Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer CarteCarte des membres

JAGUAR MK2 & Daimler V8 250
Rassemblement de tous les fans de la Jaguar mk2 et de ses dérivés


A la peine sur une moderne
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » Les Paddocks   
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
cormoran
Professeur Tournesol


Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 5794
Localisation: 78 - 13

"Possède une Jaguar"

Daimler 250V8

"Cherche une Jaguar"

Non, une Daimler, évidemment !


MessagePosté le: Ven 09 Juil 2021, 07:03    Sujet du message: A la peine sur une moderne Répondre en citant

Moderne, tout est relatif. Ma fidèle Honda Concerto a aujourd’hui peu ou prou l'âge qu'avait ma Daimler lorsque je l'ai achetée, et nul n'aurait alors songé à contester à celle-ci son statut affirmé de Collector.
Que celui qui a croisé une Honda Concerto sur la route au cours de l'année écoulée me jette la première pierre....
Au passage, force est de constater que l'état de conservation d'une voiture actuellement âgée de 30 ans n'a rien à voir avec celui d'un voiture âgée de 30 ans il y a 30 ans : pas un pet de rouille, moteur démarrant au 1/4 de tour en dépit d'un entretien quasi inexistant au cours de la dernière décennie, tout ce qui est électrique fonctionne, les freins freinent, il n'y a pas de jeux dans les trains roulants, jusqu'au tissu des sièges qui à défaut d'être comme neuf est resté en excellent état...

Bref, bien que ce valeureux véhicule ne me serve guère à briller en société mais plutôt à traîner la remorque jusqu'à la déchèterie afin d'y déverser des quantités inavouables de déchets végétaux, je voudrais bien lui conserver son statut Road Legal encore quelques années, le temps d'économiser pour acheter l'AiWays U5 dont nous rêvons tous.
Pour ce faire, il faut se résoudre à lui remplacer ses soufflets de cardans, sur lesquels mon contrôleur technique préféré ferme les yeux depuis 4 ans mais là il est temps de faire quelque chose ça va plus être possible.

Adoncques, c'est parti pour cette opération de maintenance relativement basique, mais inédite en ce qui concerne mon humble personne. Pas de soucis, j'ai le Haynes donc en théorie, y'a qu'à suivre la notice tout y est esspliqué avec des jolies images.

De fait, débutant par le côté gauche, ça se passe finalement pas trop mal. La méthode décrite pourrait être simplifiée, voire corrigée, mais les erreurs restent minimes par rapport aux inepties qu'on retrouve régulièrement dans une RTA. Le cardan est déposé, démonté, le soufflet neuf posé et le 1/2 train avant-gauche prestement remonté.

Ce jour d'hui j'en arrive à répéter l'opération côté droit, fort de l'expérience acquise hier sur le côté gauche ça devrait rouler tout seul, torché en 2 heures maxi.
Eh ben non, ça coince...
Rigoureusement impossible de retirer le cardan de la boîte de vitesses.
Les expériences glanées sur le net ne donnent qu'une solution : forcer comme un bourrin à l'aide d'un levier intercalé entre la boîte et le cardan pour arracher celui-ci. J'en suis au point que si je force plus que je ne le fais le carter de la boîte va casser et là j'aurai tout gagné !

Est-ce que par hasard un des membres de l'honorable assemblée disposerait de truc / astuce permettant de venir à bout du problème, lequel ne doit pas être spécifique aux britannico-niponnes des années 90 ?
_________________
- Elle est de quelle année ?
- 69
- Aah, bien ! . . .
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lomh 13
Actionnaire


Inscrit le: 14 Nov 2016
Age: 69
Messages: 1174
Localisation: Marseille

"Possède une Jaguar"

Daimler V8 250

"Cherche une Jaguar"

????


MessagePosté le: Ven 09 Juil 2021, 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Yvon, heureux de te voir retourner à la mécanique, j'en déduis que la porte fenêtre est en place

Pour ton problème, je peux te proposer une grosse masse à inertie qui était fournie avec mon extracteur hydraulique.
Sinon pour sortir les arbres de Mini, il existe un extracteur qui ressemble à une fourchette à deux branches en forme de coin qui se glisse entre le carter et l'arbre. Je dois peut être avoir ça en stock, je regarde ce matin.
_________________
What looks right IS right
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LHD
Actionnaire


Inscrit le: 18 Oct 2017
Age: 73
Messages: 1118
Localisation: Paris, Morbihan

"Possède une Jaguar"

Daimler V8 2.5 1966, 2000 S-Type 3.0 V6, Jaguar XJ6 2.8 BVA 1972

"Cherche une Jaguar"

Tout dépend ...


MessagePosté le: Ven 09 Juil 2021, 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ah là là, les Honda qu'on serre trop ! Pas étonnant que ce soit si dur à démonter ...
_________________
“Why do the Brits drink warm beer?
- Cause Lucas also makes refrigerators.”
(Private joke Yankee de très mauvais goût)
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cormoran
Professeur Tournesol


Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 5794
Localisation: 78 - 13

"Possède une Jaguar"

Daimler 250V8

"Cherche une Jaguar"

Non, une Daimler, évidemment !


MessagePosté le: Ven 09 Juil 2021, 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet clos : le cardan est sorti grâce à un savant empilage d'un démonte-pneus (solide), de cales en bois, d'une barre à mine sur laquelle j'ai cogné comme un bourrin à l'aide d'une masse (en fait le côté plat d'une hache).

Tout est remonté, avec un soufflet dont j'espère qu'il durera aussi longtemps que celui d'origine.
_________________
- Elle est de quelle année ?
- 69
- Aah, bien ! . . .
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicanami
Actionnaire


Inscrit le: 15 Déc 2007
Age: 58
Messages: 3574
Localisation: Toulouse

"Possède une Jaguar"

Jaguar ? non. Daimler Saloon Mossieu, et VdP Princess

"Cherche une Jaguar"

Mark ten boite méca...


MessagePosté le: Lun 12 Juil 2021, 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour mon gouvernail, qu'est ce qui opposait résistance ? juste un simple anneau fendu au bout ?
_________________
Le voyage est la seule dépense avec laquelle on s'enrichit.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cormoran
Professeur Tournesol


Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 5794
Localisation: 78 - 13

"Possède une Jaguar"

Daimler 250V8

"Cherche une Jaguar"

Non, une Daimler, évidemment !


MessagePosté le: Mar 13 Juil 2021, 06:33    Sujet du message: Répondre en citant

Et ouiche. Ce bête "anneau fendu" ci-devant nommé circlip dans le Haynes, et qui est là justement pour éviter que ça se barre. On ne peut nier le fait qu'il remplit parfaitement son rôle.

En googlant un peu sur le sujet, il semble que les voitures japonaises soient plus souvent confrontées à ce soucis de cardan coincé que les autres.

Par ailleurs, je recommande l'opération à ceux qui se disent qu'il serait temps de nettoyer un peu leurs outils : on met de cette infâme graisse noire semi-liquide absolument partout, la grande lessive devient de ce fait inévitable.
_________________
- Elle est de quelle année ?
- 69
- Aah, bien ! . . .
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Toutes les heures sont au format GMT
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » Les Paddocks  
Sauter vers:  
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Aller au début



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Theme & Graphics by Daz modified by phpBB-fr-thèmes