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JAGUAR MK2 & Daimler V8 250
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Convertisseur 12V 6V
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Patrickdup
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MessagePosté le: Sam 04 Nov 2023, 09:21    Sujet du message: Convertisseur 12V 6V Répondre en citant

Bonjour,
Sur une ancienne les essuies glaces sont en 6V, voiture ne 12V.
Pensez vous que l'on puisse mettre deux convertisseurs en parallèles pour avoir plus de courant en sortie?

https://www.amazon.fr/XUPHINX-convertisseur-Adaptateur-dalimentation-r%C3%A9gulateur/dp/B07XT8JVPX/ref=sr_1_8_mod_primary_new?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3NYXEZH1CAIQB&keywords=convertisseur%2B12v%2B6v%2B20A&qid=1699089357&sbo=RZvfv%2F%2FHxDF%2BO5021pAnSA%3D%3D&sprefix=convertisseur%2B12v%2B6v%2B20a%2Caps%2C370&sr=8-8&th=1

Je n'ai pas mesuré le courant, mais 10A doit être juste.
Merci
Patrick
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MessagePosté le: Sam 04 Nov 2023, 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je n'ai pas fait la mesure mais un moteur d'essuie glace 6V ne doit pas dépasser 8 ampères (à vérifier)
Il y a donc une marge de sécurité avec les modules cités donc un seul doit suffire.
Peut-être faudrait-il mettre une résistance de 0,1 ohm maxi sur chaque sortie pour équilibrer si on en met deux.

Rien à voir mais hier, je me baladais à Saint Gobain quand je suis tombé sur une magnifique XK 120 beige. J'ai essayé de la suivre sur 2 km mais elle roulait trop vite.
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MessagePosté le: Sam 04 Nov 2023, 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Il est effectivement plus sûr de ne mettre qu'un seul convertisseur.
Les réactions de deux alim en parallèle peuvent être bizarres quand l'une débite dans l'autre. Peut-être en ajoutant des diodes en sortie, mais le prix risque d'être plus élevé que celui d'un module plus puissant.
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Patrickdup
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MessagePosté le: Sam 04 Nov 2023, 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

18€ les deux régulateurs de 10A.
Difficile de trouver plus gros, à prix correct.

Elles sont données pour 10A, mais je ne prendrais pas le risque si le courant du moteur est de 8A.

Icon_scratch deux résistances de 0,1 ohm? montées comment? merci
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MessagePosté le: Sam 04 Nov 2023, 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Un chinois par ex :
https://fr.aliexpress.com/item/4000404156834.html
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MessagePosté le: Sam 04 Nov 2023, 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne mettrais pas 2 convertisseurs en parallèle car ce n'est pas divisible.
Il est facile de mesurer le courant avec un multimètre, fait attention à son calibre.
Je m'orienterai chez les chinois.


Dernière édition par pascalou le Dim 05 Nov 2023, 09:31; édité 1 fois
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MessagePosté le: Sam 04 Nov 2023, 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas bien cherché car on trouve un 20A pour un prix correct. vive la chine

Merci
Mais l'explication des deux R m'intéresse.
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MessagePosté le: Dim 05 Nov 2023, 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

« Patrickdup » a écrit:
Je n'ai pas bien cherché car on trouve un 20A pour un prix correct. vive la chine

Merci
Mais l'explication des deux R m'intéresse.


Les 2 générateurs de tension n'auront jamais exactement la même tension, donc celui qui aura la tension la plus élevée prendra l'avantage sur l'autre et fournira pratiquement tout le courant.
Un peu comme si tu mettais 2 pompes de circulation de LDR en parallèle (c'est le cas de la pompe additionnel sur le circuit de chauffage) la plus costaude va débiter dans la plus faible.
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jean02
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MessagePosté le: Dim 05 Nov 2023, 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais comme j'ai dit plus haut, une résistance dans chaque sortie de module avant de les réunir résout le problème d'équilibrage. On perd juste quelques dixièmes de volts, mais ça fait bricolage.
Un seul module de 10A suffit, je viens de lire ça sur le net : Le moteur consomme environ 5 à 6A, voir 7A au démarrage ou avec les pare-brise sec, et ce sous 6V
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MessagePosté le: Dim 05 Nov 2023, 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et une diode pour éviter que le plus fort débite à vide dans le plus faible.
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Patrickdup
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MessagePosté le: Dim 05 Nov 2023, 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ce debut de semaine, je vais mesurer le courant du moteur 6V alimenté en 12V.
Lee truc chiant, nos multimètres récents ne mesurent le courant qu'avec une pince, et pas facile de la glisser dans le faisceau.
Alimenté en 6V ou 12V le courant est le même?
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MessagePosté le: Dim 05 Nov 2023, 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ooppss, je ne m'aventurerais pas à alimenter le moteur 6V par une tension de 12V !
Sauf si on veut en faire sortir un peu de fumée 01341618
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MessagePosté le: Lun 06 Nov 2023, 06:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qui se fait sur ma voiture depuis très longtemps, bon d'accord, au travers du rheostat de régul de vitesse, qui lui aussi doit bien morfler.
Icon_rolleyes Icon_redface

Donc je ne mets jamais les essuies glaces plus de deux aller/retour. et ne roule pas souvent sur la pluie.
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????


MessagePosté le: Lun 06 Nov 2023, 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

« Patrickdup » a écrit:
Alimenté en 6V ou 12V le courant est le même?


P=UI

A puissance égale si on divise la tension par deux on double le courant.
Si la voiture est câblée pour du 12V et qu'on la branche en 6V cela pose un problème au niveau du câblage.
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MessagePosté le: Lun 06 Nov 2023, 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le câblage ne posera pas de problème puisque si l'on veut 6V 6A en sortie de convertisseur, ce dernier ne consommera guère plus de 12V 3A ( le rendement est en général très bon)
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pascalou
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MessagePosté le: Lun 06 Nov 2023, 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Peux-tu nous en dire plus, ta modif concerne quelle voiture ?
Pour mesurer une intensité continue, il faudra te munir d'une pince ampérométrique à effet hall et pincer autour d'un 1 fil, sinon utiliser un multimètre sur la position ampère (au calibre 10 A) en série avec l'alimentation un court instant dans ton cas.
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Patrickdup
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MessagePosté le: Lun 06 Nov 2023, 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour la 356.

Oui pour la pince, mais pas beaucoup de place pour passer derrière le fil, et plus de multimètre avec un calibre 10A série.

Pareil, je n'ai pas d'alim variable sortant plus de 5A, et pas de batterie 6V.
Sinon je mets deux alim en // ................ Icon_biggrin Icon_biggrin pour en revenir à ma première demande. Icon_redface


Pour P=U x I, je veux bien, mais pas sur que sur un moteur ça marche comme ça, puisque le moteur tourne deux fois plus vite en 12V. (c'est pas une résistance)
Donc je dirai intensité proche, et moteur qui chauffe.
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PhilippeF75
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MessagePosté le: Lun 06 Nov 2023, 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Non Patrick, la vitesse n'a rien à voir.
P=UI OK et U=RI et surtout Q = 0,24 x R x I2 x t
La résistance du bobinage est un élément fixe donc si tu doubles la tension, tu doubles l'ampèrage et quadruples la production de calories.
Tu risques fort de cramer le bobinage !
Voici un site intéressant sur le sujet des régulateurs de tension : https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_tension.html
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Henri-47
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MessagePosté le: Lun 06 Nov 2023, 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

« jean02 » a écrit:
Le câblage ne posera pas de problème puisque si l'on veut 6V 6A en sortie de convertisseur, ce dernier ne consommera guère plus de 12V 3A ( le rendement est en général très bon)


En amont du convertisseur oui, puisque c'est du 12v, mais pas en aval ...
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Patrickdup
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MessagePosté le: Lun 06 Nov 2023, 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Alors pourquoi mes essuies glaces vont trèèèès vite en 12V avec le rhéostat au mini. je pense que si je mets le rheostat au maxi les essuies glaces se satellisent.

Bon, mesure faite aujourd'hui, une batterie 12V hs avec une tension à vide de 8/9V, une alim stabilisée à 6,5V en // et mes essuies glaces ont retrouvés une vitesse normale relativement lent à normal. Je peux mettre le rhéostat au max .

Avec les essuies glaces relevés, donc sans charge, une tension de 6,5V sur la batterie J'ai un ampérage de 8,5A à l'aller et de 6,5A au retour.
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Patrickdup
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MessagePosté le: Lun 06 Nov 2023, 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

« Henri-47 » a écrit:
« jean02 » a écrit:
Le câblage ne posera pas de problème puisque si l'on veut 6V 6A en sortie de convertisseur, ce dernier ne consommera guère plus de 12V 3A ( le rendement est en général très bon)


En amont du convertisseur oui, puisque c'est du 12v, mais pas en aval ...


En aval, le circuit est prévu pour du 6V, donc tout va bien.
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MessagePosté le: Lun 06 Nov 2023, 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que ton essuie glace est identique aux WV coccinelle. Une solution serait remplacer l'induit. (rotor)
https://www.flat4ever.com/passage-en-12v-du-moteur-essuie-glace-swf/
https://www.speed-shop.fr/kg_14/essuie-glace/induit-moteur-d-essuie-glace-swf-en-12v-pour-t1-and-t2.html

Sinon le convertisseur trouvé sur amazon devrait convenir.
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Patrickdup
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MessagePosté le: Lun 06 Nov 2023, 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, il n'y a aucune pièce commune entre une Cox et une 356!! Icon_evil Icon_evil



Icon_biggrin
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PhilippeF75
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MessagePosté le: Lun 06 Nov 2023, 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

« Patrickdup » a écrit:
Pour info, il n'y a aucune pièce commune entre une Cox et une 356!! Icon_evil Icon_evil
Icon_biggrin

Tu es bien sûr de ça ?
Il y a tellement de pièces communes entre les Porsche et les VW... (à moindre coût d'ailleurs !)
Sachant de plus que la 356 est dérivée de la Coccinelle, tu dois pouvoir bidouiller.
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MessagePosté le: Mar 07 Nov 2023, 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

« Patrickdup » a écrit:
J'ai un ampérage de 8,5A à l'aller et de 6,5A au retour.


Peu vraisemblable....
Si vraiment la mesure est juste (j'en doute) il est capital de trouver où sont partis les 2A manquants, qui seraient le signe d'un semi-court-jus à la masse.
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MessagePosté le: Mar 07 Nov 2023, 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Une suggestion,
utiliser le circuit actuel pour commander un relai qui alimenterai l'essuie glace via un convertisseur 12v / 6v ad hoc
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jean02
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MessagePosté le: Mar 07 Nov 2023, 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

« cormoran » a écrit:
« Patrickdup » a écrit:
J'ai un ampérage de 8,5A à l'aller et de 6,5A au retour.


Peu vraisemblable....
Si vraiment la mesure est juste (j'en doute) il est capital de trouver où sont partis les 2A manquants, qui seraient le signe d'un semi-court-jus à la masse.


Moi je trouve ça plausible. C'st peut-être dû au frottement du caoutchouc sur le parebrise, différent entre l'aller et le retour. Au repos, un des côtés est toujours protégé car collé au pare-brise, l'autre soumis aux intempéries. De même, l'intensité consommée sera supérieure avec un pare-brise sec. Il suffit de regarder l'intensité consommée partir en flèche quand on freine manuellement un moteur électrique.
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MessagePosté le: Mar 07 Nov 2023, 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Arf ! Légère méprise de ma part.
J'avais interprété "aller" comme fil entrant et "retour" comme fil sortant.
Pas du tout réalisé que Patrick faisait référence aux mouvements des essuie-glaces.
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MessagePosté le: Mar 07 Nov 2023, 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

« jean02 » a écrit:
« cormoran » a écrit:
« Patrickdup » a écrit:
J'ai un ampérage de 8,5A à l'aller et de 6,5A au retour.


Peu vraisemblable....
Si vraiment la mesure est juste (j'en doute) il est capital de trouver où sont partis les 2A manquants, qui seraient le signe d'un semi-court-jus à la masse.


Moi je trouve ça plausible. C'st peut-être dû au frottement du caoutchouc sur le parebrise, différent entre l'aller et le retour. Au repos, un des côtés est toujours protégé car collé au pare-brise, l'autre soumis aux intempéries. De même, l'intensité consommée sera supérieure avec un pare-brise sec. Il suffit de regarder l'intensité consommée partir en flèche quand on freine manuellement un moteur électrique.


+1
Patriiiiick, renouvelle ta mesure avec la fonction HOLD pour connaître la pointe d'intensité.
Mais renseigne toi, ton essuie-glace est sûrement le même sous-traitant qui equipait les cox.
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Patrickdup
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MessagePosté le: Mar 07 Nov 2023, 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

« cormoran » a écrit:
« Patrickdup » a écrit:
J'ai un ampérage de 8,5A à l'aller et de 6,5A au retour.


Peu vraisemblable....
Si vraiment la mesure est juste (j'en doute) il est capital de trouver où sont partis les 2A manquants, qui seraient le signe d'un semi-court-jus à la masse.


Non non Yvon, je me suis mal exprimé!!

J'ai 8,5A quand les essuies glaces vont vers la droite et 6,5A quand il reviennent vers la gauche. Il doit y avoir moins efforts.
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