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JAGUAR MK2 & Daimler V8 250
Rassemblement de tous les fans de la Jaguar mk2 et de ses dérivés


Boite semi-auto WILSON
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JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » Les Paddocks   
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Auteur Message
pascalou
Actionnaire


Inscrit le: 15 Sep 2009
Age: 65
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Localisation: Chez Mickey

"Possède une Jaguar"

MK2 1967 "version économique"

"Cherche une Jaguar"

1 c'est déjà bien


MessagePosté le: Mar 18 Fév 2020, 16:09    Sujet du message: Boite semi-auto WILSON Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Peut-être que l'un d'entre vous a eu l'occasion de conduire avec cette boite de vitesse.
- Un chauffeur d'autobus de la RETAP,
- Un pilote d'une TALBOT.

Les "avant guerre" n'étant plus vraiment recherchées, une belle TALBOT T15 ferait bien mon affaire, seulement leurs transmissions s’effectuent par l’intermédiaire d'une boite WILSON.
Je crois comprendre que leurs maniements est présélective. Icon_scratch

Pour connaitre un peu les embrayages électromagnétiques COTAL (certains treuils d'ascenseurs en étaient équipés) leurs réfections coûtaient déjà un bras voilà 40 ans.
Je pense aussi que la WILSON n'a seulement qu'un embrayage classique.
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Domi
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Inscrit le: 02 Déc 2007
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Localisation: Lorraine et Bretagne

"Possède une Jaguar"

Non, rien qu'une Daimler 1967

"Cherche une Jaguar"

Plus maintenant sauf une XK8 peut-être...


MessagePosté le: Mar 18 Fév 2020, 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le forum voisin de l'Amicale XJ, on a un spécialiste de tout ce qui est automobile Philippexjc truc et un ancien de la RATP, Bob.
Ils savent peut-être.
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plp
Actionnaire


Inscrit le: 01 Juin 2009
Age: 75
Messages: 533
Localisation: Montluçon

"Possède une Jaguar"

DAIMLER XJ 12

"Cherche une Jaguar"

Aucune


MessagePosté le: Mer 19 Fév 2020, 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le forum de l'amicale Salmson http://www.amicale-salmson.org/phorum/read.php?1,2059,page=1 ils ont l'air de connaître le sujet.
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lomh 13
Actionnaire


Inscrit le: 14 Nov 2016
Age: 69
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Localisation: Marseille

"Possède une Jaguar"

Daimler V8 250

"Cherche une Jaguar"

????


MessagePosté le: Mer 19 Fév 2020, 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai une sur ma Lanchester



Comme son nom l'indique, on présélectionne son rapport à l'avance.
La boite est comme une boite moderne couplée au moteur par plusieurs moyens.
Soit un embrayage mécanique comme ceux qu'on connait actuellement, soit un coupleur hydraulique (c'était un brevet Daimler), comme sur la mienne.



Plus tard des couplage électromagnétiques dont je ne connais pas précisément le fonctionnement.
Il faut se souvenir que dans les années 30 les vitesses n'étaient pas synchronisées et pas que la première. Il fallait donc passer les vitesses au régime et avec un double débrayage.
La boite présélective était un vrai plus.
Le principe est que l'on présélectionne, avec un levier qui ressemble à une commande de boite auto moderne, sur la mienne, un rapport moteur tournant sans appuyer sur une pédale.
Exemple, on est à l'arret moteur tournant. On pousse le levier sur la vitesse 1, rien ne se passe. On appuie sur la pédale de gauche, le rapport s'engage et en accélérant la voiture avance et ainsi de suite.
Dans le cas d'une boite équipée d'un embrayage classique, cette pédale à les deux fonctions.
Dans le cas du coupleur hydraulique Daimler, elle ne sert qu'à sélectionner le rapport et elle est donc beaucoup plus douce à manier parrait-il et aussi beaucoup plus simple car il n'est pas nécessaire de garder un filet de gaz selon que l'on monte ou descend les rapports.
Cette boite a un bruit caractéristique à l'arret rapport enclenché, une sorte de grognement caractéristique des anciens bus londoniens.
Je vais bientôt vendre toute la chaine de traction de ma Lanchester, moteur, boite, arbre. Si ça intéresse quelqu'un...
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pascalou
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Inscrit le: 15 Sep 2009
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Messages: 2055
Localisation: Chez Mickey

"Possède une Jaguar"

MK2 1967 "version économique"

"Cherche une Jaguar"

1 c'est déjà bien


MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2020, 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos retours,

J'aimerai mieux une boite COTAL plus facile d'utilisation.
Donc il faudrait que je m'oriente vers une DELAHAYE 135 ou une DELAGE D6 mais largement plus chère.
Ensuite j'aimerai éviter les ossatures bois et donc ce serai une berline ou coach d'usine.

Tout de même nos MK2 avec leurs lignes surannées, sont d'une utilisation vraiment facile.
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Boris35
chef des graisseurs


Inscrit le: 18 Juil 2019
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"Possède une Jaguar"

MK2 3.4 et xj6coupe

"Cherche une Jaguar"

????


MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2020, 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu l'occasion de tester les deux types de boîte.
Cotal sur Salmson et Hotchkiss
Wilson sur Talbot T26 (avec embrayage classique)

Je trouve la cotal beaucoup plus agréable, douce et facile à utiliser.
J'ai même tendance à dire que c'est la boîte idéale pour les femmes du fait de leur simplicité à l'utilisation.

La wilson est une boite aussi intéressante mais beaucoup plus physique (vu le couple de la T26, c'est peut-être faussé !!! Faudrait que j'essaie une T15, 120 ou autre pour être affirmatif) et plus délicate à appréhender. Il faut en effet débrayer à fond de pédale pour que le passage de rapport se fasse. Par contre, cette boite permet une conduite plus sportive du fait de la présélection. Le passage de rapport peut se faire plus tardivement.

Côté coût entretien, je pense que l'on sur des coûts similaires même si sur la Cotal les vidanges sont plus fréquentes.
Côté réfection, la wilson doit être un peu moins cher quoique.
La remise en état d'une cotal est un peu plus délicat car il faut trouver le spécialiste capable de refaire correctement les bobinages. Le calage des pignons est aussi plus délicat.

La cotal a par contre un gros inconvénient, elle nécessite un circuit électrique en parfait état et elle dégage pas mal de chaleur ( consommation électrique = dégagement de chaleur). Donc dans un petit habitacle l'été par forte chaleur, cela peut-être un inconvénient.
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LHD
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Daimler V8 2.5 1966, 2000 S-Type 3.0 V6, Jaguar XJ6 2.8 BVA 1972

"Cherche une Jaguar"

Tout dépend ...


MessagePosté le: Dim 23 Fév 2020, 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

« lomh 13 » a écrit:


Je vais bientôt vendre toute la chaine de traction de ma Lanchester, moteur, boite, arbre. Si ça intéresse quelqu'un...


Tu vas lui mettre un moteur électrique ?
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lomh 13
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Daimler V8 250

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????


MessagePosté le: Dim 23 Fév 2020, 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Non l'électrique ce sera la deuxième étape, si je trouve une batterie autour de 96V pas trop chère. Car le moteur et le reste c'est facile à trouver.
Dans un premier temps ce sera un moteur thermique de même cylindrée avec une boite manuelle. Histoire de pouvoir un peu rouler avec. Il est déjà en place, j'attends quelques pièces qui doivent être en quarantaine Lol
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