Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer CarteCarte des membres

JAGUAR MK2 & Daimler V8 250
Rassemblement de tous les fans de la Jaguar mk2 et de ses dérivés


Puristes ou non puristes
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » divers des divers   
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Imhotep
Actionnaire


Inscrit le: 14 Jan 2017
Messages: 1269
Localisation: Corrèze

"Possède une Jaguar"

Daimler V8 250

"Cherche une Jaguar"

Non


MessagePosté le: Ven 10 Jan 2020, 21:39    Sujet du message: Puristes ou non puristes Répondre en citant

Au XIXè siècle est né en France ce que l’on peut appeler la conservation du patrimoine. De l’autre côté de la Manche, en gros et en résumé, la théorie était simple, aux fondations privées de s’en occuper c’est-à-dire de faire en sorte que les bâtiments ne s’écroulent pas. En France un débat comme on les connaît entre ceux qui disaient on restaure à l’identique et ceux qui disaient on tient compte de l’esprit. Un des plus connus, tenant de la seconde version, est Viollet Leduc (Notre Dame de Paris). Le problème de l’identique est double : un a t-on les informations qui le permettent ? Et deux nombre de bâtiments ont eu plusieurs époques de construction, laquelle retient-on ? Et ceci c’est sans compter les dangers et risques d’une construction d’époque mal pensée, mal construite et dangereuse.

Les voitures dont on parle sur ce forum ne sont absolument pas rarissimes et sans doute peu des intervenants se veulent être conservateur d’un musée à une ou un peu plus de voitures « de collection ».
Quelles sont les raisons de vouloir être puriste ?
- gardien du temple
- avoir une voiture de concours
- parce que c’est dans son caractère ou sa nature de retrouver l’original
- d’autres que je ne vois pas

Quelles sont les raisons de ne pas l’être ?
- la sécurité par exemple (freins, ceintures etc.)
- la consommation (allumage électronique, boîte différente, pont différent)
- le confort (chauffage, reprises, amortisseurs, sièges, DA etc.)
- la personnalisation (peinture, cuirs etc.)
- d’autres que je ne vois pas

Le purisme se heurte à une difficulté celle lorsqu’il n’y a plus de pièces d’origine. Alors on fait (on s’autorise) une entorse à sa pureté et on achète chinois ou autre.

Pour la grande majorité des intervenants, je suppose, il est quasi impossible d’être un pur des purs. On va donc trouver du plus proche au plus éloigné et donc vouloir confiner le forum aux premiers (qui ont toute leur place) et à ne s'exprimer que dans le cadre du respect de la doctrine de la pureté originelle, autant dire que ce serait non seulement réducteur, mais aussi excluant, ennuyeux (sauf pour les purs) et sans aucun doute par pour les intervenants comme moi.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lomh 13
Actionnaire


Inscrit le: 14 Nov 2016
Age: 70
Messages: 1178
Localisation: Marseille

"Possède une Jaguar"

Daimler V8 250

"Cherche une Jaguar"

????


MessagePosté le: Ven 10 Jan 2020, 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une autre discussion, tu faisais référence à un post sur la modification avec une ZF. Je suis mal placé puisque je suis à l'origine de ce post.
Mais depuis, j'ai essayé de prendre un peu de recul et je vois au moins 3 raisons pour me questionner.
-La responsabilité du forum en cas d'accident, qui a été justement soulevée il y a quelques mois.
-la possible mise en cause de celui qui parle de ses modifications. On parle de plus en plus de la surveillance des réseaux sociaux par les autorités pour des raisons fiscales. Mais il peut y avoir des effets collatéraux. Demandez à Sarko ce qu'il en pense avec l'affaire des écoutes.
-la troisième raison est plus noble et elle m'est apparue avec le mail du forum RR cité plus haut.
Si nous sommes des passionnés de MK2 ou Daimler, il me semble après réflexion que l'on doit être garants de son authenticité (c'est un peu tard pour moi). Il y a des modifications, je me souviens d'un cabriolet rouge avec un long capot qui nous ont fait tous hurler. Mais quelles sont les modifs acceptables et celles qui ne le sont pas.
Une démarche d'authenticité comme celle de jeanMarie33 avec son Alfa, même si elle ressemble à de la maniaquerie est louable. De même que celle de beaucoup d'autres sur ce forum.
Encore une fois ce n'est que mes réflexions. Peut être, et même certainement, je ne suis pas un passioné de voiture de collection.
Mais il est peut être temps que j'en prenne conscience.
_________________
What looks right IS right
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Christophe
Actionnaire


Inscrit le: 07 Juin 2009
Age: 58
Messages: 3523
Localisation: Atyrau, Kazakhstan

"Possède une Jaguar"

oui Mk2 3,8l

"Cherche une Jaguar"

non


MessagePosté le: Ven 10 Jan 2020, 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Une voiture restaurée ne pourra jamais avoir que l’apparence de l’origine et ne le sera pas plus qu’une auto modifiée. Partant de la...
_________________
Que Vénus et Bacchus vous accompagnent dans vos pérégrinations!
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Domi
Actionnaire


Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 3638
Localisation: Lorraine et Bretagne

"Possède une Jaguar"

Non, rien qu'une Daimler 1967

"Cherche une Jaguar"

Plus maintenant sauf une XK8 peut-être...


MessagePosté le: Ven 10 Jan 2020, 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'efforce de conserver l'origine, même l'air dans les chambres et le carburant dans le réservoir.
Du coup, ce ne sont plus des autos mobiles.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalou
Actionnaire


Inscrit le: 15 Sep 2009
Age: 65
Messages: 2057
Localisation: Chez Mickey

"Possède une Jaguar"

MK2 1967 "version économique"

"Cherche une Jaguar"

1 c'est déjà bien


MessagePosté le: Sam 11 Jan 2020, 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a débat concernant l’électrification de véhicules dit historiques.
La fédération des véhicules historiques a tranché, ce ne seront plus des véhicules historiques.

Je ne trouve pas grand intérêt d'upgrader à outrance un véhicule ancien, qui en perdra ainsi tout son charme, autant rouler en moderne.
Il y a encore quelques années on modifiait des CITROEN ID en 21 pallas, maintenant la mode serait de conserver authenticité.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe06
Arpette à cambouis


Inscrit le: 02 Déc 2007
Age: 75
Messages: 8164
Localisation: Grasse

"Possède une Jaguar"

MK2 1967 3.8L

"Cherche une Jaguar"

une SS100 même pas en rêve!


MessagePosté le: Sam 11 Jan 2020, 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas qu'on revienne sur ce sujet.
Pierre avait clairement défini la position du forum que vous retrouvez dans le paragraphe 9 de la charte que tous devrait connaître.
Il me semble que c'est la moindre des corrections vis à vis de ceux qui se donnent le mal de rendre ce forum à la fois ouvert et responsable.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lomh 13
Actionnaire


Inscrit le: 14 Nov 2016
Age: 70
Messages: 1178
Localisation: Marseille

"Possède une Jaguar"

Daimler V8 250

"Cherche une Jaguar"

????


MessagePosté le: Dim 12 Jan 2020, 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

« J-Christophe » a écrit:
Une voiture restaurée ne pourra jamais avoir que l’apparence de l’origine et ne le sera pas plus qu’une auto modifiée. Partant de la...

Je pense que certaines restaurations sont conformes à l'origine. On trouve des vidéos de carrossiers faisant des merveilles. J'ai souvenir d'une Dussemberg reconstruite aux Etats Unis ou de Mercedes 300 SL reconstruites en Allemagne à la main sur les gabarits d'origines.
Peut on dire qu'une Morgan qui est reconstruite à l'usine n'est pas d'origine ? C'est un vaste débat.
_________________
What looks right IS right
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe06
Arpette à cambouis


Inscrit le: 02 Déc 2007
Age: 75
Messages: 8164
Localisation: Grasse

"Possède une Jaguar"

MK2 1967 3.8L

"Cherche une Jaguar"

une SS100 même pas en rêve!


MessagePosté le: Mer 15 Jan 2020, 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de consulter cette information http://www.jaguar-mk2.fr/viewtopic.php?p=119092#119092
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
burgon
Actionnaire


Inscrit le: 20 Sep 2014
Age: 75
Messages: 2249
Localisation: landes

"Possède une Jaguar"

mk2 2l4 ba

"Cherche une Jaguar"

on va attendre un peu


MessagePosté le: Mer 15 Jan 2020, 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben ça c'est fait.

Merci Philippe.

On peut passer à autre chose ? Y a un magnifique voyage à suivre et plein de trucs sympa à partager comme d'habitude sur ce forum.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Toutes les heures sont au format GMT
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
JAGUAR MK2 & Daimler V8 250 Index du Forum » divers des divers  
Sauter vers:  
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Aller au début



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Theme & Graphics by Daz modified by phpBB-fr-thèmes