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JAGUAR MK2 & Daimler V8 250
Rassemblement de tous les fans de la Jaguar mk2 et de ses dérivés


A la peine sur une moderne
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JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » Les Paddocks   
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Auteur Message
cormoran
Professeur Tournesol


Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 5596
Localisation: 78 - 13

"Possède une Jaguar"

Daimler 250V8

"Cherche une Jaguar"

Non, une Daimler, évidemment !


MessagePosté le: Ven 09 Juil 2021, 07:03    Sujet du message: A la peine sur une moderne Répondre en citant

Moderne, tout est relatif. Ma fidèle Honda Concerto a aujourd’hui peu ou prou l'âge qu'avait ma Daimler lorsque je l'ai achetée, et nul n'aurait alors songé à contester à celle-ci son statut affirmé de Collector.
Que celui qui a croisé une Honda Concerto sur la route au cours de l'année écoulée me jette la première pierre....
Au passage, force est de constater que l'état de conservation d'une voiture actuellement âgée de 30 ans n'a rien à voir avec celui d'un voiture âgée de 30 ans il y a 30 ans : pas un pet de rouille, moteur démarrant au 1/4 de tour en dépit d'un entretien quasi inexistant au cours de la dernière décennie, tout ce qui est électrique fonctionne, les freins freinent, il n'y a pas de jeux dans les trains roulants, jusqu'au tissu des sièges qui à défaut d'être comme neuf est resté en excellent état...

Bref, bien que ce valeureux véhicule ne me serve guère à briller en société mais plutôt à traîner la remorque jusqu'à la déchèterie afin d'y déverser des quantités inavouables de déchets végétaux, je voudrais bien lui conserver son statut Road Legal encore quelques années, le temps d'économiser pour acheter l'AiWays U5 dont nous rêvons tous.
Pour ce faire, il faut se résoudre à lui remplacer ses soufflets de cardans, sur lesquels mon contrôleur technique préféré ferme les yeux depuis 4 ans mais là il est temps de faire quelque chose ça va plus être possible.

Adoncques, c'est parti pour cette opération de maintenance relativement basique, mais inédite en ce qui concerne mon humble personne. Pas de soucis, j'ai le Haynes donc en théorie, y'a qu'à suivre la notice tout y est esspliqué avec des jolies images.

De fait, débutant par le côté gauche, ça se passe finalement pas trop mal. La méthode décrite pourrait être simplifiée, voire corrigée, mais les erreurs restent minimes par rapport aux inepties qu'on retrouve régulièrement dans une RTA. Le cardan est déposé, démonté, le soufflet neuf posé et le 1/2 train avant-gauche prestement remonté.

Ce jour d'hui j'en arrive à répéter l'opération côté droit, fort de l'expérience acquise hier sur le côté gauche ça devrait rouler tout seul, torché en 2 heures maxi.
Eh ben non, ça coince...
Rigoureusement impossible de retirer le cardan de la boîte de vitesses.
Les expériences glanées sur le net ne donnent qu'une solution : forcer comme un bourrin à l'aide d'un levier intercalé entre la boîte et le cardan pour arracher celui-ci. J'en suis au point que si je force plus que je ne le fais le carter de la boîte va casser et là j'aurai tout gagné !

Est-ce que par hasard un des membres de l'honorable assemblée disposerait de truc / astuce permettant de venir à bout du problème, lequel ne doit pas être spécifique aux britannico-niponnes des années 90 ?
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lomh 13
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"Possède une Jaguar"

Daimler V8 250

"Cherche une Jaguar"

????


MessagePosté le: Ven 09 Juil 2021, 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Yvon, heureux de te voir retourner à la mécanique, j'en déduis que la porte fenêtre est en place

Pour ton problème, je peux te proposer une grosse masse à inertie qui était fournie avec mon extracteur hydraulique.
Sinon pour sortir les arbres de Mini, il existe un extracteur qui ressemble à une fourchette à deux branches en forme de coin qui se glisse entre le carter et l'arbre. Je dois peut être avoir ça en stock, je regarde ce matin.
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LHD
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"Possède une Jaguar"

XK8 1997, Daimler V8 2.5 1966, 2000 S-Type 3.0 V6

"Cherche une Jaguar"

Désolé, je n'ai plus de place pour une nouvelle.


MessagePosté le: Ven 09 Juil 2021, 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ah là là, les Honda qu'on serre trop ! Pas étonnant que ce soit si dur à démonter ...
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cormoran
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"Possède une Jaguar"

Daimler 250V8

"Cherche une Jaguar"

Non, une Daimler, évidemment !


MessagePosté le: Ven 09 Juil 2021, 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet clos : le cardan est sorti grâce à un savant empilage d'un démonte-pneus (solide), de cales en bois, d'une barre à mine sur laquelle j'ai cogné comme un bourrin à l'aide d'une masse (en fait le côté plat d'une hache).

Tout est remonté, avec un soufflet dont j'espère qu'il durera aussi longtemps que celui d'origine.
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nicanami
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"Possède une Jaguar"

Jaguar ? non. Daimler Saloon Mossieu.

"Cherche une Jaguar"

Mark ten boite méca...


MessagePosté le: Lun 12 Juil 2021, 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour mon gouvernail, qu'est ce qui opposait résistance ? juste un simple anneau fendu au bout ?
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cormoran
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"Possède une Jaguar"

Daimler 250V8

"Cherche une Jaguar"

Non, une Daimler, évidemment !


MessagePosté le: Mar 13 Juil 2021, 06:33    Sujet du message: Répondre en citant

Et ouiche. Ce bête "anneau fendu" ci-devant nommé circlip dans le Haynes, et qui est là justement pour éviter que ça se barre. On ne peut nier le fait qu'il remplit parfaitement son rôle.

En googlant un peu sur le sujet, il semble que les voitures japonaises soient plus souvent confrontées à ce soucis de cardan coincé que les autres.

Par ailleurs, je recommande l'opération à ceux qui se disent qu'il serait temps de nettoyer un peu leurs outils : on met de cette infâme graisse noire semi-liquide absolument partout, la grande lessive devient de ce fait inévitable.
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