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JAGUAR MK2 & Daimler V8 250
Rassemblement de tous les fans de la Jaguar mk2 et de ses dérivés


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LHD
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"Possède une Jaguar"

Daimler V8 2.5 1966, 2000 S-Type 3.0 V6, Jaguar XJ6 2.8 BVA 1972

"Cherche une Jaguar"

Tout dépend ...


MessagePosté le: Mar 14 Jan 2020, 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

« cormoran » a écrit:
Si tu dois y mettre un Arduino (à mon avis c'est plutôt une bonne idée), il serait sans doute plus simple de partir sur un bargraph simple, sans électronique autour.
https://fr.aliexpress.com/item/32845405010.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4a7c3abaB5qPk1&algo_pvid=15ea9ed7-eb64-4e70-93f9-4c70baa1fc65&algo_expid=15ea9ed7-eb64-4e70-93f9-4c70baa1fc65-0&btsid=73db5ab7-af71-4cde-9971-b9907e33d99c&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5,searchweb201603_55
En plus ça te permettra de n'allumer qu'une led à la fois et donc de faire un peu moins "arbre de Noël" même si c'est de saison.
Une sortie de l'Arduino pour chacune des leds du bargraph, et une entrée analogique pour mesurer ta donnée d'entrée, le schéma est extrêmement simple.
Ensuite tu fais ce que tu veux simplement par logiciel.
Il serait prudent d'ajouter un truc pour abaisser la tension aux environ de 7 ou 8V, les Arduino ont tendance à chauffer un peu quand on les alimente en 12V.
Quant au capteur capacitif, pourquoi s'emmerder avec ça ? L'Arduino te permettra d'ajuster toutes les compensations nécessaires.


Pourquoi ne pas utiliser l'Arduino pour piloter un niveau d'huile et une bille dans des tubes transparents, par exemple en utilisant des servos pour déplacer des pistons de seringues ? Ce serait plus joli.
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lomh 13
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"Possède une Jaguar"

Daimler V8 250

"Cherche une Jaguar"

????


MessagePosté le: Mar 14 Jan 2020, 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

La Lanchester "spéciale" est superbe, mais c'est un plus gros modèle, la mienne serait un peu ridicule transformée ainsi. Le pickup lui ira mieux
Pour le moteur, le triumph doit être bien, mais mon modèle est équipé de freins à câbles. pour s’arrêter il faudrait prévoir un trou dans le plancher et de bonnes semelles.
Il y a beaucoup de place pour installer ce qu'on veut. 07010411
Pour ce qui est de l'électricité et le tableau de bord ce sera au plus simple.
Les instruments sont HS et je ne veux pas investir dans leur remise en état.
J'ai les instruments d'une ancienne Mini et ils seront très bien.
De toute manière, je serai loin de l'origine, alors...
Bitza, merguez, restomod, j'assume 12bf8619
Mais en revanche, l'aspect sera vraiment stock pour ne pas me faire remarquer
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cormoran
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"Possède une Jaguar"

Daimler 250V8

"Cherche une Jaguar"

Non, une Daimler, évidemment !


MessagePosté le: Mar 14 Jan 2020, 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

« lomh 13 » a écrit:
... pour ne pas me faire remarquer

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- Elle est de quelle année ?
- 69
- Aah, bien ! . . .
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lomh 13
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"Possède une Jaguar"

Daimler V8 250

"Cherche une Jaguar"

????


MessagePosté le: Mer 15 Jan 2020, 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

« cormoran » a écrit:
« lomh 13 » a écrit:
... pour ne pas me faire remarquer




Le démontage touche à sa fin sur la partie avant. J'ai découvert un morceau de bois à remplacer, mais rien de compliqué.
[img]
La phase intéressante va commencer, je vais attaquer le remontage.
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LHD
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MessagePosté le: Mer 15 Jan 2020, 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a du pin sur la planche ...
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philippe06
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MK2 1967 3.8L

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une SS100 même pas en rêve!


MessagePosté le: Mer 15 Jan 2020, 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

« lomh 13 » a écrit:

Mais en revanche, l'aspect sera vraiment stock pour ne pas me faire remarquer

C'est à dire? Dans son jus ?
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lomh 13
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Daimler V8 250

"Cherche une Jaguar"

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MessagePosté le: Mer 15 Jan 2020, 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

« LHD » a écrit:
Il y a du pin sur la planche ...

Pas du pin, mais du merisier. l'occasion d’utiliser un buffet des beaux parents qui m'encombrait.
[img]
Elle ne sera peut être pas conforme à l'origine, mais un peu écolo. Vive le recyclage;
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LHD
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Tout dépend ...


MessagePosté le: Mer 15 Jan 2020, 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le même regard concupiscent sur l'armoire de ma belle mère quand j'ai refait le tableau de bord de la mk2
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burgon
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mk2 2l4 ba

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on va attendre un peu


MessagePosté le: Mer 15 Jan 2020, 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

A défaut d'attaquer l'héritage des beaux parents, pour mémoire, je reste dépositaire de tous les bois de placage confiés par le sieur Nica.
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philippe06
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une SS100 même pas en rêve!


MessagePosté le: Mer 15 Jan 2020, 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

On sent un certain désarroi chez Marc.
Il doit en manger à tous les petits déjeuners.
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burgon
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mk2 2l4 ba

"Cherche une Jaguar"

on va attendre un peu


MessagePosté le: Mer 15 Jan 2020, 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Du tout, du tout. J'ai attaqué les boiseries du cabriolet cox! C'est dire !!!
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Daimler V8 250

"Cherche une Jaguar"

????


MessagePosté le: Mer 15 Jan 2020, 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

« philippe06 » a écrit:
« lomh 13 » a écrit:

Mais en revanche, l'aspect sera vraiment stock pour ne pas me faire remarquer

C'est à dire? Dans son jus ?


Le jus actuel n'est pas à mon goût. Je trouve ça trop dégueulasse.
[img]

Et comme tu le sais, je modifie tout. Donc je me suis attaqué à une patine artificielle. Le résultat est assez naturel
[/img]
Et au moins je n'aurai pas besoin de faire rechromer la calandre, les phares et la pare choc
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philippe06
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MessagePosté le: Mer 15 Jan 2020, 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal du tout !
Tu procèdes comment ?
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????


MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2020, 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la peinture, c'est ponçage à sec, apprêt phosphatant au pistolet, peinture polyuréthane noire au pistolet, peinture aspect rouille partielle au pistolet, travaillée au chiffon humide, ponçage à l'eau, vernis satiné mélangé avec un peu de peinture noire.
Le reste de la voiture sera "Almond green" mais un peu moins rouillé
[img]

Pour le bois, ce n'est pas du placage, mais du massif. C'est sur les éléments de structure que je travaille. Mais même l'intérieur et le TDB sont en massif sur cette auto.
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"Cherche une Jaguar"

Non


MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2020, 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ca doit te prendre un temps fou ce travail!
Mais le résultat est à la hauteur.
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vesjag
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mk2 3,8 1962

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MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2020, 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

« LHD » a écrit:
J'ai eu le même regard concupiscent sur l'armoire de ma belle mère quand j'ai refait le tableau de bord de la mk2

Quel honte
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MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2020, 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est pire, je n'ai eu aucun état d'âme
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MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2020, 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le crime ne paie décidément pas.
En coupant le plateau, j'ai découvert de l'aggloméré entre des planches de merisier.
Même pas bon à brûler
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LHD
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MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2020, 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut même plus avoir confiance en nos belles mères.

Quelle époque !
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MessagePosté le: Ven 28 Fév 2020, 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Comme c'est calme sur le forum, hormis des informations sur des pays exotiques, je vais parler un peu de mécanique.
Bien qu'ils fonctionnent bien, je démonte les freins pour nettoyer et voir comment ça fonctionne.



Que du simple et costaud, ça ressemble à du matériel de camion. La commande des freins à cables se fait par ce système



Après un bon nettoyage



Pour un voiture de 80 ans, l'état des pièces laisse rêveur, surtout quand on connait les freins des Jaguars…





Il va falloir s'occuper des soufflets en cuir





Je ne sais pas si je les refais avec du cuir ou si j’utilise des soufflets de crémaillère.
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MessagePosté le: Sam 18 Avr 2020, 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais suivre l'adage qui dit "if it works, dont fix it", mais la curiosité et le temps disponible m'ont poussé à démonter la commande des freins.
Je voulais savoir quelle était cette amélioration dans la commande qui avait poussé Lanchester à passer aux freins à câbles en 1936 alors qu'ils étaient hydrauliques jusque là.
J'avais lu dans des forums anglais qu'un système à rouleau avait était développé et qu'il surpassait ce qui se faisait en hydraulique à cette époque.

Donc voilà le système démonté :
[img]
Les rouleaux sont en appui sur la partie conique de la pièce centrale et ils roulent sur les plans inclinés des 2 pièces en contact avec les mâchoires et les écartent. Simple et à priori efficace. Verdict dans quelques temps.

La partie avant du châssis est prête à accueillir le moteur.
[/img]

Pour les soufflets, j'en ai réalisé un en cuir, mais mon cuir est un peu épais, donc pas pratique à mettre en place.
Comme je ne cherche pas l’authentique, des soufflets en caoutchouc feront l'affaire
[img]
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philippe06
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MessagePosté le: Dim 19 Avr 2020, 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

ah enfin des nouvelles de la Lanchester!
Aurais tu une vue rapprochée de cet extraordinaire système de freinage et sa transmission aux roues avant?
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MessagePosté le: Lun 20 Avr 2020, 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, à la demande quasi générale, je vais vous parler des freins de la Lanchester, pas tant parce que cela semble intéresser les foules, mais parce que je trouve ce système très bien conçu.

On part de la pédale de fréin
[img]
En haut de l'image c'est l'avant de la voiture.
Vers l'arrière, il y a le frein à main.
[/img]
La gauche de l'image est l'avant de la voiture.
Entre la pédale et le frein à main, il y a ce "différentiel, qui permet au frein à main de n'agir que sur les roues arrières.
[img]
Il me semble aussi qu'il permet d'actionner les freins arrières avec un peu d'avance sur ceux de devant. Quand j'attaquerai les freins arrières je pourrai confirmer.
Au niveau des essieux avant et arrière, il y a des palonniers avec départs pour les roues gauches et droites.
[/img]
C'est là aussi que c'est intéressant. Cette configuration permet d'équilibrer automatiquement l'effort de freinage sur les deux roues d'un même essieu et il y a le même système entre l'avant et l'arrière.
L'écartement des machoires se fait avec le système à rouleau déjà évoqué, dont voici une vue agrandie.
[img]
De l'autre coté des machoires, il y a une vis conique qui permet un réglage statique au repos, comme sur n'importe quels freins à tambour.
[/img]

Ce que je trouve vraiment incroyable, c'est que, malgré ses plus de 80 ans, tout le système fonctionne encore.
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MessagePosté le: Lun 20 Avr 2020, 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je ne comprends pas tout, mais ce qui me semble intéressant, entre autre, c'est ta dernière phrase. Je ne suis pas certain que dans 80 ans on pourra dire la même chose pour une voiture d'aujourd'hui.
Et puis, on reproche tellement aux ingénieurs anglais d'être compliqués, voir tordus que là, ils n'avaient pas tord de mettre en place ce système.
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MessagePosté le: Lun 20 Avr 2020, 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

ça fonctionnera même longtemps, mais avec les limites de ce système sur l'équilibre et la puissance.

Il me tarde que tu puisse donner un avis sur les sensations de freinage.
Sur ma Jaguar Mk IV, les sensations sont surprenantes : le freinage avec les grands tambours, palonniers et tringles est efficace même si évidemment peu tolérant à l'échauffement (gaffe aux grandes descentes sur les freins) mais surtout la douceur à la pédale est incroyable, on dirait un freinage assisté.
Rien à voir à ce que l'on ressent par exemple avec une MG à freins non assistés hydrauliques où il faut appuyer fort pour un freinage pas top.
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LHD
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MessagePosté le: Lun 20 Avr 2020, 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

« ASTON » a écrit:

Et puis, on reproche tellement aux ingénieurs anglais d'être compliqués, voir tordus que là, ils n'avaient pas tord de mettre en place ce système.

Ni compliqué ni tordu, simplement British !

Avez-vous déjà essayé de descendre d'un train anglais à l'époque de l'ouverture manuelle des portes ? La poignée se trouvait à l'extérieur.
La conception britannique a ses raisons que la raison ignore. C'est pour ça qu'on les aime bien.
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"Possède une Jaguar"

3.4S + XJC

"Cherche une Jaguar"

Nenni


MessagePosté le: Lun 20 Avr 2020, 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

La poignée extérieur était une simple protection contre l'ouverture en marche. Et puis il y avait du personnel d'accueil en gare pour ouvrir ...
A part ça j'ai potassé les freins de la MARRK IV : Girling twin-leading shoe.
Que veut dire "twin-leadinf shoe" ? Et bien tout simplement que le tirage sur la machoire avant se fait par le haut et par le bas alors que sur les tambours classique on tire par un côté et c'est articulé de l'autre !
D'où une meilleure efficacité.
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MessagePosté le: Lun 20 Avr 2020, 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

« P&N » a écrit:
La poignée extérieur était une simple protection contre l'ouverture en marche. Et puis il y avait du personnel d'accueil en gare pour ouvrir ...
A part ça j'ai potassé les freins de la MARRK IV : Girling twin-leading shoe.
Que veut dire "twin-leadinf shoe" ? Et bien tout simplement que le tirage sur la machoire avant se fait par le haut et par le bas alors que sur les tambours classique on tire par un côté et c'est articulé de l'autre !
D'où une meilleure efficacité.



En France on met une poignée à l’intérieur et on grave sur la vitre qu'il est interdit d'ouvrir la porte en marche.
Nous somme dans le pays de la liberté, pas des sujets de Sa Majesté, bon sang !
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MessagePosté le: Lun 20 Avr 2020, 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens sur les motos italiennes des années 60 - 70 des freins Grimeca ou Ceriani à quadruples cames. Chaque extrémité de garniture etait poussée par une came. C'était un peu galère à régler, mais très efficace.
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MessagePosté le: Mer 22 Avr 2020, 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, un peu de menuiserie pour changer





Tout ça pour remplacer le montant avant



Confinement oblige, je n'avais pas de quoi fabriquer une étuve pour courber du bois, j'ai fait du lamellé collé courbe.
J'avais besoin de 15 mm d'épaisseur. 5 couches de CP de 3mm, c'aurait été parfait, mais je n'avais que du 5, donc j'ai fait avec.





Une autre partie de bois est à remplacer :



Là c'est très simple à faire, mais avant il y a un morceau de tôle à remplacer que je repousse depuis un moment, car c'est quelque chose que je n'ai jamais fait :



Quelques conseils ?
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