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JAGUAR MK2 & Daimler V8 250
Rassemblement de tous les fans de la Jaguar mk2 et de ses dérivés


Rénovation XJ-S V12 Dogboy
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Dogboy
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MK2 3.4l 1960 - XJ-S V12 convertible 90 - XJ-S V12 coupé 82 - XK8 convertible 2001 , que des RHD!

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MessagePosté le: Mer 27 Jan 2021, 16:43    Sujet du message: Rénovation XJ-S V12 Dogboy Répondre en citant

Holà compañeros! Je n'ai toujours pas récupéré ma MK2 alors je ressort de la naphtaline les vieux posts sur mes XJ-S.

Voici quelques aventures autour des félins, de leurs fantaisies et du bonheur de rouler différent.
Je vous garantis que l'on peut encore se faire plaisir à moindre prix si l'on accepte de mettre les mains dedans.

Janvier 2017...
Je ne veux pas vous tirer des larmes mais, la première fois que je l'ai vue, elle était comme ça:

Une HE de 1983, garée sous son arbre depuis plusieurs mois, avec un pneu à plat, la batterie hs, 5 cm de feuilles sur le capot et 1 pouce de flotte sur la moquette. Kopfschuettel
Bref, le coup de coeur!   Icon_biggrin   
D'autant que c'était le modèle, la couleur et l'intérieur bleu que je recherchais.
Elle n'était pas toute seule car, devant ce célèbre-garage-spécialiste-des-anciennes d'Aquitaine, les voitures des clients couchent dans la rue et l'on peut trouver dans le quartier
des Rolls ou des MG garées entre deux clio mazoutées. Icon_redface
Elle était en attente que le garagiste veuille bien lui refaire les freins arrière et son proprio, qui avait déja patienté 18 mois et dépensé 6000 euros pour la crémaillère,
le faisceau moteur et le radiateur de chauffage, commençait à perdre espoir.

Bref, après l'avoir un peu travaillé au corps, il s'est résolu à s'en séparer contre ma promesse de me débrouiller avec le garage.
Le propriétaire l'avait depuis 13 ans.
On a fait affaire, je ne l'ai pas essayée ni même entendue tourner!
Cela s'est bien passé avec le garage, je lui ai juste dit que je passais la semaine suivante avec un porte plateau pour la récupérer, et que s'il n'avait pas le temps de faire les freins,
ce n'était pas grave.
Miraculeusement, le jour dit, les freins étaient faits.  :lol!:  





Du coup, après quelques vérifications et une batterie neuve, elle s'est avalé les 250km qui me séparaient des Pyrénées.
Un peu de flottement dans la direction malgré les amortisseurs avant et la crémaillère changés. Les trains seront de toute façon à refaire.
Sinon, le ralenti est un peu instable mais le capteur pendouille sur la boite à air et le freinage manque de mordant.

Une belle ballade quand même, c'est toujours pareil, les premiers moments sont les plus émouvants.    

Pour l'instant, elle est au sec, en train de dégorger toute la flotte entrée par le boitier d'essuie glaces (merci Msieur le spécialiste d'en avoir pris soin!).
Pas de corrosion excessive, juste le courant.

Première étape, lors de mon prochain déplacement dans le sud: l'étanchéité de l'habitacle, les joints de downpipes à changer et l'électricité à reprendre.
Le faisceau du "spécialiste" choque mes yeux de pauvre amateur, avec ses cosses mal serties et ses fils dénudés à l'arrache. Suspect  

Bref, du boulot pour les prochains mois que je vous ferai partager, mes bons amis.
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Dogboy
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MessagePosté le: Mer 27 Jan 2021, 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà quelques vues du célèbre spécialiste voitures anciennes.




Je me demandais pourquoi il laissait les voitures dans la rue mais, en réfléchissant, je pense qu'il se fait ainsi une pub gratuite et que tous ceux qui passent devant chez lui se disent
"Tiens, un spécialiste, c'est bon à savoir".
Ben, c'est le piège d'après ce que j'ai vu sur place, malgré la tchatche du patron, très sympa au demeurant.
La MK2 qu'il m'a fait voir et qui sortait de peinture avait une vague sur la portière qu'un tôlier digne de ce nom n'aurait pas laissé passer. En faisant le tour, la baie moteur était corrodée
et n'avait pas été peinte, bien que la mécanique soit déposée,  Suspect  idem pour les logements des optiques. Kopfschuettel

PS: J'aurais bien craqué pour la Quattroporte qui rouillait à coté! Je crois que je suis incorrigible.
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MessagePosté le: Mer 27 Jan 2021, 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant que l'intérieur séchait, je me suis attaqué aux sièges.
Malgré seulement 120 000km, les sièges avant sont totalement ruinés. J'aurais pas voulu rencontrer au coin d'un bois l'australopithèque
qui conduisait ce félin.




Confort garanti pour le conducteur avec le soubassement en sapin.

Le précédent proprio avait récupéré deux sièges, par contre d'un modèle plus récent, probablement vers 1985. Les glissières sont plus étroites
de 1 pouce ce qui demande quelques modifications.

Par chance, ils venaient d'une LHD donc je me retrouve avec un siège conducteur nickel mais un siège passager plus fatigué.


Dé-garnissage du dossier pour voir ce qui se passe.
C'est ici que ça pêche, le renfort métallique est déssoudé et le poids du corps n'est plus supporté que par la mousse.


La mousse semi rigide de la coque extérieure est brisée.


Ressoudage du renfort, recollage de la coque avec de la mousse polyuréthane en bombe (celle pour isoler les maisons)


Découpe et collage d'une partie en mousse récupérée sur un siège d'avantime (eh oui!)
Collage à la colle néoprène, la finition des formes de la mousse se fait très bien avec une meuleuse d'angle.


Une petite bande de renfort et voilà!


Petite révision des sangles de dossier, complètement cuites (un conseil: gardez vos vieilles chambres à air car avec un tubeless, ça va pas le faire )

Voilà, le cuir est chez mon retoucheur pour lui mettre une pièce, résultat en fin de semaine.
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MessagePosté le: Mer 27 Jan 2021, 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Topo sur le dossier de factures du félin:
Sur les 10 dernières années
- Demi train avg, berceau, aile suite à un choc (Jag)
- ensemble courroies
- alternateur et ventilo
- réfection BVA (Eurotrans)
- ampli d'allumage
- remise en état faisceau moteur (suite début d'incendie)
- Pompe de DA
- plaquettes et durites freins AV
- Amortisseurs avant

et en 2016 (chez le spécialiste pour 6000€)
- Régulateur de pression - bougies - allumeur
- Réfection faisceau moteur
- remplacement crémaillère
- remplacement radiateur chauffage
- réfection freins Ar, pistons, plaquettes et frein de secours.

Plus bien sûr les diverses vidanges, pneus et bricoles variées.

L'impression que cela me laisse, c'est qu'il y a eu beaucoup d'argent investi de manière un peu désordonnée.
Ce qui signifie que tout est à reprendre méthodiquement pour fiabiliser la bête.
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MessagePosté le: Mer 27 Jan 2021, 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Février 2017...
Bon, pas eu l'occasion de faire grand chose ces derniers temps! Un des Avantime m'a occupé deux jours pleins pour lui
changer l'alternateur, bonjour l'accessibilité!
C'était un plan super de monter le V6 en transversal avec un banc sous le tableau de bord.   Icon_scratch

Sinon, j'ai récupéré ma housse de siège avec une pièce sur la partie détériorée, voilà ce que ça donne une fois remonté.
Ce n'est pas parfait mais pour 25 euros, je ne vais pas demander la lune.





Faute de temps pour la mécanique, j'ai passé mes nerfs sur les tapis:
Nettoyage au karcher moquette, en fin de compte, ils n'étaient pas marron mais gris! Icon_redface
Changement du pad
Réparation des bordures.
Un petit coup de colle pour toile de verre sur le dessous en fibre qui devenait mollasson et on va pouvoir attendre des jours meilleurs.





A suivre, un éclat sur la marqueterie du TdB à réparer.
Faute de Vénilia sous la main, va falloir que je sorte mes feuilles de placage.
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MessagePosté le: Mer 27 Jan 2021, 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Mars 2017...
C'est reparti! 2 semaines non stop consacrées au félin et pour profiter du printemps dans le sud!
Descente avec la XK8, ça lui fait du bien de rouler et la sono Harmann Kardon, c'est toujours le pied.

Petit rappel en fouillant mes photos, le félin était comme ça:


Ce coup ci, j'ai commencé par un bon coup de Karcher dans la baie moteur. 30 ans de crasse superposée,
ça va demander d'autres interventions mais on voit déjà un peu mieux où sont les boulons.

L'alternateur:
Il ne chargeait que quand il voulait. Dépose sans problème, il sort par dessus en démontant la pompe à air s'il y en a une ou bien son support si elle est absente.
Après contrôle et changement de roulements, il sort son 14,4V et le voltmètre est content.
L'échappement:
Un bruit de Torpédo et un pot qui pendouillait.  Suspect
J'ai tombé la downpipe de droite, dépose par dessous avec de bonnes rallonges. Les joints métalo-plastiques étaient archi cuits, deux des goujons étaient cassés.
Par chance, il restait deux emplacements pour visser des goujons neufs, merci Jaguar.
Il me reste à revoir le col de cygne arrière droit et les silent bloc arrière.

A l'intérieur:
Quelque mois passés à tremper dans son jus n'avaient pas amélioré l'état des moquettes et du plancher.
Et puis surtout avaient donné une odeur de chien rassis à l'intérieur. (finalement c'est le cuir qui prend cette odeur de suint moisi)

Avant:




Pas de corrosion grave mais les parties imbibées et l'humidité ambiante étaient à traiter.
Après décapage, passage au Rustol Owatrol, antirouille, antigravillon et peinture, ça donne ça.
Les bandes caoutchouc ont été remplacées par des bandes de tapis Décathlon.



La moquette du seuil a été découpée pour installer de nouveaux seuils de porte en inox, moins cheap que les seuils plastique.


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MessagePosté le: Mer 27 Jan 2021, 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

On poursuit sur l'intérieur. Le ciel de toit était récent mais les panneaux de custode en ruine.



Le ciel de toit a été nettoyé, les panneaux regarnis ( le tissu de la boutique du tapissier est presque du même gris que celui d'origine).
Les bandeaux latéraux ont été également regarnis.







Les boiseries sont à revoir, décollées et revernies au pinceau par un précédent bricoleur avec un morceau manquant.



J'ai déposé la boiserie de l'horloge et récupéré tous les éclats du puzzle, recollé à la néoprène, complété avec un fragment de plaquage neuf et reverni.
C'est pas parfait mais très acceptable pour une première remise en état.





L'intérieur est totalement remonté avec les nouveaux sièges restaurés.

Je préfère la remettre sur la route après chaque intervention sinon j'oublie tout ce que j'ai fait la fois précédente (Alzheimer??)
Et puis, j'ai quand même le plaisir de faire quelques dizaines de km dans le félin et ça c'est superbe, dans les collines
avec la chaîne des Pyrénées enneigée en arrière plan.  :amour:
Après une semaine plié en 8 dans l'habitacle à respirer la colle néoprène, je reprends la route de Paris pour m'aérer les poumons.
Prochaine étape, finir l'échappement, revoir la DA qui fuit (merci au spécialiste qui l'a refaite), et continuer la remise en état de l'électricité
(plus de clignos ni d'essuie glaces)

Et puis virer cette foutue alarme Tiger qui va bien finir par me faire un tour de cochon!
A suivre....
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Patrickdup
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MK 2 3L8 '61

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Pas encore, mais sur un malentendu...


MessagePosté le: Mer 27 Jan 2021, 17:47    Sujet du message: Répondre en citant



Merci pour ce reportage!!
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P&N
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3.4S + XJC

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Nenni


MessagePosté le: Mer 27 Jan 2021, 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

« Dogboy » a écrit:

C'était un plan super de monter le V6 en transversal avec un banc sous le tableau de bord.   Icon_scratch

Voui, j'ai eu un Espace 3 V6 et une bougie capricieuse à 80 000km, évidemment inaccessible, extraction du V6 et changement des 3 - enfin des 6 et courroie de distribution tant qu'à faire.
_________________
P.
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Dogboy
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MessagePosté le: Sam 02 Avr 2022, 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Rien de tel qu'une crise printanière d'hyperactivité pour faire avancer les projets embourbés. Icon_bounce
Je m'étais promis de remettre le coupé sur la route.
Il végétait depuis quelques temps dans mon garage, immobilisé par deux fuites vicieuses sur la BVA et le circuit de refroidissement. (j'y reviendrai plus loin, il y a eu des surprises)

En attendant, je dois avouer que c'est mon préféré.
Eh oui! J'ai un faible pour cette ligne et son arrière baroque et, comme pour la XK8 ou bien la Mercedes SLC, je trouve les coupés beaucoup mieux dessinés, plus fluides et équilibrés que les cabs, qui pourtant impressionnent plus les populations.(Je laisse Papyjag ouvrir un post dédié pour ce genre de débat. Icon_rolleyes )





En plus, j'ai déjà refait son intérieur, ses planchers et pas mal de morceaux et il commence à être pas mal avec son bleu sapphire et son intérieur bleu Isis.






Redémarrage sans problème, ces V12 sont de bonne composition mais... après réfection et essai de quelques kilomètres, l'étrier arrière gauche s'est bloqué. Affraid
Voici le retour limite barbecue, le mec de derrière avec son SUV avait pris de prudentes distances. Icon_redface



Donc retour au garage pour l'instant et train arrière au menu pour une prochaine étape.
A noter que les étriers avaient été refaits par un spécialiste voitures anciennes de l'est du bordelais. J'ai du faire 500 miles depuis et je suis un peu dubitatif sur la qualité du job.

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Dernière édition par Dogboy le Sam 02 Avr 2022, 21:25; édité 1 fois
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MessagePosté le: Sam 02 Avr 2022, 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

On reprend au début!
La remise en route, malgré presque 2 ans sans tourner n'a pas été trop laborieuse. Le V12 a toussé rapidement et, quand il a retrouvé tous ses cylindres, s'est calé sur un ralenti accéléré le temps de chauffer.
A chaud, les démarrages se sont faits aussi sans problème.
Par contre, le lendemain matin, après une nuit un peu fraîche, la bonne volonté s'était effacée et il m'a fallu un assez long moment pour le remettre en route.
Guère plus de 4 ou 5 cylindres allumaient laborieusement avant qu'ils acceptent tous de se remettre au boulot.

J'ai commencé à la base et constaté que, contact mis, la pompe à essence tournait en continu.
Elle doit normalement s'interrompre après 2 secondes, coupée par l'ECU dès que la pression du circuit d'injection est atteinte.

Voici les 2 relais en charge de la pompe, dans l'aile arrière droite.







Première constatation: une masse volante est prise derrière une vis du support. J'adore ce genre de branchement qui économise du fil et garantit des problèmes.
Le relais de pompe est le gris, d'époque et obstinément collé. On trouve facilement son équivalent.
Une des connexions m'est restée dans la main, je l'ai ressoudée proprement en attendant une réfection plus soignée de cette zone.

Pour info, le relais noir est commandé par le détecteur de choc ( à coté de l'ouverture de portière gauche). Monté en série, il coupe l'alimentation de la pompe en cas d'accident.

Sur le fond, je pense que la pompe tournant en continu doit profiter de quelques injecteurs fuyards pour inonder plusieurs cylindres et rendre le démarrage à froid chaotique.
Vérification de mon hypothèse lors du changement de relais.
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MessagePosté le: Mer 06 Avr 2022, 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Revenons aux choses sérieuses, une BVA qui fuit, c'est contrariant. Icon_evil
Alors on change le joint, et ça fuit de nouveau... Icon_evil Icon_evil
On recommence, et ça fuit encore...

Alors on reprend à zéro. Icon_bounce
La fuite semble provenir du pied de jauge, j'ai déjà changé son joint, sans résultat, refait sa fixation haute qui était cassée, sans résultat non plus.




Pourtant le montage est élémentaire, le tube est simplement engagé dans le joint et fixé en partie haute.
Même si je trouve ce montage un peu léger, il fonctionne sur le convertible sans souci et aussi sur un sacré parc de BVA TH400.
Démontage plus approfondi cette fois, il faut enlever une des lignes d'échappement pour y voir plus clair et détacher le tube en apnée quelque part là au fond.


Et la solution apparait enfin: la jauge était plus courte que celle du convertible. Je l'avais remarqué et cela me semblait curieux. J'avais pensé à une  jauge intervertie avec un autre modèle.


C'était plus vicieux, le tube de jauge n'est pas le bon et c'est pour cela que l'étanchéité ne se fait pas. Il doit provenir d'une XJ12 ou autre oiseau exotique et son embout est légèrement différent.

Problème localisé donc potentiellement résolu, je mettrai Luc à contribution pour m'en trouver un correct.
Fin (temporaire) du pataugeage dans la Dextron.
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MessagePosté le: Mer 06 Avr 2022, 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour finir ma petite fête, changement des durites de refroidissement du V12.
Avec ça, il devait être de nouveau sur la route et oublier les compléments réguliers de liquide de refroidissement.
Il n'y avait pas de fuite franche, comme souvent sur ces moteurs anciens, juste un ensemble de durites poreuses et de jonctions humides.
Diverses durites avaient manifestement été changées au fil du temps et des ennuis du précédent proprio, mais rien de méthodique.

J'ai donc approvisionné un kit complet (Barrats) de durites, plus deux calorstats et deux bouchons 16 et 20PSI.
Le kit est parfois un peu approximatif, prévu peut être pour plusieurs générations.
Certaines durites sont absentes et d'autres en excédent.

Le plus ennuyeux fut celle fournie pour le pied du tube de liaison avant, la grosse durite du kit faisait 25 inter pour une entrée de pompe de 40. Autant dire qu'il a fallu pas mal de persuasion pour l'enfiler dans cet endroit  peu accessible.
Cela fera partie des détails à revoir lors d'un futur démontage.


Sinon beaucoup de décrassage, en attendant de revoir l'étanchéité des couvercles d'arbres à cames.
Un boulon cassé aussi au démontage, soudé acier sur alu mais j'ai réussi à l'extraire. J'ai cherché un moment, par contre, un boulon de remplacement au pas UNC, pas très courant.


On aligne au fur et à mesure les bouts sur le sol pour retrouver ses petits.


On découpe et on bricole un peu certaines durites pour les adapter aux besoins.


Et on n'oublie pas de remplacer les calorstats par des modèles à billes pour faciliter la purge.


Après mise en eau et purge, il ne reste qu'un petit suintement sous le vase d'expansion que je pensais pourtant en bon état.
Au prochain passage il partira au brasage et à l'épreuvage.
Il me reste à vérifier le Torquatrol et le thermocontact du ventilateur électrique. Le ventilo lui même est ok.

That's all, folks!
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