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Boris35 chef des graisseurs Inscrit le: 18 Juil 2019 Age: 49 Messages: 178 Localisation: Sud Rennes"Possède une Jaguar" MK2 3.4 et xj6coupe
"Cherche une Jaguar" ????
Posté le: Mar 24 Mar 2020, 10:52 Sujet du message:
Citation:
Et si on prend la précaution de placer l'ouverture entre les tôles vers le bas, comme les ardoises d'un toit ?
Résultat idem. L'humidité remontera par capillarité...
Il faudrait pouvoir étanchéifier la soudure ce qui est quasiment impossible. _________________ Mk2 3.4 avec moteur 3.8 en cour ( prochain chantier après l'xJC)
Xjc 1977 4.2 bva en cour de restauration
Boris35 chef des graisseurs Inscrit le: 18 Juil 2019 Age: 49 Messages: 178 Localisation: Sud Rennes"Possède une Jaguar" MK2 3.4 et xj6coupe
"Cherche une Jaguar" ????
Posté le: Mar 24 Mar 2020, 10:56 Sujet du message:
« nicanami » a écrit:
En effet le débutant peut facilement penser qu'une a deux secondes, c'est pour les pro, et que les débutant ont besoin de plus de temps. Erreur donc !
Il faut s'entraîner avant de réussir.
Cela me rappel mes débuts qui n'étaient pas terribles du tout...
A force d'entraînement, j'y suis arrivé.
Donc vous devriez y arriver.
Si j'ai le temps cette semaine, je tenterai bien un post sur la restauration de mon réservoir. _________________ Mk2 3.4 avec moteur 3.8 en cour ( prochain chantier après l'xJC)
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Patrickdup Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 4826 Localisation: Savoie Chambéry"Possède une Jaguar" MK 2 3L8 '61
"Cherche une Jaguar" Pas encore, mais sur un malentendu...
Posté le: Mar 24 Mar 2020, 12:52 Sujet du message:
« XJ6 » a écrit:
Moi j'aimerai un cours de soudure…
J'ai un poste à fil fourré (oui je sais c'est pas l'idéal) et je fais que des patés moches ou des trous, même en réglant l'intensité au mini et la vitesse du fil aussi…
Y'a pas un soudeur confit-né pour donner un cours ?
N
Fais des essais sur deux ferrailles épaisses, genre 3/4mm! type plats ou cornières!
Patrickdup Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 4826 Localisation: Savoie Chambéry"Possède une Jaguar" MK 2 3L8 '61
"Cherche une Jaguar" Pas encore, mais sur un malentendu...
Posté le: Mar 24 Mar 2020, 13:01 Sujet du message:
Une plaque de cuivre ou même d'alu sous la soudure absorbe la chaleur et évite le perçage!!!
J'ai testé, c'est facile sur un marbre à plat, mais sur une voiture, il faut caler la plaque et c'est chiant!
Boris35 chef des graisseurs Inscrit le: 18 Juil 2019 Age: 49 Messages: 178 Localisation: Sud Rennes"Possède une Jaguar" MK2 3.4 et xj6coupe
"Cherche une Jaguar" ????
Posté le: Mar 24 Mar 2020, 13:02 Sujet du message:
« Patrickdup » a écrit:
Fais des essais sur deux ferrailles épaisses, genre 3/4mm! type plats ou cornières!
Pourquoi pas. Cela peut aider à trouver le réglage pour cette épaisseur et ainsi permettre d'appréhender la fusion.
Une fois acquis, il faudra baisser l'intensité et la vitesse du fil.
Mais pourquoi ne pas essayer directement avec la bonne épaisseur à souder.
Surtout, éviter deux épaisseurs différentes pour commencer. _________________ Mk2 3.4 avec moteur 3.8 en cour ( prochain chantier après l'xJC)
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LHD Actionnaire Inscrit le: 18 Oct 2017 Age: 73 Messages: 1118 Localisation: Paris, Morbihan"Possède une Jaguar" Daimler V8 2.5 1966, 2000 S-Type 3.0 V6, Jaguar XJ6 2.8 BVA 1972
"Cherche une Jaguar" Tout dépend ...
Posté le: Mar 24 Mar 2020, 13:27 Sujet du message:
« Boris35 » a écrit:
Citation:
Et si on prend la précaution de placer l'ouverture entre les tôles vers le bas, comme les ardoises d'un toit ?
Résultat idem. L'humidité remontera par capillarité...
Il faudrait pouvoir étanchéifier la soudure ce qui est quasiment impossible.
Donc faut souder bord à bord.
Quelques heures d'apprentissage ... _________________ “Why do the Brits drink warm beer?
- Cause Lucas also makes refrigerators.”
(Private joke Yankee de très mauvais goût)
Boris35 chef des graisseurs Inscrit le: 18 Juil 2019 Age: 49 Messages: 178 Localisation: Sud Rennes"Possède une Jaguar" MK2 3.4 et xj6coupe
"Cherche une Jaguar" ????
Posté le: Mar 24 Mar 2020, 13:31 Sujet du message:
« LHD » a écrit:
« Boris35 » a écrit:
Citation:
Et si on prend la précaution de placer l'ouverture entre les tôles vers le bas, comme les ardoises d'un toit ?
Résultat idem. L'humidité remontera par capillarité...
Il faudrait pouvoir étanchéifier la soudure ce qui est quasiment impossible.
Donc faut souder bord à bord.
Quelques heures d'apprentissage ...
Le bord à bord est préférable en effet et effectivement il faut s'entraîner assez longtemps. Certains y arrive rapidement, pour d'autres, c'est plus long.
Je me rappel avoir eu plus de mal avec le semi auto qu'avec le chalumeau... _________________ Mk2 3.4 avec moteur 3.8 en cour ( prochain chantier après l'xJC)
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jean02 Actionnaire Inscrit le: 24 Oct 2016 Messages: 1212 Localisation: 02300"Possède une Jaguar" Jaguar 340 + Triumph GT6
"Cherche une Jaguar" je n'ai plus de place
Posté le: Mar 24 Mar 2020, 14:31 Sujet du message:
Bonjour,
moi je n'ai qu'un poste à souder à l'arc, je peux faire du bord à bord avec ou pas ? Je suis totalement novice , j'ai fait des essais et j'ai du mal à amorcer la baguette colle souvent. _________________ Jean02
http://triumph.02.free.fr
Boris35 chef des graisseurs Inscrit le: 18 Juil 2019 Age: 49 Messages: 178 Localisation: Sud Rennes"Possède une Jaguar" MK2 3.4 et xj6coupe
"Cherche une Jaguar" ????
Posté le: Mar 24 Mar 2020, 14:45 Sujet du message:
« jean02 » a écrit:
Bonjour,
moi je n'ai qu'un poste à souder à l'arc, je peux faire du bord à bord avec ou pas ? Je suis totalement novice , j'ai fait des essais et j'ai du mal à amorcer la baguette colle souvent.
Houla l'arc, je n'en ai fait qu'une fois et sur de la grosse ferraille...
Je sais que c'est possible le bord à bord mais très compliqué....
Là je sèche sur cette technique.
Désolé _________________ Mk2 3.4 avec moteur 3.8 en cour ( prochain chantier après l'xJC)
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LHD Actionnaire Inscrit le: 18 Oct 2017 Age: 73 Messages: 1118 Localisation: Paris, Morbihan"Possède une Jaguar" Daimler V8 2.5 1966, 2000 S-Type 3.0 V6, Jaguar XJ6 2.8 BVA 1972
"Cherche une Jaguar" Tout dépend ...
Posté le: Mar 24 Mar 2020, 14:52 Sujet du message:
« Boris35 » a écrit:
« jean02 » a écrit:
Bonjour,
moi je n'ai qu'un poste à souder à l'arc, je peux faire du bord à bord avec ou pas ? Je suis totalement novice , j'ai fait des essais et j'ai du mal à amorcer la baguette colle souvent.
Houla l'arc, je n'en ai fait qu'une fois et sur de la grosse ferraille...
Je sais que c'est possible le bord à bord mais très compliqué....
Là je sèche sur cette technique.
Désolé
On peut souder des tôles bord à bord avec un poste de soudure à l'arc, mais seulement pour réparer des cargos ou des barges. _________________ “Why do the Brits drink warm beer?
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Patrickdup Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 4826 Localisation: Savoie Chambéry"Possède une Jaguar" MK 2 3L8 '61
"Cherche une Jaguar" Pas encore, mais sur un malentendu...
Posté le: Mar 24 Mar 2020, 19:45 Sujet du message:
J'ai jamais essayé le chalumeau, tu dis que c'est "facile"?
Je soude au semi-auto MIG avec gaz et je fais un travail correct!
Bon, oui faut meuler.
Boris35 chef des graisseurs Inscrit le: 18 Juil 2019 Age: 49 Messages: 178 Localisation: Sud Rennes"Possède une Jaguar" MK2 3.4 et xj6coupe
"Cherche une Jaguar" ????
Posté le: Mer 25 Mar 2020, 07:21 Sujet du message:
« Patrickdup » a écrit:
J'ai jamais essayé le chalumeau, tu dis que c'est "facile"?
Je n'ai pas dis que c'était facile mais que j'y suis arrivé plus facilement que le semi auto. Ces techniques sont différentes et chacun les appréhendent de manière différentes
En fait , au chalumeau, c'est moins facile. La chauffe est plus importante et la dilatation/rétreinte est moins évidente à maîtriser. La déformation de la tole sera plus importante, par contre, le planage sera plus aisé. Après, il faut bien maitriser le planage.
Je maîtrise cette technique et pour moi sa mise en œuvre est plus rapide.
Le principe du chalumeau est de chauffer la tôle à sa T°de fusion grâce à une flamme. A chaque épaisseur de tôle correspond une buse calibrée en L/h. Pour de la 10/10e, il faut une buse de 100. Pour de la 12/10e et 15/10e: une de 150...
Par contre, on voit mieux la montée en T° et l'apparition de fusion. Cela peut-être pas mal pour visualiser le passage de l'état solide à liquide...
Maintenant, cela demande beaucoup de technique et d'entraînement.
Pour un néophyte en soudure, le semi auto est plus facile à maîtriser je pense.
Aujourd'hui, je ne soude quasiment plus qu'au Tig (pour du bord à bord). Cette technique allie ( c'est un raccourci un peu rapide) les avantages du chalumeau et du semi auto.
En effet, l'arc électrique (plus puissant qu'un semi) crée, permet une montée en fusion plus rapide que le chalumeau ou le semi et on peut souder comme au chalumeau en bord à bord sans métal d'apport. La déformation est moindre et le planage plus aisé.
J'aurai du mal à revenir en arrière.
Il faut toujours avoir en tête que fusionner la tôle, va dans un premier temps provoquer une dilatation, suivie d'une rétreinte. Cette rétreinte sera toujours plus importante que la dilatation et ne peut se calculer.
Elle dépend de la quantité de chaleur apportée... _________________ Mk2 3.4 avec moteur 3.8 en cour ( prochain chantier après l'xJC)
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LHD Actionnaire Inscrit le: 18 Oct 2017 Age: 73 Messages: 1118 Localisation: Paris, Morbihan"Possède une Jaguar" Daimler V8 2.5 1966, 2000 S-Type 3.0 V6, Jaguar XJ6 2.8 BVA 1972
"Cherche une Jaguar" Tout dépend ...
Posté le: Mer 25 Mar 2020, 08:13 Sujet du message:
On connaissait déjà le métier d’orfèvre, il va falloir inventer celui de ferfèvre. _________________ “Why do the Brits drink warm beer?
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jean02 Actionnaire Inscrit le: 24 Oct 2016 Messages: 1212 Localisation: 02300"Possède une Jaguar" Jaguar 340 + Triumph GT6
"Cherche une Jaguar" je n'ai plus de place
Posté le: Mer 25 Mar 2020, 09:15 Sujet du message:
Quand je lis ça, je me sens tout petit.
Bon, je retourne à mon ciel de toit de GT6, presque fini. _________________ Jean02
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LHD Actionnaire Inscrit le: 18 Oct 2017 Age: 73 Messages: 1118 Localisation: Paris, Morbihan"Possède une Jaguar" Daimler V8 2.5 1966, 2000 S-Type 3.0 V6, Jaguar XJ6 2.8 BVA 1972
"Cherche une Jaguar" Tout dépend ...
Posté le: Mer 25 Mar 2020, 09:35 Sujet du message:
« jean02 » a écrit:
Quand je lis ça, je me sens tout petit.
Bon, je retourne à mon ciel de toit de GT6, presque fini.
Une préoccupation bien gauloise, que ce ciel de toit qui nous tombe sur la tête. Si je ne craignais de tomber dans le conspirationnisme, je serais près de penser qu'il s'agit là d'un complot de la perfide Albion qui nous a exporté des véhicules piégés à retardement, sachant que c'était là la seule vulnérabilité des Français ! _________________ “Why do the Brits drink warm beer?
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lomh 13 Actionnaire Inscrit le: 14 Nov 2016 Age: 69 Messages: 1174 Localisation: Marseille"Possède une Jaguar" Daimler V8 250
"Cherche une Jaguar" ????
Posté le: Mer 25 Mar 2020, 10:07 Sujet du message:
« LHD » a écrit:
« jean02 » a écrit:
Quand je lis ça, je me sens tout petit.
Bon, je retourne à mon ciel de toit de GT6, presque fini.
Une préoccupation bien gauloise, que ce ciel de toit qui nous tombe sur la tête. Si je ne craignais de tomber dans le conspirationnisme, je serais près de penser qu'il s'agit là d'un complot de la perfide Albion qui nous a exporté des véhicules piégés à retardement, sachant que c'était là la seule vulnérabilité des Français !
Heureusement il y a quelques cabriolets... _________________ What looks right IS right
Eric92 Calife à la place du CALIFE Inscrit le: 02 Déc 2007 Age: 64 Messages: 11295 Localisation: Bagneux"Possède une Jaguar" MK2 de 1960 Bordeaux et très belle
"Cherche une Jaguar" oui une XK120 ou 140 belle et pas chère
jean02 Actionnaire Inscrit le: 24 Oct 2016 Messages: 1212 Localisation: 02300"Possède une Jaguar" Jaguar 340 + Triumph GT6
"Cherche une Jaguar" je n'ai plus de place
Posté le: Mer 25 Mar 2020, 10:41 Sujet du message:
Un de mes copains a revendu sa XJS dès que le ciel de toit lui soit tombé sur la tête, la goutte d'eau ....
Pour ma part, point de conspiration de la part des outremanchiers, mais plutôt un précédent propriétaire peu soigneux qui aurait gerbé au plafond (notez ma délicate prose) . L'ensemble n'ayant physiquement pas bougé, je colle un tissu adoc, mais beaucoup de travail de découpe, très très long et la patience n'est pas ma qualité principale !
Je n'ai plus qu'à replacer les joints de vitres et portes, suis pas mécontent du résultat. _________________ Jean02
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P&N Actionnaire Inscrit le: 27 Nov 2013 Messages: 1828 Localisation: RP"Possède une Jaguar" 3.4S + XJC
"Cherche une Jaguar" Nenni
Posté le: Mer 25 Mar 2020, 14:58 Sujet du message:
Aide-toi et le ciel de toit t'aidera
Donc le ciel ne tombe sur la tête que des Jaguaristes - de la Mk2 à XJ 308 apparemment elles y passent toutes. _________________ P.
burgon Actionnaire Inscrit le: 20 Sep 2014 Age: 75 Messages: 2246 Localisation: landes"Possède une Jaguar" mk2 2l4 ba
"Cherche une Jaguar" on va attendre un peu
Posté le: Mer 25 Mar 2020, 16:04 Sujet du message:
« P&N » a écrit:
Aide-toi et le ciel de toit t'aidera
Donc le ciel ne tombe sur la tête que des Jaguaristes - de la Mk2 à XJ 308 apparemment elles y passent toutes.
Que neni. Sur les cabriolet cox aussi! (eh oui, il y a un ciel de toit sous la capote).
Sebourlon Vizir Inscrit le: 02 Déc 2007 Age: 2023 Messages: 2618 Localisation: Noyal-Pontivy (56)"Possède une Jaguar" XM c'est presque pareil
"Cherche une Jaguar" La même en V6
Posté le: Mer 25 Mar 2020, 19:47 Sujet du message:
Même sur la x type (fabrication Ford) ça se décolle aussi...
XJ6 Actionnaire Inscrit le: 14 Avr 2010 Age: 2023 Messages: 590 Localisation: Seine et Marne"Possède une Jaguar" XJ6 1974 & S 3L4 avec P.
"Cherche une Jaguar" toujours.
Posté le: Jeu 26 Mar 2020, 05:37 Sujet du message:
« LHD » a écrit:
On connaissait déjà le métier d’orfèvre, il va falloir inventer celui de ferfèvre.
Merci à tous pour vos conseils ! Maintenant, il faut que je m'entraine… et m'équipe un peu pour couper, décaper former.
N
Imhotep Actionnaire Inscrit le: 14 Jan 2017 Messages: 1269 Localisation: Corrèze"Possède une Jaguar" Daimler V8 250
"Cherche une Jaguar" Non
Posté le: Ven 27 Mar 2020, 10:01 Sujet du message:
Supprimé à la demande du site. Dernière édition par Imhotep le Ven 27 Mar 2020, 10:48; édité 1 fois
LHD Actionnaire Inscrit le: 18 Oct 2017 Age: 73 Messages: 1118 Localisation: Paris, Morbihan"Possède une Jaguar" Daimler V8 2.5 1966, 2000 S-Type 3.0 V6, Jaguar XJ6 2.8 BVA 1972
"Cherche une Jaguar" Tout dépend ...
Posté le: Ven 27 Mar 2020, 10:20 Sujet du message:
Là où nous découvrons qu'Imhotep est en réalité le premier ministre.
Tu nous l'avais bien caché. Maintenant que j'y pense j'aurais un ou deux petits services à te demander. Je peux te contacter en MP ? _________________ “Why do the Brits drink warm beer?
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philippe06 Arpette à cambouis Inscrit le: 02 Déc 2007 Age: 75 Messages: 8164 Localisation: Grasse"Possède une Jaguar" MK2 1967 3.8L
"Cherche une Jaguar" une SS100 même pas en rêve!
Posté le: Ven 27 Mar 2020, 10:30 Sujet du message:
Merci de suspendre provisoirement le dialogue sur ce sujet. Très beau travail cher Imhotep mais contrairement à ce que tu penses, il EST politique et il ne sera sûrement pas consensuel.
Or, les sujet politique et religieux ne trouvent pas leur place dans notre forum comme il l'a été dit de nombreuses fois. Nous allons d'ailleurs le formaliser dans l'article 2 de la charte.
N'y vois pas un quelconque ostracisme ni la moindre censure contre ce texte, et si cela te convient tu pourrais le mettre à disposition en MP pour les membres intéressés.
Merci Dernière édition par philippe06 le Ven 27 Mar 2020, 12:44; édité 1 fois
LHD Actionnaire Inscrit le: 18 Oct 2017 Age: 73 Messages: 1118 Localisation: Paris, Morbihan"Possède une Jaguar" Daimler V8 2.5 1966, 2000 S-Type 3.0 V6, Jaguar XJ6 2.8 BVA 1972
"Cherche une Jaguar" Tout dépend ...
Posté le: Ven 27 Mar 2020, 10:38 Sujet du message:
Ben zut alors ! Moi qui espérais pouvoir soutirer un petit profit en échange de mon approbation servile ... _________________ “Why do the Brits drink warm beer?
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Patrickdup Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 4826 Localisation: Savoie Chambéry"Possède une Jaguar" MK 2 3L8 '61
"Cherche une Jaguar" Pas encore, mais sur un malentendu...
Posté le: Ven 27 Mar 2020, 10:53 Sujet du message:
J'ai pas tout lu!!
lomh 13 Actionnaire Inscrit le: 14 Nov 2016 Age: 69 Messages: 1174 Localisation: Marseille"Possède une Jaguar" Daimler V8 250
"Cherche une Jaguar" ????
Posté le: Ven 27 Mar 2020, 10:53 Sujet du message:
« LHD » a écrit:
Ben zut alors ! Moi qui espérais pouvoir soutirer un petit profit en échange de mon approbation servile ...
Je me demande en revanche si le confinement est bien respecté. Pas grand monde sur les différents forums que je suis.
Mais que faites vous donc de vos journées ? _________________ What looks right IS right
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Posté le: Ven 27 Mar 2020, 12:26 Sujet du message:
Pour reprendre un peu de technique et précautions
Un conseil : lors de soudure avec tout moyen électrique, éloignez tout objet électrique ou électronique ( montre, calculatrice ou autre...)
Ce type de soudure génère des champs électromagnétique assez important.
Il faut aussi normalement se protéger à l'aide d'un tablier en cuir.
Pour le semi auto ou l'arc, pensez aux chaussures montantes...
Une boulette de métal en fusion ce n'est pas agréable.
N'oubliez pas non plus d'éloigner tout produit inflammable et surveiller aussi qu'aucune boulette de soudure n'aille mettre le feu à des tissus ou papier...
Enfin, lors du meulage, attention aux étincelles: pour ce qui vous entoure mais aussi vos vêtements. Les matières synthétiques sont à proscrire (risque d'incendie).
Prévoyez des vêtements pour cet effet. Mes bleus et autres vêtements ont tous les poches arrachées à cause des étincelles qui finissent par faire fondre les fils de coutures. Un tablier cuir est le top.
Technique
Pour le semi auto, il faut normalement laisser un petit espace entre les tôles. Max l'épaisseur d'une fine lame scié à métaux.
Pour l'arc? Et bien, je n'en sais rien et cette technique n'est pas adaptée aux fines épaisseurs.
Pour le tir et chalumeau, il faut au contraire que les tôles se touchent. L'ajustage doit être le plus précis possible.
A vos entraînements et vous finirez par y arriver.
J'ai fait des photos de la réparation d'un réservoir de mon xj6 mais j'ai la flemme de poster les photos...🤒 _________________ Mk2 3.4 avec moteur 3.8 en cour ( prochain chantier après l'xJC)
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LHD Actionnaire Inscrit le: 18 Oct 2017 Age: 73 Messages: 1118 Localisation: Paris, Morbihan"Possède une Jaguar" Daimler V8 2.5 1966, 2000 S-Type 3.0 V6, Jaguar XJ6 2.8 BVA 1972
"Cherche une Jaguar" Tout dépend ...
Posté le: Ven 27 Mar 2020, 12:38 Sujet du message:
Bravo pour ces conseils, ne pas négliger non plus les projection sur les surfaces de verre et de céramique (lunettes, fenêtres, carrelage etc ...) car les grains de métal fondu pénètrent à l'intérieur. _________________ “Why do the Brits drink warm beer?
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