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JAGUAR MK2 & Daimler V8 250
Rassemblement de tous les fans de la Jaguar mk2 et de ses dérivés


Voitures moins polluantes? Avenir Electrique??
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Patrickdup
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MessagePosté le: Ven 02 Fév 2018, 20:55    Sujet du message: Voitures moins polluantes? Avenir Electrique?? Répondre en citant

A lire!

http://www.liberation.fr/planete/2018/02/01/metaux-rares-un-vehicule-electrique-genere-presque-autant-de-carbone-qu-un-diesel_1625375


Dernière édition par Patrickdup le Mar 13 Mar 2018, 18:50; édité 1 fois
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rolando38
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ouaille not Mk1,SM,..


MessagePosté le: Sam 03 Fév 2018, 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

pas très scientifique mais lucide
et je suis pour la réouverture de Mines en France
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Patrickdup
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MessagePosté le: Mar 13 Mar 2018, 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Un avis sur le tout électrique!
---------
L'an passé, la Tesla Model S s'est arrogé la troisième place du marché français de la grande berline de luxe. Elle s'est mieux vendue que l'Audi A6, la Mercedes Classe S, la BMW Série 7 ou la Porsche Panamera. L'électrification du parc automobile n'est plus une hypothèse, elle est en marche et comme toute innovation, s'impose d'abord par le haut de gamme.

Et pendant ce temps, Carlos Tavares s'interroge sur la pertinence du tout électrique, assumant seul le rôle de Cassandre, celui du vilain râleur. Et c'est tout à son honneur si l'on songe que dans le même mouvement, le bonhomme engage à fond son entreprise sur cette voie hasardeuse mais obligée.

Le patron de PSA pose les bonnes questions.

Après avoir, au salon de Francfort 2017, qualifié de "folie", l'électrification du parc automobile planifiée par principe idéologique par les pouvoirs publics, il a réitéré au salon de Genève la semaine dernière : "Sommes-nous sûrs de ce que nous faisons ? s'est-il interrogé. Est-ce que l’on ne va pas se dire, dans 10 ans, que l’on a loupé quelque chose de fondamental ?" Cette marche forcée, et quasi réglementaire, vers la "watture" est-elle soutenable écologiquement ? Pourrons nous préserver notre indépendance économique et technologique face à la Chine qui a préempté les ressources minérales, fabrique les batteries, et convertit de force son marché automobile - le premier du monde.

"Il faudrait, dit Carlos Tavares, une approche à 360° avec la dimension énergétique, la dimension matières premières rares, la dimension empreinte carbone de la fabrication et du recyclage des batteries. Il y a de multiples questions qu’il faut se poser, d’ordre technologique, juridique, géopolitique. Pour toutes ces questions-là, je me demande qui aujourd’hui est en train d’assembler ce puzzle ? Il est important que quelqu’un le fasse."

Un puzzle pour l'Europe et ses gros doigts ?

Qui assemble le puzzle ? Carlos Tavarès connaît la réponse mais ne peut la donner : ce sont les mêmes grands esprits qui, quarante ans après l'invention du catalyseur, sont parvenus à faire en sorte qu'au lieu d'être un lointain souvenir, la pollution automobile soit encore un sujet brûlant. Ou plutôt fumant et même fumeux.

Ce sont ceux qui ont instauré des normes de pollution imbéciles car basées sur des tests d'homologation irréalistes et les ont maintenues pendant des décennies. Les mêmes qui ont été avertis, voici des lustres, des tricheries et manipulations des constructeurs lors de ces tests et ont feint de s'étonner quand le scandale Volkswagen a éclaté. Les mêmes qui, plus récemment, ont autorisé, en leur accordant une dérogation de filtre à particules, la mise sur le marché de petits moteurs essence archi-polluants. C'est l'Europe, qui sur le sujet de la régulation automobile s'est montrée d'une ignorance crasse et d'un laxisme écœurant, qui dictera à Carlos Tavarès quoi fabriquer dans ses usines.

Un puzzle pour des énarques myopes ?

Ceux qui assemblent le puzzle de l'électrique, ce sont aussi, en France, les descendant de ceux qui ont jadis décidé que nos voitures brûleraient le fioul que les centrales électriques, devenues nucléaires, ne consommeraient plus. Puis longtemps après, comme si cela ne suffisait pas, deux gouvernements d'affilée et une poignée de ministres de l'Environnement qui ont littéralement "diesélisé" les grandes agglomérations, convertissant les citadins et les petits rouleurs au gazole, par la magie du bonus-malus. Un choix décidé alors que l'on connaissait en détail les nuisances de cette motorisation.

Ce sont les mêmes qui maintenant le proscrivent au moment où ce moteur devient (presque) propre.

Les mêmes encore qui ont établi les critères de la vignette Crit'air en dépit du bon sens. Ainsi, nos petits moteurs essence à injection directe sans fap (filtre à particules) ont droit aux vignettes 1 tout en émettant jusqu'à dix fois plus de particules que des diesels de même ancienneté labellisés Crit'air 2. Des petits moteurs essence qui, tout bien pesé, polluent davantage que d'anciens moteurs essence conventionnels depuis longtemps catalysés - aujourd'hui, avec les GPL, les moteurs thermiques les moins sales du parc automobile -, lesquels sont classés en Crit'air 3,4 et 5. On n'a pas fini de parler de ce classement imbécile, ni d'en tousser.

Ceux aussi qui, puisqu'on évoque le GPL, ont favorisé fiscalement ce carburant tout en prohibant la soupape de sécurité de ses réservoirs. Deux spectaculaires explosions plus tard, elle fut rendue obligatoire, mais trop tard, puis le malus acheva le malade.

Bref, si l'on juge "ceux qui assemblent le puzzle" de l'électrique à l'aune de ce qu'ils ont déjà commis, il ne faut pas seulement être inquiet comme l'est le patron de PSA, il convient d'être terrifié.


http://www.caradisiac.com/amp/voiture-electrique-un-nouveau-fiasco-environnemental-166809.htm
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pascalou
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MessagePosté le: Mar 13 Mar 2018, 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Comme souvent ce sont les enjeux économiques qui priment sur la raison. Commençons par réduire nos déplacements.

L'injection direct a pour but de pulvériser l'hydrocarbure (essence ou gasoil) dans les chambres de combustion ce qui contribue à la création de microparticules. Les voitures "essence" neuves sont désormais équipées de filtre à particules.
J'ai lu que les motoristes pensent à revenir à l'injection indirect. Icon_rolleyes
Le marketing dictant le marché, la surenchère d'équipement et de puissance correspondent moins à nos besoins qu'à nos envies mais c'est elle qui fait vendre.
La raison voudrait que l'on revienne aux véhicules moins lourds et moins puissant.
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Daimler V8 250

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????


MessagePosté le: Mar 13 Mar 2018, 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

A lire aussi, car il est question de la voiture électrique, mais aussi de l'électricité pour la recharger.
Et en plus il y a des données chiffrées
https://jancovici.com/transition-energetique/transports/la-voiture-electrique-est-elle-la-solution-aux-problemes-de-pollution-automobile/
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J-Christophe
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oui Mk2 3,8l

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non


MessagePosté le: Mer 14 Mar 2018, 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Considérant qu’au début du 20° siécle, nous étions 1 milliard 700 millions sur la planète et qu’aujourd’hui nous sommes pas loin de 8 milliards,
Considérant qu’en 300 ans (en comptant les 100 prochaines années) nous aurons rejeté dans l’atmosphère à la louche 80-90 % du carbone accumulé dans le sol pendant les 300 derniers millions d’années,

Et bien il va nous falloir un sacré génie pour nous sortir du merdier dans lequel nous sommes.
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Patrickdup
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Pas encore, mais sur un malentendu...


MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2018, 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

« rolando38 » a écrit:
pas très scientifique mais lucide
et je suis pour la réouverture de Mines en France


Roland, crois tu que la voiture électrique est moins polluante qu'une voiture essence actuelle?
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pascalou
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MessagePosté le: Ven 16 Mar 2018, 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Le véhicule électrique n'est pas une solution pour la planète mais une solution pour désintoxiquer les privilégiés des centre villes.
J'ai entendu à la radio que VAG vient de faire main basse sur la fabrication des batteries.
surtout, que le monde entier (européen, américain, asiatique, africain), veut en consommer frénétiquement. Lol Y'en aura pas pour tout le monde!
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P&N
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3.4S + XJC

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Nenni


MessagePosté le: Ven 16 Mar 2018, 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal effectivement l'idée est de minimiser les déplacements en densifiant les zones urbaines - avec la suppression du COS par la loi Duflôt - et en limitant l'extension des zones construites va dans le sens de la réduction des gaz à effets de serre et des économies d'énergie.
Tu as raison la voiture électrique déplace le problème mais elle permet en effet de redonner un peu d'air aux centres urbains, les Chinois sont d'ailleurs en train de mettre les bouchées triples à ce sujet pour combler leur retard technologique.
Privilégiés ? Pourquoi privilégiés ?
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pascalou
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MessagePosté le: Sam 17 Mar 2018, 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

« P&N » a écrit:
Privilégiés ? Pourquoi privilégiés ?


Ceux qui peuvent aller au boulot à pied ou en velo! Expressio25[1]
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Eric92
Calife à la place du CALIFE


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MK2 de 1960 Bordeaux et très belle

"Cherche une Jaguar"

oui une XK120 ou 140 belle et pas chère


MessagePosté le: Dim 06 Déc 2020, 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.lunion.fr/id212692/article/2020-12-04/la-zone-anti-pollution-inquiete-du-cote-des-voitures-de-collection
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ASTON
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A possédé une MK2 et une Type E.Possède une Morgan Plus 4

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MessagePosté le: Dim 06 Déc 2020, 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas les voitures munies d'une carte grise de collection qui seront les plus limitées dans leurs circulations. La FFVE travaille sur le sujet et devrait obtenir le droit de circuler pour les CGC.
Par contre, pour les entre deux ages, ce devrait être plus problématique.
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burgon
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mk2 2l4 ba

"Cherche une Jaguar"

on va attendre un peu


MessagePosté le: Dim 06 Déc 2020, 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Une pétition contre l'interdiction de circuler en ville pour les véhicules anciens est en cours sur change.org (ce n'est qu'une info)
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P&N
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MessagePosté le: Dim 06 Déc 2020, 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Faudra vraiment m'expliquer pourquoi une voiture de plus de 30 ans qui passe le CT tous les 2 ans polluerait plus que si elle ne le passe que tous les 5 ans.
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J-Christophe
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"Possède une Jaguar"

oui Mk2 3,8l

"Cherche une Jaguar"

non


MessagePosté le: Dim 06 Déc 2020, 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

« P&N » a écrit:
Faudra vraiment m'expliquer pourquoi une voiture de plus de 30 ans qui passe le CT tous les 2 ans polluerait plus que si elle ne le passe que tous les 5 ans.


Et en profiter aussi pour m’expliquer pourquoi ma Clio essence de 1995 qui fonctionnait parfaitement en respectant le CT polluait plus qu’un SUV d’aujourd’hui qui a le double de consommation.
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Jaguar 340 + Triumph GT6

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je n'ai plus de place


MessagePosté le: Dim 06 Déc 2020, 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
En ce moment il y a une politique de dénigrement des SUV qui ne consomment pas plus qu'une familiale puisque même poids, même moteur, simplement une légère différence de hauteur.
Forcément, si tu compares une Clio à un SUV, là il y a une différence.
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MessagePosté le: Dim 06 Déc 2020, 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

« J-Christophe » a écrit:
« P&N » a écrit:
Faudra vraiment m'expliquer pourquoi une voiture de plus de 30 ans qui passe le CT tous les 2 ans polluerait plus que si elle ne le passe que tous les 5 ans.


Et en profiter aussi pour m’expliquer pourquoi ma Clio essence de 1995 qui fonctionnait parfaitement en respectant le CT polluait plus qu’un SUV d’aujourd’hui qui a le double de consommation.


Il n'y a pas que le CO² mais d'autres toxiques rejetés par nos guimbardes. Les habitants des grandes villes empressent leurs maires de purifier l'air.
Donc il sera difficile de faire accepter aux urbains une dérogation pour nos vieilleries alors les diesels modernes seront interdit en 2024 ainsi que les thermiques en 2030.

De même, la France doit rejeter moins de CO² pour répondre aux exigences de la COP21 et réduire ainsi le réchauffement climatique. Icon_rolleyes
Elle doit donc électrifier son parc automobile, électricité d'origine nucléaire. (c'est pas le cas ailleurs)

Donc tous les constructeurs s'engouffrent dans la voie de L'hybride rechargeable seule solution actuelle pour répondre à la problématique. A court terme l'hybride TOYOTA avec ces 3 kms n'est plus la solution.

Certes, une hybride rechargeable ne rejettera rien en ville mais devra surconsommer pour recharger la batterie en dehors de la ville, il faudra faire un bilan mais cela risque d'être défavorable.

Le patron de PSA tient 2 discours, celui de l'industriel favorable à la voiture à batterie pour répondre aux normes et à la demande et celui du citoyen défavorable à cette même voiture.

Comme le préconise le WWF commençons par réduire le poids et la puissances des véhicules, un vrai 3 litres aux 100 est envisageable mais sans valeurs ajoutées pour les constructeurs.

Je pense que la voiture à batterie est la solution à court terme pour réduire le risque sanitaire et le CO² mais sera une catastrophe pour la planète.
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lbmayca
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MessagePosté le: Dim 06 Déc 2020, 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
j'ai depuis quelques mois une TESLA modèle 3 en plus de mes anciennes. C'est donc ma voiture du quotidien.
Pour la France, de part son électricité nucléaire, c'est un vrai plus. En effet, le bilan global de ces voitures électriques est beaucoup plus favorable si on les comparent aux véhicules actuels de même catégorie.
Il faut en effet comparer sur tout le cycle d'utilisation et une voiture électrique c'est quasiment zéro entretien (hors pneus, essuies glaces).
Par contre si on circule en Allemagne (ou en chine par exemple) avec des centrales électriques au charbon, alors c'est une catastrophes car pendant toute la durée de vie du véhicule, la planète aura bien chaud.
Donc en synthèse, pour ma part, l'électrique c'est une solution partielle et parfois vertueuse mais à ne pas généraliser sur la planète entière (pas encore en tout cas)
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MessagePosté le: Dim 06 Déc 2020, 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

« jean02 » a écrit:
Bonjour,
En ce moment il y a une politique de dénigrement des SUV qui ne consomment pas plus qu'une familiale puisque même poids, même moteur, simplement une légère différence de hauteur.
Forcément, si tu compares une Clio à un SUV, là il y a une différence.


Dernièrement sur autoroute, on comparait un CAPTUR dernière génération, qui n'est qu'une CLIO surélevée, il était aussi imposant qu'un PICASSO, vrai familiale 5 places.
Ces dernières années les véhicules ont été gonflés à l'hélium, imposant une grande surface frontale mais répondant à un critère d'impression sécuritaire grandement demandé par les femmes.

Les organisations environnementales s'adressent en priorités aux énormes SUV genre Q7, RANGE ROVER et autres dépassant les 2 tonnes.
Il y a pas si longtemps nous roulions dans des véhicules de moins de 1 tonne.
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pascalou
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MessagePosté le: Dim 06 Déc 2020, 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

« lbmayca » a écrit:
Bonjour à tous
j'ai depuis quelques mois une TESLA modèle 3 en plus de mes anciennes. C'est donc ma voiture du quotidien.
Pour la France, de part son électricité nucléaire, c'est un vrai plus. En effet, le bilan global de ces voitures électriques est beaucoup plus favorable si on les comparent aux véhicules actuels de même catégorie.
Il faut en effet comparer sur tout le cycle d'utilisation et une voiture électrique c'est quasiment zéro entretien (hors pneus, essuies glaces).
Par contre si on circule en Allemagne (ou en chine par exemple) avec des centrales électriques au charbon, alors c'est une catastrophes car pendant toute la durée de vie du véhicule, la planète aura bien chaud.
Donc en synthèse, pour ma part, l'électrique c'est une solution partielle et parfois vertueuse mais à ne pas généraliser sur la planète entière (pas encore en tout cas)


Entièrement d'accord, les TESLA sont vraiment de belles voitures mais leurs batteries sont un vrai problème environnementale.
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P&N
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MessagePosté le: Dim 06 Déc 2020, 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Euro7 sera très sévère sur le CO, les NOx et les particules.

Euro6c avait franchi un pas décisif en 2014 et on en aura pris 2 depuis : DTemp en 2019, DFull pour 2021.

Les diesels ne seront pas interdits en ZFE en 2024.

Ils seront juste chers.
Ils ont déjà pris 1000€ à chaque changement de norme en prix de revient et pour Euro7 ça devrait faire plus mal encore.
Le 1er saut a été fait avec l'urée en DTemp, je ne saurais dire quoi en DFull mais il y a un impact important sur l'architecture coffre-moteur.

Et clairement ces moteurs ont perdu en agrément. J'ai roulé 10 ans en diesel, fait une incursion essence puis retour au diesel DTemp pour cause de malus dément en 2019, catastrophe moteur mou à bas régime et poussif alors que je passais de 130 à 150cv sur un Scenic. En 2020 retour à l'essence 140cv bien plus souple - et sans bourdonnement.

Même constat de mes amis chez Mercedes - qui d'ailleurs arrête de nous acheter des diesel.
Plus chers, désagréables et en risque dans certains pays d'export la production des diesels devrait être arrêtée faute de rentabilité.

CRITAIR'1 obligatoire en ZRE dès 2024 - du moins dans Paris-Métropole mais les autres devraient suivre cf calendrier.
Et effectivement fin du thermique en 2030.

Le problème c'est la recharge pour les citadins, et pour les grandes distances.
Espérons que l'on aura progressé en terme d'équipements charge rapide et autonomie de façon à passer à la borne un peu comme à la pompe aujourd'hui.

Il est faux de dire qu'une Clio de 1995 pollue moins qu'un SUV thermique actuel.
En cherchant on trouve qu'une Clio2 Ph1 (désolé avant ya pas) 1.4 75cv RXE 1998 à 2001 émet 160g cycle NEDC.
Un Kadjar 1.3 Tce 160cv fait 135g.
Et il est équipé d'un FAP - on ne sait pas trop ce que rejetait une Clio2 essence en terme de particules.

La bagarre SUV/berline : un SUV bien conçu ne sera pas beaucoup plus lourd qu'une berline, disons juste qu'il offrira un peu de surface frontale donc un chouia de CO2 à motorisation équivalente.
Megane 1.3 Tce 160cv 125g NEDC ça fait quand même 10 de moins que le Kadjar avec la même motorisation.

Le PHEV est une solution transitoire qui permet de pallier au problème de la recharge sur grands trajets et effectivement si on peut faire ses distances quotidiennes en ZE à condition de recharger quand il le faut on surconsomme du fait des batteries lorsque l'on passe en hybride "classique" en extra-urbain et en thermique sur autoroute où l'on ne récupère pas d'énergie.

Les calembredaines sur les petits enfants au fond de la mine et sur le bilan carbone total, la recyclabilité etc etc ... demanderaient des heures de débat.

Bon je n'ai toujours pas la réponse : pourquoi une auto de plus de 30 ans en cgn avec un ct tous les 2 ans pollue plus que la même en cgc et ct tous les 5 ans ??


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lbmayca
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MessagePosté le: Dim 06 Déc 2020, 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

De mon point de vue et sans vouloir choquer qui que ce soit, nos hauts fonctionnaires , ont du investir les rangs de la FFVE en donnant du "CRITAIR" pour les CGC. Ce qui va nous pousser à passer nos voitures en CGC et demain, quelle en sera l'utilisation de cette CGC ?????
je ne vois que cela comme explication pour répondre à la question : "pourquoi une auto de plus de 30 ans en cgn avec un ct tous les 2 ans pollue plus que la même en cgc et ct tous les 5 ans ??"
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P&N
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MessagePosté le: Dim 06 Déc 2020, 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

« pascalou » a écrit:

Dernièrement sur autoroute, on comparait un CAPTUR dernière génération, qui n'est qu'une CLIO surélevée, il était aussi imposant qu'un PICASSO, vrai familiale 5 places.


Non et non.

Déjà le Captur n'est pas une Clio surélevée mais est aussi considérablement rallongé, 4,22 au lieu de 4,05 ça fait une belle différence en habitabilité.
Largeur identique 180.
Par contre 14cm de plus en hauteur, il y a un peu plus de garde au sol tout n'est pas dans la caisse mais je n'ai pas les chiffres.

Le Captur est loin de la surface frontale d'un Picasso (on dit Space Tourer maintenant) : 1,58x1,80 contre 164x183 : 6 cm de moins en hauteur et 3 cm en largeur.

Après il faudrait regarder les pneus mais cela dépend évidemment de la finition voire du choix des jantes s'il est possible : le Captur est dispo en roues de 16 serie 60 ou roues de 17 serie 55 - pas de thin and tall.
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MessagePosté le: Dim 06 Déc 2020, 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

« lbmayca » a écrit:
De mon point de vue et sans vouloir choquer qui que ce soit, nos hauts fonctionnaires , ont du investir les rangs de la FFVE en donnant du "CRITAIR" pour les CGC. Ce qui va nous pousser à passer nos voitures en CGC et demain, quelle en sera l'utilisation de cette CGC ?????

Si c'est pour interdire les thermique "non CGC" il va y avoir le sempiternel pb des youngtimers.
Admettons qu'on interdise le thermique "non CGC" en 2050, toute auto construite après 2020 partira à la casse.
Quoique je doute toujours qu'on sache faire des sorties de grange ou même maintenir 30 ans des autos postérieures aux années 2000 vu le contenu en terme de calculos.
Un véhicule moderne fonctionne avec plus de 30 calculos, on va en rassembler en un seul mais ça ne retirera pas la complexité.
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pascalou
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MessagePosté le: Dim 06 Déc 2020, 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

« P&N » a écrit:
« pascalou » a écrit:

Dernièrement sur autoroute, on comparait un CAPTUR dernière génération, qui n'est qu'une CLIO surélevée, il était aussi imposant qu'un PICASSO, vrai familiale 5 places.


Non et non.

Déjà le Captur n'est pas une Clio surélevée mais est aussi considérablement rallongé, 4,22 au lieu de 4,05 ça fait une belle différence en habitabilité.
Largeur identique 180.

J'ai pas vu de différence à l'intérieur des 2 bagnoles. Expressio25[1]

Je parlais d'un PICASSO de deuxième génération quant au premier il est visuellement tout petit en comparaison.

Pour les diesel en 2024 c'est écrit partout dans les revus spécialisées.
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MessagePosté le: Dim 06 Déc 2020, 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Picasso 2e ? Parce-que le tien c'est le 3e à ce que je sache.
Ne te fie pas aux revues spécialisées
Tu as vu l'affiche officielle des vignettes Crit'air et le programme d'éradication il n'y a rien qui prévoit une disparition du diesel.
Je répète ils deviennent mou et cher, vont sans-doute disparaître d'eux-mêmes mais le législateur n'a pas tranché.
https://www.autoplus.fr/actualite/voitures-essence-ou-diesels-qui-aura-la-meilleure-vignette-crit-air-235544
Il y a atermoiement, il y a même des contradictions dingues : on est emm...dés par des pays de l'UE qui ont encore une fiscalité 2021 assise sur le NEDC alors que c'est interdit par Bruxelles.
Et comme on ne fait plus de double homolo depuis mars 2020, certains véhicules en 2021 n'auront pas de valeur NEDC portée au CoC donc invendables dans ces pays à la c..n, la Commission brandit des sanctions contre eux.
D'une manière générale on court après le législateur voire on lui botte le c..l quand il s'empêtre dans les contradictions - je ne te raconte pas le bazar dans le monde des utilitaires par exemple.
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MessagePosté le: Lun 07 Déc 2020, 07:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pu comparer ces deux véhicules en roulant derrière eux.
C'est comme le reste, le monde ne sait plus où il va.
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pascalou
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MessagePosté le: Sam 19 Déc 2020, 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'écouter par hasard sur FRANCE INTER, une émission sur l'engouement des véhicules hybrides.
Vous pouvez la réécouter sur podcast France inter "transition écologique"
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MessagePosté le: Sam 19 Déc 2020, 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

En ce moment c'est PHEV-bashing.
Il est vrai que si on ne recharge pas c'est du poids en trop.
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Pas encore, mais sur un malentendu...


MessagePosté le: Lun 24 Jan 2022, 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

A nouveau, C Tavares fait preuve de bon sens dans ses propos.


La voiture électrique menace l’ordre social, pour Carlos Tavares

« Ce qui est clair, c’est que l’électrification est la technologie choisie par les politiques, pas par l’industrie », se plaît à répéter le patron de Stellantis.

Les stations idealisees, ici avec des bornes ABB, resteront durablement inaccessibles aux Francais moyens, incapables d'acheter une voiture electrique.

Publié le 19/01/2022 à 06h44

L’interdiction, voulue par la Commission européenne, de vendre des voitures à essence et diesel à partir de 2035 « crée un risque social », estime le directeur général du constructeur Stellantis, Carlos Tavares, dans une interview à quatre quotidiens européens.

« Ne pas regarder l’ensemble du cycle de vie des voitures électriques est évidemment très restrictif », déclare le dirigeant aux quotidiens français Les Échos, allemand Handelsblatt, italien Corriere della Sera et espagnol El Mundo.

« Avec le mix énergétique européen, un véhicule électrique doit rouler 70 000 kilomètres pour compenser la mauvaise empreinte carbone de fabrication de la batterie et commencer à creuser l’écart avec un véhicule hybride léger », assure-t-il.

« On sait aussi qu’un véhicule hybride léger coûte moitié moins qu’un véhicule électrique », observe M. Tavares. « Il ne faut pas perdre de vue non plus que nous risquons […] de perdre les classes moyennes qui ne pourront plus acheter de voiture et qu’il y aura des conséquences sociales. »


« Il est donc trop tôt pour dire si l’approche européenne est raisonnable », lance-t-il avec une certaine ironie, plaidant une nouvelle fois pour le maintien des véhicules hybrides.

Technologie choisie par les politiques

« Au total, vaut-il mieux accepter de faire rouler des voitures hybrides thermiques très performantes pour qu’elles restent abordables et apportent un bénéfice carbone immédiat, ou faut-il des véhicules 100 % électriques que les classes moyennes ne pourront pas se payer, tout en demandant aux États de continuer à creuser le déficit budgétaire pour les subventionner ? C’est un débat de société que je rêverais d’avoir, mais, pour l’instant, je ne le vois pas. »

« Ce qui est clair, c'est que l’électrification est la technologie choisie par les politiques, pas par l’industrie », résume-t-il. Pour les constructeurs, il s’agit « de limiter au maximum les 50 % de surcoût de l’électrique, en cinq ans », avec des gains de productivité importants.


« Nous verrons dans quelques années les constructeurs qui auront survécu et les autres », prédit le patron de Stellantis. « Sans transition progressive, les conséquences sociales seront majeures », craint-il.

« Mais nous ne sommes pas seuls », ajoute-t-il. « Nous avons tout un écosystème de sous-traitants autour de nous. Il va falloir qu’ils bougent aussi rapidement que nous. »

« C’est la brutalité du changement qui crée le risque social », assure Carlos Tavares.


https://www.lepoint.fr/automobile/la-voiture-electrique-menace-l-ordre-social-pour-carlos-tavares-19-01-2022-2461099_646.php
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