrénées

"Possède une Jaguar"

MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

"Cherche une Jaguar"

Non, mais une Aston Martin Lagonda


MessagePosté le: Mar 12 Jan 2021, 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi les diverses bricoles qui ne se voient guère mais qui consomment beaucoup de temps, j'ai habillé le moyeu du volant qui ne me plaisait pas pour l'assortir à l'intérieur. Tendre le cuir sur ce genre de forme complexe dépasse un peu mes compétences et le travail est loin d'être parfait. :no:





Avec ce nouveau centre de volant j'ai recablé un poussoir de klaxon plus efficace et installé un relais et un klaxon plus en rapport avec le gabarit du véhicule. Le klaxon d'origine avait exactement le bruit de celui de la petite Fiat qui poursuit la Cadillac de Bourvil dans Le Corniaud. (pouet! pouet!) :geek:
C'est probablement la raison qui explique que toutes ces voitures s'équipaient d'un klaxon à dépression avec ses trompes, typiquement seventies.



J'ai aussi passé un temps fou pour tomber le Neiman, pas de doc disponible bien sûr pour éviter les vols et pas
de référence dispo chez MB pour des raisons obscures. Bien entendu, après avoir démonté une bonne partie du
tableau de bord, le Neiman de remplacement n'est pas tout à fait identique! :scratch:
A refaire!



J'ai profité de ce démontage pour nettoyer l'intérieur des compteurs et passer une couche de peinture fluo pour maquettes
sur les aiguilles qui avaient perdu leur teinte.



Et pour finir deux questions en suspens:
Le cablage du connecteur de l'autoradio Ferrari et la traduction de la boite à fusibles. :lol!:




_________________

et aussi ... Avantime V6 et Multipla vieux rose, intérieur framboise
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dogboy
Actionnaire


Inscrit le: 28 Déc 2020
Age: 62
Messages: 359
Localisation: Île de France, Pyrénées

"Possède une Jaguar"

MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

"Cherche une Jaguar"

Non, mais une Aston Martin Lagonda


MessagePosté le: Mar 12 Jan 2021, 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
J'avais gardé le meilleur sous le coude, ce tableau de bord que l'on hésite à démonter car on anticipe déjà la galère
pour tout remettre en place dans les règles.
Mais c'était le dernier poste pour que l'intérieur soit terminé.

Et puis il y avait quand même quelques motifs pour s'y attaquer. Suspect
D'abord, il avait perdu une grande partie de sa couleur verte d'origine, défraîchie et tendant sur le beige.
Ensuite, il avait aussi quelques fissures, qu'il allait falloir traiter.



Ajoutons des commandes de ventilation grippées et un fouillis de connectique bricolée pour les alarmes et les connexions de systèmes audio.

Donc, c'est parti! :cheers:
Dépose de la console centrale (pas si simple!), du volant, des compteurs et de tous les habillages.
Puis déconnexion des commandes de ventilation en s'écorchant copieusement les mains.
Le tableau de bord lui même tient avec 5 boulons et sort assez aisément.





A ce stade, pas de retour en arrière possible, on est condamné à aller jusqu'au bout.

On fait un petit état des lieux: le joint de pare brise avait laissé passer beaucoup d'eau et moquettes et planchers avaient bien souffert,
j'avais commencé par rénover ces parties.
Les entrées d'eau ont grippé les commandes de ventilation et de chauffage, pilotées via des renvois à biellettes assez complexes.
En forçant, certaines fixations on fini par casser et la rouille a fait son oeuvre.





Le tableau de bord est constitué d'une tôle emboutie recouverte de mousse rigide (genre mousse expansive) revêtue d'un
revêtement synthétique de type Skaï ou Ambla.
La tôle a pas mal souffert, l'humidité ayant probablement stagné dans la mousse.




Première étape, grattage, traitement au Rustol, peinture antirouille et comblement des manques au mastic polyuréthane.



J'en profite pour combler les fissures du revêtement et pour recoller les évents de dégivrage et leurs joints caoutchouc.




à suivre....
_________________

et aussi ... Avantime V6 et Multipla vieux rose, intérieur framboise
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dogboy
Actionnaire


Inscrit le: 28 Déc 2020
Age: 62
Messages: 359
Localisation: Île de France, Pyrénées

"Possède une Jaguar"

MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

"Cherche une Jaguar"

Non, mais une Aston Martin Lagonda


MessagePosté le: Mar 12 Jan 2021, 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

On continue sur le tableau de bord. :drunken:
Après avoir consolidé et traité les parties atteintes, on passe à la mise en couleur.

La technique est au point et fonctionne sur les cuirs de la XK8 de Francis comme sur le skaï.
Dégraissage de la surface au diluant cellulosique puis deux couches de colorant cuir à la teinte (Alma) passé au rouleau.



Le séchage est rapide et le résultat très correct.
Avec deux couches de fixatif, on obtient ceci:




Réfection et vernis des inserts bois avant leur remontage. Ils sont fixés par les dispositifs de réglage de ventilation.




Je les avais refaits mais pas remontés car j'attendais la dépose du tableau de bord.
On refixe les boiseries et les caches des HP et le tableau est prêt au remontage.


_________________

et aussi ... Avantime V6 et Multipla vieux rose, intérieur framboise
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Toutes les heures sont au format GMT
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » divers des divers Aller à la page 1, 2  Suivante 
Sauter vers:  
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Aller au début



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Theme & Graphics by Daz modified by phpBB-fr-thèmes