Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer CarteCarte des membres

JAGUAR MK2 & Daimler V8 250
Rassemblement de tous les fans de la Jaguar mk2 et de ses dérivés


Coupure moteur!
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » Les Paddocks   
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Patrickdup
Actionnaire


Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 4826
Localisation: Savoie Chambéry

"Possède une Jaguar"

MK 2 3L8 '61

"Cherche une Jaguar"

Pas encore, mais sur un malentendu...


MessagePosté le: Sam 25 Fév 2023, 10:37    Sujet du message: Coupure moteur! Répondre en citant

Bonjour,

Sur ma Mini 1000 de 81 équipée d'un SU, j'ai des coupures moteur.

A la levée du pied, j'ai l'impression que le moteur coupe, mais c'est vraiment à la ré-accélération que le moteur ne repart pas tout de suite, puis arrive d'un coup!

Vu que c'est franc, on dirait coupure de l'allumage, mais je ne comprend pas trop.
Vous avez des idées?

Merci
Patrick
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LHD
Actionnaire


Inscrit le: 18 Oct 2017
Age: 73
Messages: 1118
Localisation: Paris, Morbihan

"Possède une Jaguar"

Daimler V8 2.5 1966, 2000 S-Type 3.0 V6, Jaguar XJ6 2.8 BVA 1972

"Cherche une Jaguar"

Tout dépend ...


MessagePosté le: Dim 26 Fév 2023, 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas mettre un peu de starter pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un problème de richesse ?
_________________
“Why do the Brits drink warm beer?
- Cause Lucas also makes refrigerators.”
(Private joke Yankee de très mauvais goût)
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrickdup
Actionnaire


Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 4826
Localisation: Savoie Chambéry

"Possède une Jaguar"

MK 2 3L8 '61

"Cherche une Jaguar"

Pas encore, mais sur un malentendu...


MessagePosté le: Dim 26 Fév 2023, 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse,

Pareil avec le starter, oui!

La voiture a un stage 1, cad: échappement bruyant, pipe échappement "accordée", gicleur plus gros (aiguille plus fine)!
Voiture très riche depuis que je l'ai, mais j'ai réussi à faire un réglage correct.
Démarre bien, ralenti régulier, accélération régulière!
Mais une coupure à la levée du pied jusqu'au milieu de la ré-accélération.

Je vais peut-être commander une aiguille d'origine, pour un carbu mieux réglé!
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric92
Calife à la place du CALIFE


Inscrit le: 02 Déc 2007
Age: 64
Messages: 11295
Localisation: Bagneux

"Possède une Jaguar"

MK2 de 1960 Bordeaux et très belle

"Cherche une Jaguar"

oui une XK120 ou 140 belle et pas chère


MessagePosté le: Dim 26 Fév 2023, 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patriiiiiiick

C'est pas une histoire de vapor lock, vu ou est placé le carbu?
_________________

Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Patrickdup
Actionnaire


Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 4826
Localisation: Savoie Chambéry

"Possède une Jaguar"

MK 2 3L8 '61

"Cherche une Jaguar"

Pas encore, mais sur un malentendu...


MessagePosté le: Dim 26 Fév 2023, 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

« Eric92 » a écrit:
Bonjour Patriiiiiiick

C'est pas une histoire de vapor lock, vu ou est placé le carbu?


Eric, sur les Mini, avec la pipe d'échappement optimisée, il y a un problème de vaporisation dans la pompe à essence, qui est collée à la tubulure.
Je ne sais pas si le problème serait autant ciblé comme je le ressent! De plus y fait pas très chaud en se moment!
Je vais isoler la pompe.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LHD
Actionnaire


Inscrit le: 18 Oct 2017
Age: 73
Messages: 1118
Localisation: Paris, Morbihan

"Possède une Jaguar"

Daimler V8 2.5 1966, 2000 S-Type 3.0 V6, Jaguar XJ6 2.8 BVA 1972

"Cherche une Jaguar"

Tout dépend ...


MessagePosté le: Dim 26 Fév 2023, 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème semble survenir au moment où la dépression est maximale. Pourquoi pas un défaut dans l'allumeur ?
Il serait possible de débrancher le tuyau de dépression pour vérifier ?
_________________
“Why do the Brits drink warm beer?
- Cause Lucas also makes refrigerators.”
(Private joke Yankee de très mauvais goût)
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Henri-47
sous-chef


Inscrit le: 02 Jan 2014
Age: 72
Messages: 172
Localisation: 47

"Possède une Jaguar"

MK2 3.8L

"Cherche une Jaguar"

????


MessagePosté le: Dim 26 Fév 2023, 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a de l'huile dans l'amortisseur du dashpot ?
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicanami
Actionnaire


Inscrit le: 15 Déc 2007
Age: 58
Messages: 3574
Localisation: Toulouse

"Possède une Jaguar"

Jaguar ? non. Daimler Saloon Mossieu, et VdP Princess

"Cherche une Jaguar"

Mark ten boite méca...


MessagePosté le: Lun 27 Fév 2023, 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Niveau de cuve trop bas ?
Avec un carbu face a la route et déjà penché, la prompte deceleration peut desamorcer le truc..

Et sinon, a la Jean-Marie33 : un fil baladeur mal arrimé qui touche le fil HT au transfert des masses..
_________________
Le voyage est la seule dépense avec laquelle on s'enrichit.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LHD
Actionnaire


Inscrit le: 18 Oct 2017
Age: 73
Messages: 1118
Localisation: Paris, Morbihan

"Possède une Jaguar"

Daimler V8 2.5 1966, 2000 S-Type 3.0 V6, Jaguar XJ6 2.8 BVA 1972

"Cherche une Jaguar"

Tout dépend ...


MessagePosté le: Lun 27 Fév 2023, 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le genre panne alac. : J'ai connu une 2cv qui calait à 60kmh,c'était le ventilateur qui plaquait le fil en partie dénudé du rupteur contre la masse quand le flux d'air était suffisant. Pas vraiment intuitif comme dépannage...
_________________
“Why do the Brits drink warm beer?
- Cause Lucas also makes refrigerators.”
(Private joke Yankee de très mauvais goût)
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lomh 13
Actionnaire


Inscrit le: 14 Nov 2016
Age: 69
Messages: 1174
Localisation: Marseille

"Possède une Jaguar"

Daimler V8 250

"Cherche une Jaguar"

????


MessagePosté le: Lun 27 Fév 2023, 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi un stage avec collecteur spécial; aiguille qui va bien et4 en 1 et RC40 et la pompe d'origine mécanique.
Aucun problème par temps froid (très) ou chaud (très).
Comme les collègues, je dirai vérifier si le dashpot est libre dans le carbu et avec de l'huile, vérifier la commande de dépression et les masselottes de l'allumeur. Vérifier le tirant moteur supérieur, entre la culasse et la cloison pare feu. A la décélération, le moteur peut osciller d'avant en arrière et si un fil n'a pas un bon contact...
_________________
What looks right IS right
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrickdup
Actionnaire


Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 4826
Localisation: Savoie Chambéry

"Possède une Jaguar"

MK 2 3L8 '61

"Cherche une Jaguar"

Pas encore, mais sur un malentendu...


MessagePosté le: Lun 27 Fév 2023, 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les amis pour ces pistes!

Dashpot coulisse bien et avec de l'huile.
Tirant moteur récent et en bon état.

Je vais tester sans dépression, vérifier les câbles et cosses, niveau de cuve ............



J'ai eu dernièrement une panne coupure moteur net et plus de démarreur.
C'était la cosse qui reprend le + contact pour aller à la clé, sur le relais de démarrage. Cosses femelle changée et mâle brossée.
problème résolu. Mais je vais quand même retourner voir ce fil.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhilippeF75
Actionnaire


Inscrit le: 07 Août 2011
Age: 72
Messages: 3184
Localisation: Ain (Titine) et Guadeloupe (Mézigue)

"Possède une Jaguar"

MK2 3.8 (1963) BVM, OD ; Porsche 944S2 cab (1991) ; Morgan +4 mot. TR4 (1968)

"Cherche une Jaguar"

pas pour le moment


MessagePosté le: Mar 28 Fév 2023, 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick,
Un petit rappel sur le fonctionnement du dashpot des carbus SU, qui pourrait te donner une piste d'investigation :
Le fonctionnement du dashpot d'un carburateur SU est probablement mal compris par la plupart des utilisateurs.
Quand on tire le bouchon et le piston, on constate qu'il comporte une tige mince avec un petit cylindre à son extrémité. Il maintenu en place entre deux éléments en forme de rondelle. Le diamètre du cylindre est très légèrement inférieur au diamètre interne du tube de guidage dans lequel il s'insère. Cet ensemble, cylindre et rondelles, forme un clapet anti-retour. Lorsque le cylindre est abaissé, l'huile s'écoule librement à travers le centre du cylindre. Lorsque le cylindre est poussé vers le haut, le débit d'huile est bloqué à l'intérieur du cylindre, et sa seule façon de s'écouler est de passer dans le jeu entre le cylindre et les parois du tube de guidage. L'huile, visqueuse, s'écoule lentement à travers ce jeu limité alors qu'elle s'écoule rapidement à travers le cylindre.
La conception de cet amortisseur est telle qu'elle n'est efficace que pour empêcher le piston de monter rapidement et n'a aucun effet sur la vitesse de chute du piston.
Cela indique d'ailleurs la quantité d'huile à utiliser ; tant qu'il y a suffisamment d'huile pour couvrir le clapet anti-retour lorsque le piston est dans la position la plus basse, le bon fonctionnement est assuré. L'huile qui dépasse le haut du tube de guidage n'a aucun effet sur le fonctionnement du dashpot, mais il est souhaitable d'en ajouter plus afin de compenser les pertes normales en cours de fonctionnement.
À quoi donc sert ce mode de fonctionnement ?. En fait, le dashpot remplit exactement la même fonction que la pompe d'accélération dans un carburateur d'un autre type que le SU (ou analogues), c'est-à-dire qu'il envoie une giclée d'essence supplémentaire lorsqu'on appuie fortement sur la pédale d'accélérateur. C'est le seul objet du dashpot. Pendant la conduite à vitesse constante ou lors d'une accélération progressive, le dashpot n'a aucune fonction. Chaque fois que la vitesse de montée du piston est plus lente que les limites imposées par le clapet anti-retour, l'amortisseur n'a aucun effet et, lors de la décélération, lorsque le piston descend l'amortisseur ne fonctionne pas.
L'amortisseur n'est donc utilisé que lors d'accélérations rapides ; lorsqu'on appuie sur la pédale d'accélérateur, le papillon s'ouvre et le haut du piston est alors exposé à la dépression de l'admission du moteur ; s'il n'était pas retenu par le dashpot, il irait immédiatement au sommet de sa course. Mais comme le régime moteur ne peut pas augmenter instantanément, le débit d'air n'augmenterait pas suffisamment vite pour compenser la montée du piston qui atteindrait sa position haute bien avant que le flux d'air ne créé une dépression suffisante pour enrichir le mélange qui reste pauvre, alors qu'il faudrait un mélange riche. En limitant la vitesse de montée du piston, l'ensemble aiguille/gicleur est toujours soumis à la même dépression qu'auparavant, de plus étant exposé à la plus grande dépression du moteur, la quantité de carburant passant par le gicleur augmente, donnant un mélange plus riche. Au fur et à mesure que le débit d'air augmente, le piston a le temps de monter pour correspondre à la demande.
Une question se pose alors, quel type d'huile utiliser ?
Pour une conduite pépère, cela n'a guère d'importance et on utilisera la même huile que celle du moteur.
S'il y a manque d'huile ou que l'huile utilisée est à très faible viscosité, le moteur aura des trous à l'accélération. Avec une huile à viscosité trop élevée, l'accélération sera lente, et il pourrait y avoir un dégagement de fumée noire à l'échappement à cause du mélange trop riche.
N'oubliez pas que le seul moment où cela à de l'importance est lors d'une forte accélération.

Donc à creuser, le fonctionnement de ton piston dans le dashpot.
_________________
Anciennes Automobiles : à (re)visiter
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Patrickdup
Actionnaire


Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 4826
Localisation: Savoie Chambéry

"Possède une Jaguar"

MK 2 3L8 '61

"Cherche une Jaguar"

Pas encore, mais sur un malentendu...


MessagePosté le: Mar 28 Fév 2023, 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci,
C'est bien l'idée que j'avais du dashpot.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean02
Actionnaire


Inscrit le: 24 Oct 2016
Messages: 1211
Localisation: 02300

"Possède une Jaguar"

Jaguar 340 + Triumph GT6

"Cherche une Jaguar"

je n'ai plus de place


MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2023, 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

sur des Stromberg : https://youtu.be/LOTQshZlVl0
_________________
Jean02
http://triumph.02.free.fr
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Patrickdup
Actionnaire


Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 4826
Localisation: Savoie Chambéry

"Possède une Jaguar"

MK 2 3L8 '61

"Cherche une Jaguar"

Pas encore, mais sur un malentendu...


MessagePosté le: Mar 11 Avr 2023, 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le bilan!

La voiture marche bien.
Le dashpot en retombant au levé du pied, fermait complètement le pointeau. coupure d'alimentation.

J'ai repris le réglage du pointeau et si je règle une bonne richesse le problème se produit.
En dévissant le pointeau d'un petit tour, je suis un peu riche mais plus de coupure.
Ne plus toucher.

Merci à tous pour les avis donnés.

Patrick
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lomh 13
Actionnaire


Inscrit le: 14 Nov 2016
Age: 69
Messages: 1174
Localisation: Marseille

"Possède une Jaguar"

Daimler V8 250

"Cherche une Jaguar"

????


MessagePosté le: Mer 12 Avr 2023, 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Une Mini équipée d'un HS4 ne fonctionne pas bien si elle n'est un peu riche. Moins flagrant avec un HIF, il me semble
_________________
What looks right IS right
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Toutes les heures sont au format GMT
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » Les Paddocks  
Sauter vers:  
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Aller au début



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Theme & Graphics by Daz modified by phpBB-fr-thèmes