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JAGUAR MK2 & Daimler V8 250
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Boris35
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????


MessagePosté le: Mar 24 Mar 2020, 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Et si on prend la précaution de placer l'ouverture entre les tôles vers le bas, comme les ardoises d'un toit ?


Résultat idem. L'humidité remontera par capillarité...
Il faudrait pouvoir étanchéifier la soudure ce qui est quasiment impossible.
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Boris35
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MessagePosté le: Mar 24 Mar 2020, 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

« nicanami » a écrit:

En effet le débutant peut facilement penser qu'une a deux secondes, c'est pour les pro, et que les débutant ont besoin de plus de temps. Erreur donc !


Il faut s'entraîner avant de réussir.
Cela me rappel mes débuts qui n'étaient pas terribles du tout...
A force d'entraînement, j'y suis arrivé.
Donc vous devriez y arriver.

Si j'ai le temps cette semaine, je tenterai bien un post sur la restauration de mon réservoir.
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Patrickdup
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MessagePosté le: Mar 24 Mar 2020, 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

« XJ6 » a écrit:
Moi j'aimerai un cours de soudure…

J'ai un poste à fil fourré (oui je sais c'est pas l'idéal) et je fais que des patés moches ou des trous, même en réglant l'intensité au mini et la vitesse du fil aussi…

Y'a pas un soudeur confit-né pour donner un cours ?

N


Fais des essais sur deux ferrailles épaisses, genre 3/4mm! type plats ou cornières!
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Patrickdup
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MessagePosté le: Mar 24 Mar 2020, 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Une plaque de cuivre ou même d'alu sous la soudure absorbe la chaleur et évite le perçage!!!
J'ai testé, c'est facile sur un marbre à plat, mais sur une voiture, il faut caler la plaque et c'est chiant!
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Boris35
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MessagePosté le: Mar 24 Mar 2020, 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

« Patrickdup » a écrit:

Fais des essais sur deux ferrailles épaisses, genre 3/4mm! type plats ou cornières!


Pourquoi pas. Cela peut aider à trouver le réglage pour cette épaisseur et ainsi permettre d'appréhender la fusion.
Une fois acquis, il faudra baisser l'intensité et la vitesse du fil.
Mais pourquoi ne pas essayer directement avec la bonne épaisseur à souder.
Surtout, éviter deux épaisseurs différentes pour commencer.
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Désolé, je n'ai plus de place pour une nouvelle.


MessagePosté le: Mar 24 Mar 2020, 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

« Boris35 » a écrit:
Citation:


Et si on prend la précaution de placer l'ouverture entre les tôles vers le bas, comme les ardoises d'un toit ?


Résultat idem. L'humidité remontera par capillarité...
Il faudrait pouvoir étanchéifier la soudure ce qui est quasiment impossible.


Donc faut souder bord à bord.
Quelques heures d'apprentissage ...
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Boris35
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MessagePosté le: Mar 24 Mar 2020, 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

« LHD » a écrit:
« Boris35 » a écrit:
Citation:


Et si on prend la précaution de placer l'ouverture entre les tôles vers le bas, comme les ardoises d'un toit ?


Résultat idem. L'humidité remontera par capillarité...
Il faudrait pouvoir étanchéifier la soudure ce qui est quasiment impossible.


Donc faut souder bord à bord.
Quelques heures d'apprentissage ...


Le bord à bord est préférable en effet et effectivement il faut s'entraîner assez longtemps. Certains y arrive rapidement, pour d'autres, c'est plus long.
Je me rappel avoir eu plus de mal avec le semi auto qu'avec le chalumeau...
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MessagePosté le: Mar 24 Mar 2020, 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
moi je n'ai qu'un poste à souder à l'arc, je peux faire du bord à bord avec ou pas ? Je suis totalement novice , j'ai fait des essais et j'ai du mal à amorcer la baguette colle souvent. 01341618
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Boris35
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MessagePosté le: Mar 24 Mar 2020, 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

« jean02 » a écrit:
Bonjour,
moi je n'ai qu'un poste à souder à l'arc, je peux faire du bord à bord avec ou pas ? Je suis totalement novice , j'ai fait des essais et j'ai du mal à amorcer la baguette colle souvent. 01341618

Houla l'arc, je n'en ai fait qu'une fois et sur de la grosse ferraille...
Je sais que c'est possible le bord à bord mais très compliqué....
Là je sèche sur cette technique.
Désolé
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Désolé, je n'ai plus de place pour une nouvelle.


MessagePosté le: Mar 24 Mar 2020, 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

« Boris35 » a écrit:
« jean02 » a écrit:
Bonjour,
moi je n'ai qu'un poste à souder à l'arc, je peux faire du bord à bord avec ou pas ? Je suis totalement novice , j'ai fait des essais et j'ai du mal à amorcer la baguette colle souvent. 01341618

Houla l'arc, je n'en ai fait qu'une fois et sur de la grosse ferraille...
Je sais que c'est possible le bord à bord mais très compliqué....
Là je sèche sur cette technique.
Désolé


On peut souder des tôles bord à bord avec un poste de soudure à l'arc, mais seulement pour réparer des cargos ou des barges.
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Patrickdup
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MessagePosté le: Mar 24 Mar 2020, 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jamais essayé le chalumeau, tu dis que c'est "facile"?

Je soude au semi-auto MIG avec gaz et je fais un travail correct!
Bon, oui faut meuler.
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Boris35
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MessagePosté le: Mer 25 Mar 2020, 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

« Patrickdup » a écrit:
J'ai jamais essayé le chalumeau, tu dis que c'est "facile"?


Je n'ai pas dis que c'était facile mais que j'y suis arrivé plus facilement que le semi auto. Ces techniques sont différentes et chacun les appréhendent de manière différentes
En fait , au chalumeau, c'est moins facile. La chauffe est plus importante et la dilatation/rétreinte est moins évidente à maîtriser. La déformation de la tole sera plus importante, par contre, le planage sera plus aisé. Après, il faut bien maitriser le planage.
Je maîtrise cette technique et pour moi sa mise en œuvre est plus rapide.

Le principe du chalumeau est de chauffer la tôle à sa T°de fusion grâce à une flamme. A chaque épaisseur de tôle correspond une buse calibrée en L/h. Pour de la 10/10e, il faut une buse de 100. Pour de la 12/10e et 15/10e: une de 150...
Par contre, on voit mieux la montée en T° et l'apparition de fusion. Cela peut-être pas mal pour visualiser le passage de l'état solide à liquide...

Maintenant, cela demande beaucoup de technique et d'entraînement.

Pour un néophyte en soudure, le semi auto est plus facile à maîtriser je pense.

Aujourd'hui, je ne soude quasiment plus qu'au Tig (pour du bord à bord). Cette technique allie ( c'est un raccourci un peu rapide) les avantages du chalumeau et du semi auto.
En effet, l'arc électrique (plus puissant qu'un semi) crée, permet une montée en fusion plus rapide que le chalumeau ou le semi et on peut souder comme au chalumeau en bord à bord sans métal d'apport. La déformation est moindre et le planage plus aisé.
J'aurai du mal à revenir en arrière.

Il faut toujours avoir en tête que fusionner la tôle, va dans un premier temps provoquer une dilatation, suivie d'une rétreinte. Cette rétreinte sera toujours plus importante que la dilatation et ne peut se calculer.
Elle dépend de la quantité de chaleur apportée...
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MessagePosté le: Mer 25 Mar 2020, 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

On connaissait déjà le métier d’orfèvre, il va falloir inventer celui de ferfèvre.
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MessagePosté le: Mer 25 Mar 2020, 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je lis ça, je me sens tout petit.
Bon, je retourne à mon ciel de toit de GT6, presque fini.
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Désolé, je n'ai plus de place pour une nouvelle.


MessagePosté le: Mer 25 Mar 2020, 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

« jean02 » a écrit:
Quand je lis ça, je me sens tout petit.
Bon, je retourne à mon ciel de toit de GT6, presque fini.


Une préoccupation bien gauloise, que ce ciel de toit qui nous tombe sur la tête. Si je ne craignais de tomber dans le conspirationnisme, je serais près de penser qu'il s'agit là d'un complot de la perfide Albion qui nous a exporté des véhicules piégés à retardement, sachant que c'était là la seule vulnérabilité des Français !
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Daimler V8 250

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MessagePosté le: Mer 25 Mar 2020, 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

« LHD » a écrit:
« jean02 » a écrit:
Quand je lis ça, je me sens tout petit.
Bon, je retourne à mon ciel de toit de GT6, presque fini.


Une préoccupation bien gauloise, que ce ciel de toit qui nous tombe sur la tête. Si je ne craignais de tomber dans le conspirationnisme, je serais près de penser qu'il s'agit là d'un complot de la perfide Albion qui nous a exporté des véhicules piégés à retardement, sachant que c'était là la seule vulnérabilité des Français !


Heureusement il y a quelques cabriolets...
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Eric92
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MK2 de 1960 Bordeaux et très belle

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oui une XK120 ou 140 belle et pas chère


MessagePosté le: Mer 25 Mar 2020, 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

« jean02 » a écrit:
Quand je lis ça, je me sens tout petit.
Bon, je retourne à mon ciel de toit de GT6, presque fini.



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jean02
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"Possède une Jaguar"

Jaguar 340 + Triumph GT6

"Cherche une Jaguar"

je n'ai plus de place


MessagePosté le: Mer 25 Mar 2020, 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Un de mes copains a revendu sa XJS dès que le ciel de toit lui soit tombé sur la tête, la goutte d'eau ....
Pour ma part, point de conspiration de la part des outremanchiers, mais plutôt un précédent propriétaire peu soigneux qui aurait gerbé au plafond (notez ma délicate prose) . L'ensemble n'ayant physiquement pas bougé, je colle un tissu adoc, mais beaucoup de travail de découpe, très très long et la patience n'est pas ma qualité principale !
Je n'ai plus qu'à replacer les joints de vitres et portes, suis pas mécontent du résultat.
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P&N
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"Possède une Jaguar"

3.4S + XJC

"Cherche une Jaguar"

Nenni


MessagePosté le: Mer 25 Mar 2020, 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Aide-toi et le ciel de toit t'aidera
Donc le ciel ne tombe sur la tête que des Jaguaristes - de la Mk2 à XJ 308 apparemment elles y passent toutes.
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burgon
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"Possède une Jaguar"

mk2 2l4 ba

"Cherche une Jaguar"

on va attendre un peu


MessagePosté le: Mer 25 Mar 2020, 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

« P&N » a écrit:
Aide-toi et le ciel de toit t'aidera
Donc le ciel ne tombe sur la tête que des Jaguaristes - de la Mk2 à XJ 308 apparemment elles y passent toutes.


Que neni. Sur les cabriolet cox aussi! (eh oui, il y a un ciel de toit sous la capote).
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Sebourlon
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"Possède une Jaguar"

XType

"Cherche une Jaguar"

La même en break


MessagePosté le: Mer 25 Mar 2020, 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Même sur la x type (fabrication Ford) ça se décolle aussi...
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XJ6
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"Possède une Jaguar"

XJ6 1974 & S 3L4 avec P.

"Cherche une Jaguar"

toujours.


MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2020, 05:37    Sujet du message: Répondre en citant

« LHD » a écrit:
On connaissait déjà le métier d’orfèvre, il va falloir inventer celui de ferfèvre.


Merci à tous pour vos conseils ! Maintenant, il faut que je m'entraine… et m'équipe un peu pour couper, décaper former.

N
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Imhotep
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Daimler V8 250

"Cherche une Jaguar"

Non


MessagePosté le: Ven 27 Mar 2020, 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Supprimé à la demande du site.

Dernière édition par Imhotep le Ven 27 Mar 2020, 10:48; édité 1 fois
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LHD
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XK8 1997, Daimler V8 2.5 1966, 2000 S-Type 3.0 V6

"Cherche une Jaguar"

Désolé, je n'ai plus de place pour une nouvelle.


MessagePosté le: Ven 27 Mar 2020, 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Là où nous découvrons qu'Imhotep est en réalité le premier ministre.
Tu nous l'avais bien caché. Maintenant que j'y pense j'aurais un ou deux petits services à te demander. Je peux te contacter en MP ?
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philippe06
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MK2 1967 3.8L

"Cherche une Jaguar"

une SS100 même pas en rêve!


MessagePosté le: Ven 27 Mar 2020, 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de suspendre provisoirement le dialogue sur ce sujet. Très beau travail cher Imhotep mais contrairement à ce que tu penses, il EST politique et il ne sera sûrement pas consensuel.
Or, les sujet politique et religieux ne trouvent pas leur place dans notre forum comme il l'a été dit de nombreuses fois. Nous allons d'ailleurs le formaliser dans l'article 2 de la charte.
N'y vois pas un quelconque ostracisme ni la moindre censure contre ce texte, et si cela te convient tu pourrais le mettre à disposition en MP pour les membres intéressés.
Merci


Dernière édition par philippe06 le Ven 27 Mar 2020, 12:44; édité 1 fois
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Désolé, je n'ai plus de place pour une nouvelle.


MessagePosté le: Ven 27 Mar 2020, 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ben zut alors ! Moi qui espérais pouvoir soutirer un petit profit en échange de mon approbation servile ...
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Patrickdup
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MessagePosté le: Ven 27 Mar 2020, 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

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J'ai pas tout lu!!
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MessagePosté le: Ven 27 Mar 2020, 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

« LHD » a écrit:
Ben zut alors ! Moi qui espérais pouvoir soutirer un petit profit en échange de mon approbation servile ...




Je me demande en revanche si le confinement est bien respecté. Pas grand monde sur les différents forums que je suis.
Mais que faites vous donc de vos journées ?
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Boris35
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MessagePosté le: Ven 27 Mar 2020, 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour reprendre un peu de technique et précautions
Un conseil : lors de soudure avec tout moyen électrique, éloignez tout objet électrique ou électronique ( montre, calculatrice ou autre...)
Ce type de soudure génère des champs électromagnétique assez important.

Il faut aussi normalement se protéger à l'aide d'un tablier en cuir.
Pour le semi auto ou l'arc, pensez aux chaussures montantes...
Une boulette de métal en fusion ce n'est pas agréable.

N'oubliez pas non plus d'éloigner tout produit inflammable et surveiller aussi qu'aucune boulette de soudure n'aille mettre le feu à des tissus ou papier...

Enfin, lors du meulage, attention aux étincelles: pour ce qui vous entoure mais aussi vos vêtements. Les matières synthétiques sont à proscrire (risque d'incendie).
Prévoyez des vêtements pour cet effet. Mes bleus et autres vêtements ont tous les poches arrachées à cause des étincelles qui finissent par faire fondre les fils de coutures. Un tablier cuir est le top.

Technique
Pour le semi auto, il faut normalement laisser un petit espace entre les tôles. Max l'épaisseur d'une fine lame scié à métaux.
Pour l'arc? Et bien, je n'en sais rien et cette technique n'est pas adaptée aux fines épaisseurs.

Pour le tir et chalumeau, il faut au contraire que les tôles se touchent. L'ajustage doit être le plus précis possible.

A vos entraînements et vous finirez par y arriver.

J'ai fait des photos de la réparation d'un réservoir de mon xj6 mais j'ai la flemme de poster les photos...🤒
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"Possède une Jaguar"

XK8 1997, Daimler V8 2.5 1966, 2000 S-Type 3.0 V6

"Cherche une Jaguar"

Désolé, je n'ai plus de place pour une nouvelle.


MessagePosté le: Ven 27 Mar 2020, 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ces conseils, ne pas négliger non plus les projection sur les surfaces de verre et de céramique (lunettes, fenêtres, carrelage etc ...) car les grains de métal fondu pénètrent à l'intérieur.
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