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LHD Actionnaire Inscrit le: 18 Oct 2017 Age: 73 Messages: 1118 Localisation: Paris, Morbihan"Possède une Jaguar" Daimler V8 2.5 1966, 2000 S-Type 3.0 V6, Jaguar XJ6 2.8 BVA 1972
"Cherche une Jaguar" Tout dépend ...
Posté le: Mar 14 Jan 2020, 17:52 Sujet du message:
Pourquoi ne pas utiliser l'Arduino pour piloter un niveau d'huile et une bille dans des tubes transparents, par exemple en utilisant des servos pour déplacer des pistons de seringues ? Ce serait plus joli. _________________ “Why do the Brits drink warm beer?
- Cause Lucas also makes refrigerators.”
(Private joke Yankee de très mauvais goût)
lomh 13 Actionnaire Inscrit le: 14 Nov 2016 Age: 69 Messages: 1174 Localisation: Marseille"Possède une Jaguar" Daimler V8 250
"Cherche une Jaguar" ????
Posté le: Mar 14 Jan 2020, 18:47 Sujet du message:
La Lanchester "spéciale" est superbe, mais c'est un plus gros modèle, la mienne serait un peu ridicule transformée ainsi. Le pickup lui ira mieux
Pour le moteur, le triumph doit être bien, mais mon modèle est équipé de freins à câbles. pour s’arrêter il faudrait prévoir un trou dans le plancher et de bonnes semelles.
Il y a beaucoup de place pour installer ce qu'on veut.
Pour ce qui est de l'électricité et le tableau de bord ce sera au plus simple.
Les instruments sont HS et je ne veux pas investir dans leur remise en état.
J'ai les instruments d'une ancienne Mini et ils seront très bien.
De toute manière, je serai loin de l'origine, alors...
Bitza, merguez, restomod, j'assume
Mais en revanche, l'aspect sera vraiment stock pour ne pas me faire remarquer _________________ What looks right IS right
cormoran Professeur Tournesol Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 5796 Localisation: 78 - 13"Possède une Jaguar" Daimler 250V8
"Cherche une Jaguar" Non, une Daimler, évidemment !
Posté le: Mar 14 Jan 2020, 21:35 Sujet du message:
« lomh 13 » a écrit:
... pour ne pas me faire remarquer
_________________- Elle est de quelle année ? - 69 - Aah, bien ! . . .
lomh 13 Actionnaire Inscrit le: 14 Nov 2016 Age: 69 Messages: 1174 Localisation: Marseille"Possède une Jaguar" Daimler V8 250
"Cherche une Jaguar" ????
LHD Actionnaire Inscrit le: 18 Oct 2017 Age: 73 Messages: 1118 Localisation: Paris, Morbihan"Possède une Jaguar" Daimler V8 2.5 1966, 2000 S-Type 3.0 V6, Jaguar XJ6 2.8 BVA 1972
"Cherche une Jaguar" Tout dépend ...
Posté le: Mer 15 Jan 2020, 08:39 Sujet du message:
Il y a du pin sur la planche ... _________________ “Why do the Brits drink warm beer?
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(Private joke Yankee de très mauvais goût)
philippe06 Arpette à cambouis Inscrit le: 02 Déc 2007 Age: 75 Messages: 8164 Localisation: Grasse"Possède une Jaguar" MK2 1967 3.8L
"Cherche une Jaguar" une SS100 même pas en rêve!
Posté le: Mer 15 Jan 2020, 11:35 Sujet du message:
« lomh 13 » a écrit:
Mais en revanche, l'aspect sera vraiment stock pour ne pas me faire remarquer
C'est à dire? Dans son jus ?
lomh 13 Actionnaire Inscrit le: 14 Nov 2016 Age: 69 Messages: 1174 Localisation: Marseille"Possède une Jaguar" Daimler V8 250
"Cherche une Jaguar" ????
Posté le: Mer 15 Jan 2020, 12:24 Sujet du message:
« LHD » a écrit:
Il y a du pin sur la planche ...
Pas du pin, mais du merisier. l'occasion d’utiliser un buffet des beaux parents qui m'encombrait.
[img]
Elle ne sera peut être pas conforme à l'origine, mais un peu écolo. Vive le recyclage; _________________ What looks right IS right
LHD Actionnaire Inscrit le: 18 Oct 2017 Age: 73 Messages: 1118 Localisation: Paris, Morbihan"Possède une Jaguar" Daimler V8 2.5 1966, 2000 S-Type 3.0 V6, Jaguar XJ6 2.8 BVA 1972
"Cherche une Jaguar" Tout dépend ...
Posté le: Mer 15 Jan 2020, 12:44 Sujet du message:
J'ai eu le même regard concupiscent sur l'armoire de ma belle mère quand j'ai refait le tableau de bord de la mk2 _________________ “Why do the Brits drink warm beer?
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(Private joke Yankee de très mauvais goût)
burgon Actionnaire Inscrit le: 20 Sep 2014 Age: 75 Messages: 2246 Localisation: landes"Possède une Jaguar" mk2 2l4 ba
"Cherche une Jaguar" on va attendre un peu
Posté le: Mer 15 Jan 2020, 17:58 Sujet du message:
A défaut d'attaquer l'héritage des beaux parents, pour mémoire, je reste dépositaire de tous les bois de placage confiés par le sieur Nica.
philippe06 Arpette à cambouis Inscrit le: 02 Déc 2007 Age: 75 Messages: 8164 Localisation: Grasse"Possède une Jaguar" MK2 1967 3.8L
"Cherche une Jaguar" une SS100 même pas en rêve!
Posté le: Mer 15 Jan 2020, 18:25 Sujet du message:
On sent un certain désarroi chez Marc.
Il doit en manger à tous les petits déjeuners.
burgon Actionnaire Inscrit le: 20 Sep 2014 Age: 75 Messages: 2246 Localisation: landes"Possède une Jaguar" mk2 2l4 ba
"Cherche une Jaguar" on va attendre un peu
Posté le: Mer 15 Jan 2020, 18:49 Sujet du message:
Du tout, du tout. J'ai attaqué les boiseries du cabriolet cox! C'est dire !!!
lomh 13 Actionnaire Inscrit le: 14 Nov 2016 Age: 69 Messages: 1174 Localisation: Marseille"Possède une Jaguar" Daimler V8 250
"Cherche une Jaguar" ????
Posté le: Mer 15 Jan 2020, 18:56 Sujet du message:
« philippe06 » a écrit:
« lomh 13 » a écrit:
Mais en revanche, l'aspect sera vraiment stock pour ne pas me faire remarquer
C'est à dire? Dans son jus ?
Le jus actuel n'est pas à mon goût. Je trouve ça trop dégueulasse.
[img]
Et comme tu le sais, je modifie tout. Donc je me suis attaqué à une patine artificielle. Le résultat est assez naturel
[/img]
Et au moins je n'aurai pas besoin de faire rechromer la calandre, les phares et la pare choc _________________ What looks right IS right
philippe06 Arpette à cambouis Inscrit le: 02 Déc 2007 Age: 75 Messages: 8164 Localisation: Grasse"Possède une Jaguar" MK2 1967 3.8L
"Cherche une Jaguar" une SS100 même pas en rêve!
Posté le: Mer 15 Jan 2020, 20:30 Sujet du message:
Pas mal du tout !
Tu procèdes comment ?
lomh 13 Actionnaire Inscrit le: 14 Nov 2016 Age: 69 Messages: 1174 Localisation: Marseille"Possède une Jaguar" Daimler V8 250
"Cherche une Jaguar" ????
Posté le: Jeu 16 Jan 2020, 08:27 Sujet du message:
Pour la peinture, c'est ponçage à sec, apprêt phosphatant au pistolet, peinture polyuréthane noire au pistolet, peinture aspect rouille partielle au pistolet, travaillée au chiffon humide, ponçage à l'eau, vernis satiné mélangé avec un peu de peinture noire.
Le reste de la voiture sera "Almond green" mais un peu moins rouillé
[img]
Pour le bois, ce n'est pas du placage, mais du massif. C'est sur les éléments de structure que je travaille. Mais même l'intérieur et le TDB sont en massif sur cette auto. _________________ What looks right IS right
ASTON Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 4059 Localisation: Montpellier"Possède une Jaguar" A possédé une MK2 et une Type E.Possède une Morgan Plus 4
"Cherche une Jaguar" Non
Posté le: Jeu 16 Jan 2020, 10:03 Sujet du message:
Ca doit te prendre un temps fou ce travail!
Mais le résultat est à la hauteur. _________________ "J'adore parler de rien. C'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances." Oscar Wilde
vesjag Actionnaire Inscrit le: 07 Déc 2007 Age: 77 Messages: 546 Localisation: là ou le dôme touche le puy"Possède une Jaguar" mk2 3,8 1962
"Cherche une Jaguar" NON
Posté le: Jeu 16 Jan 2020, 10:29 Sujet du message:
« LHD » a écrit:
J'ai eu le même regard concupiscent sur l'armoire de ma belle mère quand j'ai refait le tableau de bord de la mk2
Quel honte
lomh 13 Actionnaire Inscrit le: 14 Nov 2016 Age: 69 Messages: 1174 Localisation: Marseille"Possède une Jaguar" Daimler V8 250
"Cherche une Jaguar" ????
Posté le: Jeu 16 Jan 2020, 10:45 Sujet du message:
Moi c'est pire, je n'ai eu aucun état d'âme _________________ What looks right IS right
lomh 13 Actionnaire Inscrit le: 14 Nov 2016 Age: 69 Messages: 1174 Localisation: Marseille"Possède une Jaguar" Daimler V8 250
"Cherche une Jaguar" ????
Posté le: Jeu 16 Jan 2020, 18:57 Sujet du message:
Le crime ne paie décidément pas.
En coupant le plateau, j'ai découvert de l'aggloméré entre des planches de merisier.
Même pas bon à brûler _________________ What looks right IS right
LHD Actionnaire Inscrit le: 18 Oct 2017 Age: 73 Messages: 1118 Localisation: Paris, Morbihan"Possède une Jaguar" Daimler V8 2.5 1966, 2000 S-Type 3.0 V6, Jaguar XJ6 2.8 BVA 1972
"Cherche une Jaguar" Tout dépend ...
Posté le: Jeu 16 Jan 2020, 19:48 Sujet du message:
On ne peut même plus avoir confiance en nos belles mères.
Quelle époque ! _________________ “Why do the Brits drink warm beer?
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(Private joke Yankee de très mauvais goût)
lomh 13 Actionnaire Inscrit le: 14 Nov 2016 Age: 69 Messages: 1174 Localisation: Marseille"Possède une Jaguar" Daimler V8 250
"Cherche une Jaguar" ????
Posté le: Ven 28 Fév 2020, 18:50 Sujet du message:
Comme c'est calme sur le forum, hormis des informations sur des pays exotiques, je vais parler un peu de mécanique.
Bien qu'ils fonctionnent bien, je démonte les freins pour nettoyer et voir comment ça fonctionne.
Que du simple et costaud, ça ressemble à du matériel de camion. La commande des freins à cables se fait par ce système
Après un bon nettoyage
Pour un voiture de 80 ans, l'état des pièces laisse rêveur, surtout quand on connait les freins des Jaguars…
Il va falloir s'occuper des soufflets en cuir
Je ne sais pas si je les refais avec du cuir ou si j’utilise des soufflets de crémaillère. _________________ What looks right IS right
lomh 13 Actionnaire Inscrit le: 14 Nov 2016 Age: 69 Messages: 1174 Localisation: Marseille"Possède une Jaguar" Daimler V8 250
"Cherche une Jaguar" ????
Posté le: Sam 18 Avr 2020, 17:00 Sujet du message:
Je pensais suivre l'adage qui dit "if it works, dont fix it", mais la curiosité et le temps disponible m'ont poussé à démonter la commande des freins.
Je voulais savoir quelle était cette amélioration dans la commande qui avait poussé Lanchester à passer aux freins à câbles en 1936 alors qu'ils étaient hydrauliques jusque là.
J'avais lu dans des forums anglais qu'un système à rouleau avait était développé et qu'il surpassait ce qui se faisait en hydraulique à cette époque.
Donc voilà le système démonté :
[img]
Les rouleaux sont en appui sur la partie conique de la pièce centrale et ils roulent sur les plans inclinés des 2 pièces en contact avec les mâchoires et les écartent. Simple et à priori efficace. Verdict dans quelques temps.
La partie avant du châssis est prête à accueillir le moteur.
[/img]
Pour les soufflets, j'en ai réalisé un en cuir, mais mon cuir est un peu épais, donc pas pratique à mettre en place.
Comme je ne cherche pas l’authentique, des soufflets en caoutchouc feront l'affaire
[img] _________________ What looks right IS right
philippe06 Arpette à cambouis Inscrit le: 02 Déc 2007 Age: 75 Messages: 8164 Localisation: Grasse"Possède une Jaguar" MK2 1967 3.8L
"Cherche une Jaguar" une SS100 même pas en rêve!
Posté le: Dim 19 Avr 2020, 08:37 Sujet du message:
ah enfin des nouvelles de la Lanchester!
Aurais tu une vue rapprochée de cet extraordinaire système de freinage et sa transmission aux roues avant?
lomh 13 Actionnaire Inscrit le: 14 Nov 2016 Age: 69 Messages: 1174 Localisation: Marseille"Possède une Jaguar" Daimler V8 250
"Cherche une Jaguar" ????
Posté le: Lun 20 Avr 2020, 08:11 Sujet du message:
Alors, à la demande quasi générale, je vais vous parler des freins de la Lanchester, pas tant parce que cela semble intéresser les foules, mais parce que je trouve ce système très bien conçu.
On part de la pédale de fréin
[img]
En haut de l'image c'est l'avant de la voiture.
Vers l'arrière, il y a le frein à main.
[/img]
La gauche de l'image est l'avant de la voiture.
Entre la pédale et le frein à main, il y a ce "différentiel, qui permet au frein à main de n'agir que sur les roues arrières.
[img]
Il me semble aussi qu'il permet d'actionner les freins arrières avec un peu d'avance sur ceux de devant. Quand j'attaquerai les freins arrières je pourrai confirmer.
Au niveau des essieux avant et arrière, il y a des palonniers avec départs pour les roues gauches et droites.
[/img]
C'est là aussi que c'est intéressant. Cette configuration permet d'équilibrer automatiquement l'effort de freinage sur les deux roues d'un même essieu et il y a le même système entre l'avant et l'arrière.
L'écartement des machoires se fait avec le système à rouleau déjà évoqué, dont voici une vue agrandie.
[img]
De l'autre coté des machoires, il y a une vis conique qui permet un réglage statique au repos, comme sur n'importe quels freins à tambour.
[/img]
Ce que je trouve vraiment incroyable, c'est que, malgré ses plus de 80 ans, tout le système fonctionne encore. _________________ What looks right IS right
ASTON Actionnaire Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 4059 Localisation: Montpellier"Possède une Jaguar" A possédé une MK2 et une Type E.Possède une Morgan Plus 4
"Cherche une Jaguar" Non
Posté le: Lun 20 Avr 2020, 08:41 Sujet du message:
J'avoue que je ne comprends pas tout, mais ce qui me semble intéressant, entre autre, c'est ta dernière phrase. Je ne suis pas certain que dans 80 ans on pourra dire la même chose pour une voiture d'aujourd'hui.
Et puis, on reproche tellement aux ingénieurs anglais d'être compliqués, voir tordus que là, ils n'avaient pas tord de mettre en place ce système. _________________ "J'adore parler de rien. C'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances." Oscar Wilde
Pierre19 Actionnaire Inscrit le: 04 Déc 2007 Age: 57 Messages: 2950 Localisation: 19"Possède une Jaguar" Mieux qu'une Jaguar, une Daimler 2.5 V8 saloon 1966
"Cherche une Jaguar" non
Posté le: Lun 20 Avr 2020, 09:09 Sujet du message:
ça fonctionnera même longtemps, mais avec les limites de ce système sur l'équilibre et la puissance.
Il me tarde que tu puisse donner un avis sur les sensations de freinage.
Sur ma Jaguar Mk IV, les sensations sont surprenantes : le freinage avec les grands tambours, palonniers et tringles est efficace même si évidemment peu tolérant à l'échauffement (gaffe aux grandes descentes sur les freins) mais surtout la douceur à la pédale est incroyable, on dirait un freinage assisté.
Rien à voir à ce que l'on ressent par exemple avec une MG à freins non assistés hydrauliques où il faut appuyer fort pour un freinage pas top.
LHD Actionnaire Inscrit le: 18 Oct 2017 Age: 73 Messages: 1118 Localisation: Paris, Morbihan"Possède une Jaguar" Daimler V8 2.5 1966, 2000 S-Type 3.0 V6, Jaguar XJ6 2.8 BVA 1972
"Cherche une Jaguar" Tout dépend ...
Posté le: Lun 20 Avr 2020, 09:19 Sujet du message:
« ASTON » a écrit:
Et puis, on reproche tellement aux ingénieurs anglais d'être compliqués, voir tordus que là, ils n'avaient pas tord de mettre en place ce système.
Ni compliqué ni tordu, simplement British !
Avez-vous déjà essayé de descendre d'un train anglais à l'époque de l'ouverture manuelle des portes ? La poignée se trouvait à l'extérieur.
La conception britannique a ses raisons que la raison ignore. C'est pour ça qu'on les aime bien. _________________ “Why do the Brits drink warm beer?
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P&N Actionnaire Inscrit le: 27 Nov 2013 Messages: 1828 Localisation: RP"Possède une Jaguar" 3.4S + XJC
"Cherche une Jaguar" Nenni
Posté le: Lun 20 Avr 2020, 09:48 Sujet du message:
La poignée extérieur était une simple protection contre l'ouverture en marche. Et puis il y avait du personnel d'accueil en gare pour ouvrir ...
A part ça j'ai potassé les freins de la MARRK IV : Girling twin-leading shoe.
Que veut dire "twin-leadinf shoe" ? Et bien tout simplement que le tirage sur la machoire avant se fait par le haut et par le bas alors que sur les tambours classique on tire par un côté et c'est articulé de l'autre !
D'où une meilleure efficacité. _________________ P.
LHD Actionnaire Inscrit le: 18 Oct 2017 Age: 73 Messages: 1118 Localisation: Paris, Morbihan"Possède une Jaguar" Daimler V8 2.5 1966, 2000 S-Type 3.0 V6, Jaguar XJ6 2.8 BVA 1972
"Cherche une Jaguar" Tout dépend ...
Posté le: Lun 20 Avr 2020, 10:00 Sujet du message:
« P&N » a écrit:
La poignée extérieur était une simple protection contre l'ouverture en marche. Et puis il y avait du personnel d'accueil en gare pour ouvrir ...
A part ça j'ai potassé les freins de la MARRK IV : Girling twin-leading shoe.
Que veut dire "twin-leadinf shoe" ? Et bien tout simplement que le tirage sur la machoire avant se fait par le haut et par le bas alors que sur les tambours classique on tire par un côté et c'est articulé de l'autre !
D'où une meilleure efficacité.
En France on met une poignée à l’intérieur et on grave sur la vitre qu'il est interdit d'ouvrir la porte en marche.
Nous somme dans le pays de la liberté, pas des sujets de Sa Majesté, bon sang ! _________________ “Why do the Brits drink warm beer?
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lomh 13 Actionnaire Inscrit le: 14 Nov 2016 Age: 69 Messages: 1174 Localisation: Marseille"Possède une Jaguar" Daimler V8 250
"Cherche une Jaguar" ????
Posté le: Lun 20 Avr 2020, 11:06 Sujet du message:
Je me souviens sur les motos italiennes des années 60 - 70 des freins Grimeca ou Ceriani à quadruples cames. Chaque extrémité de garniture etait poussée par une came. C'était un peu galère à régler, mais très efficace. _________________ What looks right IS right
lomh 13 Actionnaire Inscrit le: 14 Nov 2016 Age: 69 Messages: 1174 Localisation: Marseille"Possède une Jaguar" Daimler V8 250
"Cherche une Jaguar" ????
Posté le: Mer 22 Avr 2020, 16:56 Sujet du message:
Aujourd'hui, un peu de menuiserie pour changer
Tout ça pour remplacer le montant avant
Confinement oblige, je n'avais pas de quoi fabriquer une étuve pour courber du bois, j'ai fait du lamellé collé courbe.
J'avais besoin de 15 mm d'épaisseur. 5 couches de CP de 3mm, c'aurait été parfait, mais je n'avais que du 5, donc j'ai fait avec.
Une autre partie de bois est à remplacer :
Là c'est très simple à faire, mais avant il y a un morceau de tôle à remplacer que je repousse depuis un moment, car c'est quelque chose que je n'ai jamais fait :
Quelques conseils ? _________________ What looks right IS right
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